Un espace numérique humaniste (ENH)

Prologue

Un espace numérique humaniste (ENH) est possible, entendons un espace respectueux de chacun/e, aspirant à de nouvelles formes de partage des ressources, du temps, des savoirs, un espace enclin à favoriser les projets et la créativité. Nous l’envisageons à la rencontre de douze variables : l’être humain (1), l’intelligence (2), le corps (3), les activités (4), le mouvement (5), la communication (6), le pouvoir (7), le commerce (8), le temps (9), l’espace (10), les techniques (11) et la matière (12). Tandis que le numérique [01] est effectivement en train de transformer le monde et la relation qui nous lie affectant ces variables et quelques autres, nous proposons de prendre ensemble la mesure et le cap d’un numérique humaniste, questionnant les avancées contemporaines et tentant de ne pas nous y laisser enfermer…

En somme douze variables pour concourir à éclairer des évolutions contradictoires, et y repérer les éléments favorables au progrès responsable des humanités…

By: Daniel Voyager

1. Le [01] et l’être humain

1.1 Le [01] modifie les interactions sociales et familiales
1.2 Le [01] revisite la représentation de soi
1.3 Le [01] aspire-t-il à réinventer l’être humain ?

By: ICT Authority

2. Le [01] et l’intellect

2.1 Le [01] modifie notre idée de l’intelligence
2.2 Le [01] transforme notre relation aux savoirs et apprentissages
2.3 Le [01] introduit de nouveaux (?) signes
2.4 Le [01] enregistre (tout) pour l’éternité ?
2.5 Le [01] vise-t-il à installer le pouvoir des algorithmes ?
2.6 Le [01] réinvente la culture et stimule la créativité
2.7 Le [01] conduit-il à une forme d’utopie, de dystopie ou de pantopie ?

By: z s

3. Le [01] et le corps

3.1 Le [01] transforme le rapport à la santé et à l’hygiène
3.2 Le [01] vise à « augmenter » les fonctions corporelles
3.3 Le [01] change la manière de manger, de dormir
3.4 Le sexe occupe une place centrale dans le [01]

By: PAN ANT

4. Le [01] et les activités

4.1 Le [01] revisite la relation aux activités
4.2 Le [01] repense la relation au travail
4.3 Le [01] amplifie les effets de l’automatisation

By: Andrew Turner

5. Le [01] et le mouvement

5.1 Le [01] initie un mouvement constant
5.2 Le [01] trace tout et tous
5.3 Le [01] revoit la locomotion

By: KamiPhuc

6. Le [01] et la communication

6.1 Le [01] « augmente » le flux d’information
6.2 Le [01] amplifie la puissance de l’opinion… fondée ou non
6.3 Le [01] développe de nouveaux (?) langages
6.4 Le [01] agit sur la dénomination
6.5 Le [01] donne naissance à de nouveaux communicant/es
6.6 Le [01] change l’idée du journalisme
6.7 Le [01] influence nos émotions et les prédétermine

By: Kevin Dooley

7. Le [01] et le pouvoir

7.1 Chaque pays fixe sa relation au [01]
7.2 Le [01] questionne la démocratie en introduisant des formes de cybercitoyenneté
7.3 La sécurité est au centre des problématiques [01]
7.4 Le [01] réinvente les règles et normes… à sa manière
7.5 Le [01] démultiplie le pouvoir de dire… et de nuire
7.6 Le [01] requiert une nouvelle forme de droit
7.7 Le [01] change les visages de la guerre
7.8 Le [01] soutient de nouvelles formes de résistance (?)

By: Satya Murthy

8. Le [01] et le commerce

8.1 Le [01] fait commerce… de tout
8.2 Le [01] repense le rapport à l’argent et l’idée que l’on s’en fait
8.3 Le [01] revoit le fonctionnement et le rôle de l’entreprise

By: pallina60 Loon

9. Le [01] et le temps

9.1 Le [01] revisite le rapport au temps
9.2 Le [01] questionne le rapport à la vie, à la mort … et aux êtres vivants
9.3 Le [01] redistribue la perception de l’histoire
9.4 Le [01] reconstruit-il le réel ?

By: Anthony Luco

10. Le [01] et l’espace

10.1 Le [01] revoit le rapport à « l’espace »
10.2 Le [01] repense la distance
10.3 Le [01] réinvente la ville
10.4 Le [01] change l’idée de la route

By: Robin Zebrowski

11. Le [01] et les techniques

11.1 Le [01] est connexion
11.2 Le [01] se rappelle qu’il était une fois l’ordinateur
11.3 Le [01] nous rend – plus ou moins – geek
11.4 Le [01] nous fait entrer plus avant dans l’ère des robots

By: David

12. Le [01] et la matière

12.1 Le [01] mobilise les ressources
12.2 Le [01] développe les objets « connectés »
12.3 Le [01] produit des déchets