FAQ

À la une

D’un jour à l’autre, s’enchaînent les actualités les plus disparates. Elles évoquent un lieu, connu ou pas, un événement, heureux ou tragique, une découverte, un parcours… puis d’autres prennent leur place. La Pantopie vous propose ici d’en retenir quelques-unes tout en examinant ce qu’elles nous disent du monde, naturel ou culturel, mais aussi des autres et finalement de nous-mêmes. Dans la diversité des points de vue et des angles d’analyse, l’ensemble des outils pantopiques s’y associe pour y tisser une toile d’invitation au dialogue et à l’échange…

Calendrier

Une date. Un événement. Une fête. Une commémoration. Une journée mondiale ou internationale. Autant d’occasions de constituer un calendrier des humanités permettant d’accompagner le déroulé de notre temps commun. Plus que d’autres, les actualités les mettent en relief, nous conviant à mieux en comprendre la raison d’être. Une opportunité à saisir pour nous informer de l’autre, du rythme du monde et y trouver bien des prétextes à mieux nous y comprendre…

Citation

De haute antiquité, une pensée emplit le monde dont nous entendons çà et là les échos et qui parfois nous séduit. Du sud comme du nord, de l’est comme de l’ouest, elle témoigne de la quête humaine, de ses élans, de ses épreuves. Au fil des actualités et de leur invitation à questionner le monde, la Pantopie convie cette pensée à enrichir notre réflexion de ses expériences, doutes, errances, comme de ses sagesses...

Écritures

Depuis 6000 ans, au moins, l’humanité s’est lancée dans une aventure qui a révolutionné sa manière de communiquer, mais aussi de penser et transmettre. Depuis 6000 ans, des dizaines, des centaines d’écritures ont offert aux peuples qui les ont adoptées, un outil exceptionnel d’échange, de savoir, d’émotion. Souvent discrètes, et parfois masquées, les écritures sont pourtant omniprésentes dans le flux des actualités. La Pantopie propose donc une plate-forme de convergence de ce matériau. De la forme des signes, aux objets requis pour les produire, de l’apprentissage des systèmes à leur envol calligraphique, nous aimerions ici rendre le plus vivant hommage à ce vecteur essentiel à la course du temps…

Effets

La communication humaine est ainsi faite qu’elle mobilise les formes les plus variées. S’y mêlent nos engagements, intentions, préjugés, désirs d’émouvoir ou de persuader. S’y choquent le devoir de vérité et la tendance très croissante aux « fake news » ! On y retrouve tout autant la marque des temps, le défaitisme courant des uns contrastant avec l’émerveillement de certains, et l’indifférence d’un grand nombre… Tout cela produit une grille d’effets que nous avons ici voulu esquisser et que nous pointons au rendez-vous de telle ou telle actualité.

Histoire

Trop souvent ramenée à une succession de dates et d’événements héroïques ou tragiques, l’histoire est pourtant 100 fois cela. 100 fois comme nous y invite chacune des 100 notions, de l’épopée de la vie à celle de nos cuisines, de l’évolution du sport à celle des arts, de la marche de nos sociétés à celle de nos idées… Au fil des actualités, et en nous appuyant sur les 100 notions, la Pantopie propose de diversifier notre regard sur l’histoire en questionnant pour chacune d’elles, les êtres, les faits, les lieux qui ont pu participer à leur évolution locale ou planétaire et continuent de le faire…

Indéfinition

Indéfinir. Indéfinir un mot, un lieu, une personne, une idée. Ou comment partager le sens en faisant écho à nos opinions, pratiques, savoirs, cultures, histoire. Indéfinir pour mieux nourrir le dialogue dans la reconnaissance de nos accords, comme de nos possibles désaccords. Indéfinir les 100 notions, ainsi que des centaines, des milliers qui leur sont attachées, afin de les questionner, les croiser, au gré de nos pensées et des échanges qui les jalonnent. Indéfinir pour accompagner les mots du jour sans jamais penser que nous en avons épuisé l’enquête…

Langues

Avec 5000 à 7000 langues pratiquées aujourd’hui, l’espèce humaine ne manque pas de moyens d’expression. Comment partager le sens de cette diversité ? de son évolution, des défis qu’elle a surmontés ? Comment mieux prendre conscience de sa fragilité, de la disparition annoncée de nombre d’entre elles ? Quelle impulsion donner à notre élan à la découverte de ce levier essentiel à l’humanité ? Plus que d’autres, les actualités mettent cette richesse en mouvement. Et bien que nous n’ayons pas toujours accès aux sources, la considération de possibles malentendus, la recherche de variations de signification, peuvent jouer un rôle primordial dans l’idée que nous faisons de tel ou tel fragment…

