man

039/200man

In Samoa, Fa'afafine are males who behave in a range of feminine/masculine-gendered ways.


A Samoa, les Fa'afafine sont des hommes qui se comportent selon des codes à la fois féminins et masculins.

What makes someone a man? How can you define being one? In what way the fact of being a man (meaning not being a woman) has played a major and decisive role in the history of humanity? Why are major transformations currently taking place in this area? Where are they leading? Why are they leading to? How does digital technology contribute to it - or not? (to be completed)

Qu’est-ce qu’un homme ? Comment le définir ? En quoi le fait d’être un homme (entendons de ne pas être une femme) a joué un rôle majeur et décisif dans l’histoire de l’humanité ? Pourquoi des transformations majeures sont actuellement en cours en ce domaine ? Où conduisent-elles ? Pourquoi ? Comment le numérique y contribue-t-il – ou non ?... (à compléter)

humanité

Regroupant de facto l’ensemble des êtres humains présents, ou quelquefois passés et/ou à venir, l’humanité renvoie aussi ou surtout à la responsabilité que l’appartenance à cette espèce est censée déléguer à chacun, à chacune de nous. On pourrait alors douter de pareille responsabilité, et ce faisant de l’humanité au regard de tout ce qu’elle n’est pas, ou qu’elle n’est pas encore, a fortiori de ce qu’elle est capable de produire comme nuisance, déni, et misère – Toutefois, à qui profite ce doute ? L’humanité peut-elle donc constituer un axe prioritaire d’éducation en ouvrant l’esprit de chacun.e à ses devoirs envers elle-même et les autres espèces, et à notre devenir INEVITABLEMENT commun ? Ceci supposerait que naisse un véritable projet planétaire culturel, écologique, social, artistique, éducatif... instruit de toutes les composantes susceptibles de l’aider à s’accomplir...

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Homo sapiens

Homo sapiens appears according to theories 200,000 years ago (or more recently) characterized by the development of the skull, the reduction of the canines, the occurrence of language and bipedal locomotion. Some support his appearance in several simultaneous locations of the planet (multi-centered hypothesis). Others see it as an evolution from Africa exclusively (monocentric assumption known as "Out of Africa").


L’homo sapiens apparaît selon les théories il y a 200000 ans (ou plus récemment) se caractérisant par le développement du crâne, la diminution des canines, la survenance du langage et une locomotion bipède. Certains penchent pour une apparition en plusieurs endroits simultanés de la planète (hypothèse pluricentrée). D’autres y voient plutôt une évolution depuis l’Afrique exclusivement (hypothèse monocentrée dite Out of Africa).

travailleur/se

Personne qui exerce une activité régulière ou non donnant généralement lieu à une rémunération, et qui suppose souvent un certain apprentissage initial.

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ethnocentrisme

Ethnocentrisme - Mécanisme par lequel un individu ou un groupe fixe des normes* à partir de ses propres références culturelles, valeurs, usages. L’ethnocentrisme sous-entend la mesure (consciente ou non) d’écarts avec d’autres références jugées périphériques. Cette mesure devient vite discriminatoire dès lors qu’elle se revendique ou se considère elle-même comme la seule mesure possible, ou qu’elle refuse à autrui la possibilité équivalente de définir son propre centre. 

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[50 morning thoughts… 48/50]

[50 morning thoughts… 48/50]

“Being a man, being a woman, an ordinary matter that human beings have too often embroiled, sometimes for the best, sometimes for the worse.”


[50 pensées matinales… 48/50]

« Être un homme, être une femme, voilà bien une affaire ordinaire que les êtres humains ont trop souvent emberlificotée, quelquefois pour le meilleur, si souvent pour le pire. »

175/200beauty

In Niger, Guerewol is a ritual competition among handsome young men from Wodaabee Fula people judged by women. (Fula lg)


Au Niger, Guerewol est une compétition rituelle entre de beaux jeunes hommes de Wodaabee Fula jugés par des femmes.

What is beauty? What is ‘ugliness’? How to define them? Can something even be ugly? What are the criterias for beauty and who made them up? How was the relationship to beauty expressed? How do societies and individuals set standards for it? What place does beauty occupy in human history? How important is it to the digital world? (to be completed)

Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce que la laideur ? Comment les définir ? Est-ce que quelque chose peut même être laid ? Quels sont les critères de beauté et qui les a inventés ? Comment s’est exprimée la relation à la beauté ? Comment les sociétés et les individus en fixent-ils les normes ? Quelle place la beauté occupe-t-elle dans l’histoire de l’humanité ? Quelle importance lui accorde le numérique ? (à compléter)

human

037/200human

Ubuntu is a Southern Africa concept involving "humanity" and “fraternity” and often translated as “I am because we are”.


