Interviews

Les mots de Minoru S.

Les mots de Minoru S.

Artiste aux multiples talents, amoureux du geste, du signe et de la parole, Minoru est un être de partage. Et tandis que ses œuvres nous environnent, fortes de leur élégante sobriété, il nous livre ses mots et sa vision du monde, porteurs d’un souffle éternel…



Les mots de Indira B.

Les mots de Indira B.

Indira véhicule et croise plusieurs mondes pour mieux les offrir aux autres : celui de la danse indienne, de l’amour des langues, de son pays natal, Maurice. Nous partons ici à ses côtés à la connaissance des courpas sous les tonnelles de chouchous.



Les mots de Jean S.

Les mots de Jean S.

Jean est basque. Jean est un homme du verbe. Ça tombe bien, ici on définit son identité par la langue. Occasion d’aller à la rencontre de ce qui a fait le journaliste plein de truculence qu’il est devenu, mais aussi le conteur, l’homme des amitiés non éphémères. Des vallées encastrées du pays basque, aux îlots du Pacifique, de l’interview du Général De Gaulle à l’éloge du rugby, la traversée d’une vie suit avec ses passions et ses valeurs…



Les mots de Laurence E.

Les mots de Laurence E.

En Afrique du Sud dans la nation arc-en-ciel, il existe un cirque unique et multicolore. Depuis plus de 20 ans, Laurence, une ancienne trapéziste, et son mari Brent, se battent pour qu’enfants noirs et enfants blancs apprennent à vivre ensemble. Grâce à leur école de cirque, ils tentent et réussissent à faire tomber petit à petit les préjugés et les barrières sociales. Dès l’âge de 6 ans, les enfants choisissent, acrobaties, jonglages, trapèze, tous les cours sont gratuits afin d’être le plus accessibles. En 20 ans Zip Zap Circus a permis à plus de deux mille enfants de faire du cirque, parmi eux certains sont aujourd’hui des artistes accomplis.

(entretiens conduits par M.B.)



Les mots de Libère T.

Les mots de Libère T.

Libère est né au Congo. Et c’est naturellement qu’il nous invite ici à rencontrer ses frères et sœurs de cœur, ses parents, la forêt, la cité, les croyances. Maîtrisant le swahili et le lingala, ainsi que le tshilouba et le kikongo, aux côtés du français, il nous convie à ouvrir notre regard sur une vision plurielle du monde. Membre de la Croix-Rouge internationale durant des années, il s’est plus particulièrement préoccupé de la question des enfants, qu’ils soient enfants de la rue, enfants-soldats, ou enfants dits «sorciers » ! Autant de situations que ses mots nous révèlent… avec engagement et tendresse.



Les mots de Pascal M.

Les mots de Pascal M.

Pascal enseigne l’aïkidô. Une « voie » qui l’a porté à un certain rapport aux
choses, aux êtres, ou encore au cheval. Une voie de la rencontre, et de la
reconnaissance de l’autre. Une voie pour se trouver soi-même…



Les mots de Pascale J.

Les mots de Pascale J.

Pascale est une femme d’exception. Non voyante, elle se bat depuis son plus jeune âge avec son handicap contre le conformisme de la société. Elle nous raconte ses difficultés d’intégration dans le milieu du travail, le regard de l’autre face au handicap et l’apprentissage de son autonomie. Au cours de sa vie, Pascale a eu le bonheur d’être maman d’une petite Emeline, qui n’est plus aujourd’hui. Comment faire face à la perte de son enfant ? À la maladie ? À l’avenir ? Une belle leçon de vie à retenir…



Les mots de Patricia G.

Les mots de Patricia G.

Pour certaines personnes touchées par la grâce, les mots sont la vie, non seulement parce qu’ils la disent, mais parce qu’ils l’incarnent dans tous ses états. Patricia appartient à ces voyageurs du verbe, qu’elle fait virevolter au gré de ses multiples appartenances et passions, de sa philosophie de l’existence. Patricia la poétesse, Patricia l’enchanteresse nous invite ici à l’accompagner sur plusieurs continents à la rencontre de son unité d’être…

site Internet : www.patriciagrange.fr
blog : www.papillonsdemots.fr
crédit photo : Anthony Rojo



Les mots de Serge S.

Les mots de Serge S.