Les mots de

Au fil de l’existence, chacun/e de nous se forge son propre vocabulaire lui donnant couleurs et saveurs. Pourtant nous prenons encore trop rarement le temps d’interroger ces mots et la signification qu’ils revêtent. C’est pourquoi la Pantopie nous entraîne ici à la rencontre des « mots de… », au rendez-vous de nos humanités. Poursuivant l’idée du partage du sens contenue dans les indéfinitions et d’un/e invité/e à l’autre, s’y tisse un échange inédit où chaque mot est un prétexte au voyage et à la découverte d’autrui…

Pantopie

Le mot pantopie a été utilisé par Michel Serres dans La légende des anges en 1993, arguant que tous les lieux sont en chaque lieu et chaque lieu en tous lieux. Sans avoir connaissance de cette référence, il a été employé pour la présentation du système UNIDEO en 1998, dans l’idée d’une « entreprise de tous les lieux ». L’indéfinition actuelle est la suivante : « Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens. »

Patrimoine Mondial

On peut en concevoir la liste de manière purement académique. De celles que l’on consulte d’un œil sérieux et quelquefois distrait. Pourtant un jour, dans un fil d’actualités nous apprenons qu’un patrimoine naturel crie la menace qui pèse sur son exploitation éhontée, victime de dégradation, de pollution. Et voici encore qu’un conflit armé met en péril la sauvegarde d’un autre lieu, culturel celui-ci. Qu’il soit donc matériel ou immatériel, la Pantopie suggère d’animer ensemble ce patrimoine, de lui donner corps et vie à travers témoignages, histoire, légendes… afin qu’il ne se contente plus de figurer dans une liste….

Polyglotti

Indissociable du plaisir des langues, leur apprentissage permet de nous initier à leur pouvoir de dire et relier tant les idées que les êtres. Idée donc de fournir ici un corpus introductif à cet apprentissage, voguant d’une langue, d’un vocabulaire, d’une phrase, d’une expression à l’autre. Invitation à un monde plus attentif à la variation de nos langages, et surtout au plaisir de les partager…

Sinograph

L’écriture chinoise est l’une parmi les possibles déclinaisons de l’inventivité scripturale produite par l’humanité. Si la Pantopie propose toutefois de nous y attarder et d’en scruter les détours et les formes, c’est parce que cette écriture invite à une autre manière d’appréhender le sens. La découvrir ne serait-ce que de façon introductive n’est pas un moindre concours au dialogue des humanités. Par ailleurs la visée pantopique peut s’y renforcer en montrant pourquoi UNIDEO pourrait constituer un pont entre cette exceptionnelle et prestigieuse écriture et d’autres modes de saisie graphique incluant alphabets et syllabaires…

Twitopique

140 caractères. Une mesure fixée un jour. Une manière de proposer un cadre à une certaine concision du propos. Sans doute caractéristique de notre époque d’instantanéité, de concision, de zapping ou de « synthèse ». Occasion en tout cas pantopique de traverser les thèmes de l’humanité et de rebondir dans leur actualité au gré des 100 notions, tout en y proposant TWITOPIQUE, une plate-forme tweetée y faisant écho çà et là…

Unideo

Tandis que nous prenons un jour conscience de la grande pluralité des langages pratiqués sur terre, une idée nous vient : comment favoriser leur correspondance ? Comment permettre leur croisement, leur dialogue ? Mais aussi comment participer à de nouvelles formes de communication qui aideraient à dépasser leur incompréhension mutuelle ? Idée d’une écriture contemporaine à la croisée des langages, autorisant leur représentation plurielle, aidant à préciser le sens que nous y plaçons… Moyen utilisé : 45 clés idéographiques dérivées et combinées, à découvrir et utiliser pour un essai sur un « alphabet des pensées humaines ».

Veillée

Quels sont les récits légendaires ou mythiques, quels sont les contes et épopées, qui ont façonné nos premières découvertes du monde ? Quelle place ceux-ci ont-ils prise dans notre vision, notre jugement ? La Pantopie propose de les faire converger en animant des idées transversales, disséminées dans les récits de notre enfance, sous toutes les latitudes et au hasard des notions… Et chose curieuse peut-être, nous en trouverons fréquemment la trace au détour des actualités.