cérémonie
« Pour l’enterrement de ma fille, beaucoup de gens sont venus me voir pour me dire que c’était une très belle cérémonie. On a applaudi Emeline et son groupe de danse a dansé pour elle. Ce moment était rempli d’émotions très positives : ce n’était pas du tout larmoyant. C’est ce qu’Emeline aurait voulu. Cette cérémonie lui ressemblait vraiment. C’est un souvenir à garder qui n’était pas dans la tristesse. Ce n’était pas un adieu, c’était un au revoir. »

Les mots de Pascale J.
Pascale est une femme d’exception. Non voyante, elle se bat depuis son plus jeune âge avec son handicap contre le conformisme de la société. Elle nous raconte ses difficultés d’intégration dans le milieu du travail, le regard de l’autre face au handicap et l’apprentissage de son autonomie. Au cours de sa vie, Pascale a eu le bonheur d’être maman d’une petite Emeline, qui n’est plus aujourd’hui. Comment faire face à la perte de son enfant ? À la maladie ? À l’avenir ? Une belle leçon de vie à retenir…
Suggestions :
-
31 – sentiment – feeling – 感觉 – Gefühl – sentimento – sentimiento – 気持ち – чу́вство
Eprouver des sentiments
sentiment
Partagés ou non
Aimer quelqu’un
aimer
Lui accorder son amitié
amitiéDésirer quelque chose
désirer
Porter son attention sur quelqu’un
attention
Être curieux/se
curieux/se
Être surpris/e
surpriseTrouver de la beauté
beau/lle – beauté
Ou non
laid/e – laideurSourire
sourire
Rire
rire
Exprimer sa joie
joie
Sa satisfaction
satisfaction
Ou son insatisfaction
iii-dyssatisfaction-iii
insatisfaction
Sa tristesse
tristesse
Se mettre en colère
colèreAvoir confiance
confiance
Avoir de l’espoir
espoir
Ou des regrets
regretRespecter quelqu’un
respecter
Avoir de bonnes manières
manière
Être digne
dignitéFaire preuve de courage
courage
Avoir peur
peurDire bonjour
bonjour
Dire au revoir
au revoir
Ou bonne nuit
bonne nuitDemander pardon
pardon
Être désolé/e
désolé/e
Remercier…
merci
Unideo
Thème(s) :
Tags :
- aimer
- ami
- ami/e
- amitié
- attention
- au revoir
- beau
- beauté
- belle
- bienvenue
- blague
- bonjour
- bonne nuit
- colère
- content
- contente
- curieux
- curiosité
- espérer
- excuser (s')
- gentil
- gentille
- heureuse
- heureux
- joie
- laid
- laide
- méchant
- méchante
- merci
- pardon
- pardonner
- peur
- plaisanterie
- rire
- s'ilvousplaît
- sentiment
- sérieuse
- sérieux
- souhaiter
- sourire
- surprendre
- tranquille
- triste
WIVIWIC :
31-anger
31-attention
31-beautiful
31-beauty
31-curiosity
31-curious
31-excuse
31-fear
31-feeling
31-forgive
31-friend
31-friendship
31-goodbye
31-goodnight
31-happy
31-hello
31-hope
31-joke
31-joy
31-kind
31-laugh
31-love
31-naughty
31-please
31-sad
31-serious
31-smile
31-sorry
31-surprise
31-thank you
31-ugly
31-welcome
31-wish
-
cérémonie
Formes extérieures et régulières d’un culte, d’une solennité officielle.
Une indéfinition n'est jamais définitive - Vous pouvez la modifier ou la compléter selon vos propres pratiques, opinions, savoirs, cultures, histoire.
-
costume
Vêtement constitué de plusieurs pièces assorties – Peut être exigé dans le contexte d’une cérémonie ou d’un métier.
Une indéfinition n'est jamais définitive - Vous pouvez la modifier ou la compléter selon vos propres pratiques, opinions, savoirs, cultures, histoire.
-
genpuku
Ancienne cérémonie japonaise visant à faire entrer le jeune homme dans l’âge mature, par le port de nouveaux habits et l’attribution du nom adulte.
Une indéfinition n'est jamais définitive - Vous pouvez la modifier ou la compléter selon vos propres pratiques, opinions, savoirs, cultures, histoire.
-
La cérémonie de la Nan Pa’ch
« La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. La cérémonie vise à remercier la nature pour les bonnes récoltes obtenues, au moyen d’un rituel mettant en lumière les liens étroits entre l’homme et la nature. Elle se caractérise également par des prières en langue mam. Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes et femmes, fortement liés à la communauté et qui sont reconnus comme meneurs par celle-ci. Quatre diseurs de prières »parlamenteros » offrent des prières au cours de la cérémonie, bénéficiant du soutien de quatre »parlamenteros » auxiliaires. Quatre marraines décorent les épis de maïs de façon cérémonielle et coordonnent la préparation et le service de la nourriture. La cérémonie de la Paach renforce l’identité de la communauté de San Pedro ainsi que le savoir communautaire lié au respect de la nature et à sa conservation. La méthode de transmission est à la fois orale et pratique, un meneur de groupe se charge d’instruire les nouveaux membres dans le cadre d’ateliers, tandis que les enfants accompagnent leurs grands-parents à la cérémonie. Depuis quelques années, la cérémonie de la Paach souffre d’un désintérêt, car certains jeunes la considèrent désormais désuète. L’insécurité économique est également un frein, au point de pousser une partie des détenteurs à ne plus prendre part à la célébration. D’autre part, l’âge avancé des anciens détenteurs et le recul des pratiques de transmission pourraient entraîner la disparition de cette expression culturelle. » (source UNESCO : ich.unesco.org)
-
mizuhiki
Corde qui fixe les cadeaux offerts au Japon dans de grandes occasions (naissance, réussite, mariage, mais aussi décès).
Une indéfinition n'est jamais définitive - Vous pouvez la modifier ou la compléter selon vos propres pratiques, opinions, savoirs, cultures, histoire.
-
thé
« La cérémonie du thé, ce n’est pas un truc simple. C’est quelque chose de compliqué, qui permet aussi de se dire qu’il ne suffit pas de prendre un bol et de verser de l’eau. Il y a une symbolique importante. Par exemple quand on rentre dans la pièce où se déroule la cérémonie, il y a un torii, une porte, et cette porte est très basse, c’est-à-dire que quelque soit le niveau social de la personne qui rentre, elle est obligée de se baisser. Il y a plein de petites choses symboliques comme ça ! »
Les mots de Pascal M.
Pascal enseigne l’aïkidô. Une « voie » qui l’a porté à un certain rapport aux
choses, aux êtres, ou encore au cheval. Une voie de la rencontre, et de la
reconnaissance de l’autre. Une voie pour se trouver soi-même…