Ubuntu est un concept d'Afrique australe impliquant «l'humanité» et la «fraternité» et souvent traduit par «je suis parce que nous sommes».

What is a human being? How to define it? What is a human being? How is a human being defined in relation to his species, or to other species? How has humanity been considered? In what way does this consideration, or its limits, play a major role in the balance of the world?... (to be completed)

Qu’est-ce qu’un être humain ? Comment le définir ? Qu’est–ce que l’être humain ? Comment définit–on l’être humain par rapport à son espèce, ou aux autres espèces ? Comment a–t–on considéré l’humanité ? En quoi cette considération, ou ses limites, jouent-elles un rôle majeur dans l’équilibre du monde ?... (à compléter)

Interdependence (5) – If humanity?

L’interdépendance (5) – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se voit assemblé dans une même cause, faisant face à un ennemi commun.

Bien sûr chacun.e aura pu observer que le grand idéal d’une espèce humaine devenue soudain intelligente, taisant complètement le fracas des armes, des rivalités politico-économiques, ou des pré-positionnements d’après-crise, n’est pas pour aujourd’hui. Il y a tant et tant de raisons de se quereller, et comme le dit l’adage, il n’y aurait pas de querelle si l’un des deux avait tort...

Néanmoins, cela n’empêche nullement le terme « d’humanité » d’être au centre du débat, même s’il se trouve légitimement relégué par de pressantes résolutions. C'est alors qu’une question nous vient, inéluctablement : et si dans le cataclysme actuel, l’humanité était invitée à prendre tout simplement une meilleure conscience d’elle-même et de ses devoirs de justice, de respect mutuel, de dignité pour tous et toutes et de paix ? Heureuse chimère nous dira-t-on qui aura tôt fait de voler en éclats une fois que la crise (ou la « catastrophe » ainsi que l’avance B. Cyrulnik) sera passée ? On nous l’aura répété tellement de fois que nous n’aurons plus vraiment le goût, ni du reste le temps, à en dissuader quiconque. D'autant qu'une autre question bien plus troublante s'impose : c’est quoi, c'est qui « l’humanité » ?

Pensez-vous que je plaisante ? En fait, pas vraiment... car voyons, que nous en dit-on : « Ensemble des êtres humains, considéré parfois comme un être collectif ou une entité morale » (larousse .fr) ? « Ensemble des hommes, du genre humain, parfois considéré comme constituant un tout, un être collectif » (cnrtl.fr) ? À cette seule lecture, un doute s’empare de nous... et chaque terme laisse songeur : « être collectif » « entité morale » « homme » « parfois » « tout »...

En quoi suis-je impliqué.e dans cette proposition ? En quoi mes attentes légitimes en matière de justice, de dignité, de paix, s’y retrouvent-elles ? Que puis-je dire à mes enfants quant à l’évolution que devrait connaître notre espèce si elle s’approchait un tant soit peu de cette entité morale ? Comment devraient sans aucun report y être inclus les questions incontournables de la relation à l’environnement, à l’égalité de genre, à l’éradication de la famine, à l’éducation pour tous et toutes, à l’installation de toilettes... ?

Je ne sais pas ce que nous dirons de nos abandons, de nos impuissances, de notre acceptation quotidienne à ce que des millions, des milliards d’individus, en soient écartés. Je crois savoir en revanche que l’union de fait à laquelle nous assistons pourrait servir de catalyseur afin de faire émerger une in/définition beaucoup plus exigeante sinon engageante. Je me dis qu’en y associant nos intelligences, nos soifs de changement véritable, de construction commune, nous pourrions peut-être, en ce début du 3ème millénaire pour le moins chaotique, faire acte inédit : donner enfin à l’humanité une chance d’être. C’est pourquoi j’en proposerai l’indéfinition suivante... bien trop imparfaite pour ne pas mériter vos améliorations...