Serge S. évolue à la croisée de la science et de la vie, de la passion et de la recherche. Aujourd’hui reconnu comme un des grands observateurs d’Internet, il nous entraîne avec humour et émotion dans ses coups de cœur. Ses mots puisent dans le vaste registre des espaces, des sciences et du temps en quête non pas de solutions, mais du bon questionnement.


100 thèmes

Liste des 100 notions

001

vie

003

mort

004

alimentation

005

aliment

006 

jeu

007

sport

009

argent

012

possession

013

communication

014

langage

015

écriture

016

informer

019

nom

021

aller

027

deux-roues

028

corps

029

organe

030

santé

032

dormir

034

sexe

036

instrument

039

invertébrés

040

vertébrés

041

plantes

042

pouvoir

044

pays

046

sécurité

047

militaire

048

famille

049

mariage

050

matière

053

feu

054

eau

055

force

056

édifice

057

ville

058

voie

059

espace

060

orientation

063

terre

064

mer

065

continent

069

date

070

fait

071

intellect

072

savoir

073

apprendre

074

signe

075

oui - non

076

vérité

077

société

078

fête

079

spiritualité

080

religion

081

nombre

083

dimension

084

sentiment

086

faire

087

finalité

088

travail

091

5 sens

092

vision

093

audition

094

toucher

095

humain

097

objet

098

textile

099

art

Tags

accidentadulescenceafghanistanafriqueafropéen/neaïkidôalexandrieamitiéamourancêtreapartheidappartementapprendreapprentissageaquitainearc-en-cielaromatiqueartartisteasieau revoirautocensureautonomieautreautruiavancerbasquebattrebdbeautébéninbesoinbharata natyambhojpuri lgbidonvillebiharbougerboustrophédonbrillouin léonbudôbureaucachercancercanne à sucrecap-vertcartecastecensurecérémoniecerveauchantercharpentierchauffeurchaussurecheminchevalchevaliercheveuchimiechisterachoisirchoucidrecirquecolomb christophecombatcondorcetconfiancecongoconsidérercontecontextecontinentcorpscouchercoupercourpascourscoussincouteaucréercuisineculturedansedanserde gaulle généraldécouvrirdéfrisagedémolirdésirdettedialoguedifférencedisruptiondojodonnerdroiteauécoleécrireécritureéducationégalitééléonore d'aquitaineénergieenfanceenfantenfant-soldatenfants de la rueénigmeennemi/eenseignerensembleentendreentraînemententropieépiceséquilibreéquitationescargotespaceespéranceétranger/èreêtreeuskadieuskara lgexaptationfamillefaux/sseféminismefemmefêtefidélitéfolieforceforêtfrancefratriefrontièrefructificationgamegarburegarmand guérigâteaugenregestiongrand-pèregrandirgrenadeguerrierhakamahandicapharmoniehasardhemingwayherbehospitalitéhumouridéeidentitéîleindeinspirationintégrationishiguro professeurisolerjalousiejeukadogokasongokimonokinshasalangagelanguelangue des signes lglanternelecturelendemainlibertélirelivreloisirmainmaîtremalaisiemariagemarin/ematinmauricemédecinmèremétiermétis/semétissageminorumoléculemontermoral/emortmotomoulemuséemusiquenaissancenappynationnaturenomnon résistancenormaliténormandieocéanoncleondepachamamapaillepantounparentparolepartagepassionpasteur louispayspays basquepelotapelotaripeloteperceptionperdrepèrepeurpharepimentplaypoèmepoésiepoints cardinauxpolyphonieprénomprièreprogrèsprojetprotectionprotestant/eprovinceptolémée claudepuissancequatrainquestionracineraretérebondirrecrutementregardrencontrereportagerésoudrerêverêverrichesserisquerobotromanroyaumerugbyrythmesagessesaisonsanskrit lgsarisavoirsavoir-fairescolarisationsenrirsensserres michelskisolitudesorcelleriesorcier/èresourd/esportstandardistesubventionsystème experttartineténacitéterminologieterrethétissagetissutraditiontraduiretraitetravailtravaillertroublevaleurverbevéritévézelayvictor paul-émilevieviolencevisionvivantvoisinvoixvoyagevoyagerwikipédiaxamangozérozugarramurdi