ahimsa 

À la fois la non-violence et de ce fait, le respect de toute forme de vie □ C’est un concept commun à l’hindouisme, au jaïnisme et au bouddhisme □ Le terme est sanskrit et indique « l’action de ne nuire à personne ».

320px-Ahimsa.svg

aranyaka

Textes survenant à la fin du védisme, contenant des rites secrets appris auprès d’un maître dans les forêts.

Indéfinition


Thème(s) :

Tags :

Zone(s) :

Langue(s) :

Écriture(s) :


avatar

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou non du réel), les actions conduites, sont des indicateurs d’une projection imaginaire visant, selon les situations, à modifier, amplifier, quelquefois moquer, l’idée que l’on se fait de soi.


ayurveda 

Médecine traditionnelle originaire de l’Inde, visant à une approche holistique considérant simultanément le corps, l’âme et l’esprit.

Indéfinition


Thème(s) :

Tags :

Zone(s) :

Langue(s) :

Écriture(s) :


namasté

Manière de saluer utilisée en Inde et les pays proches culturellement, consistant à joindre les mains devant soi (geste nommé añjali mudrā) et à les lever plus ou moins haut en fonction du contexte : au-dessus de la tête, dans la relation au divin ; devant le visage, en signe de grand respect ; devant la poitrine, envers ses semblables. On peut dire plus respectueusement : Namaskar. Cela signifie : « je m’incline devant toi ».

 


samsara

Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».


upaniṣad

Ensemble de textes constituant la conclusion des Véda.

Indéfinition


Thème(s) :

Tags :

Zone(s) :

Langue(s) :


véda 

Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.


INDEFINITION :