« Humanité – Regroupant de facto l’ensemble des êtres humains présents, ou quelquefois passés et/ou à venir, l’humanité renvoie aussi ou surtout à la responsabilité que l’appartenance à cette espèce est censée déléguer à chacun, à chacune de nous. On pourrait alors douter de pareille responsabilité, et ce faisant de l’humanité au regard de tout ce qu’elle n’est pas, ou qu’elle n’est pas encore, a fortiori de ce qu’elle est capable de produire comme nuisance, déni, et misère – Toutefois, à qui profite ce doute ? L’humanité peut-elle donc constituer un axe prioritaire d’éducation en ouvrant l’esprit de chacun.e à ses devoirs envers elle-même et les autres espèces, et à notre devenir INEVITABLEMENT commun ? Ceci supposerait que naisse un véritable projet planétaire culturel, écologique, social, artistique, éducatif... instruit de toutes les composantes susceptibles de l’aider à s’accomplir... » Une crise/catastrophe planétaire peut-elle être détournée de sa nocivité afin de nourrir la conscience et la détermination d’un tel projet ? Affaire à suivre...

(Une indéfinition n’est jamais définitive – Vous pouvez la modifier, la prolonger...)
(Illustration – L’humanité au croisement des 25 dimensions pantopiques et de quelques dérivées, non exhaustives, chacune renvoyant à toutes les autres...)

man

One of the two main divisions of the human species, which can, in a globalizing approach, be the subject of categorical judgments relating to its corporeality, its psychology, its representation of others, of the world, etc. - Refers to a cultural, social, legal, political or religious demarcation… which can vary a lot according to the societies but often translated by a more or less accentuated and applied form of domination of the men and the profit which they draw from this situation. May lead to a progressive or, on the contrary, to a traditionalist consideration, aiming or not at establishing equity and fairer parity between men and women.


homme

Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou moins accentuée et appliquée de domination des hommes et du profit qu’ils tirent de cette situation – Peut alors donner lieu à une considération progressiste ou au contraire traditionnaliste, visant ou non à instaurer une équité et une parité plus juste entre hommes et femmes.

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dog

Mammal of the Canidae family which has undergone a form of domestication whose date is controversial and which, since prehistoric times, has accompanied human beings throughout their sedentary phase. Depending on age and society, it is considered as a working animal or companion animal [or even as a source of food throughout the world, even though regulations have considerably evolved in this area]. It has thus been given a very special place in the relationship with mankind within specific activities (hunting, herding, surveillance, detection...) or more broadly in daily life, earning the qualification of "best friend of mankind" because of loyalty, intelligence, devotion and affection. Note the situation of free-ranging dogs (street dogs, village dogs, stray dogs, feral dogs...) whether this is occasional (by running away or abandonment) or more widely in certain regions of the world where they have returned to a wild state.


chien

Mammifère de la famille des Canidés qui a connu une forme de domestication dont la date est controversée et qui, depuis la Préhistoire, a accompagné l'être humain durant toute sa phase de sédentarisation. Il est considéré selon les âges et les sociétés comme animal de travail ou de compagnie [voire comme source d’alimentation à travers le monde même si les règlementations ont fortement évolué en ce domaine]. S’est ainsi octroyé une place toute particulière dans la relation au genre humain au sein d’activités précises (chasse, gardiennage de troupeau, surveillance, détection…) ou plus largement dans la vie quotidienne, gagnant la qualification de « meilleur ami de l’être humain » en raison de sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection. A noter la situation des chiens errants que cela soit occasionnel (par fugue ou abandon) ou plus largement dans certaines régions du monde où ils sont retournés à un état sauvage.

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hen

hen

Hen
A neutral personal pronoun
In Swedish
An alternative to hon 'she' and han 'he'

Proposed as early as 1966
Included in 2014 in the Svenska Akademiens ordlista
The official glossary of the Swedish Academy


hen

Hen
Un pronom personnel neutre
En suédois
Une alternative au hon ‘elle’ et au han ‘il’

Proposé dès 1966
Inclus en 2014 dans le Svenska Akademiens ordlista
Le glossaire officiel de l'Académie suédoise

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transhumanisme

Idéologie qui envisage une modification des capacités intellectuelles, physiques ou/et psychologiques des êtres humains par un recours aux sciences et techniques, visant en particulier un report plus ou moins lointain de la vieillesse, voire de la mort – Selon les différentes approches, le transhumanisme peut apparaître comme une évolution décisive menant à une humanité dite « augmentée », ou au contraire à sa mise en danger contraire à certains principes éthiques.

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