Chinese calligraphy – The supreme visual art form

“In China, from a very early period, calligraphy was considered not just a form of decorative art; rather, it was viewed as the supreme visual art form, was more valued than painting and sculpture, and ranked alongside poetry as a means of self-expression and cultivation. How one wrote, in fact, was as important as what one wrote. To understand how calligraphy came to occupy such a prominent position, it is necessary to consider a variety of factors, such as the materials used in calligraphy and the nature of the Chinese written script as well as the esteem in which writing and literacy are held in traditional China.”

Candombe drums

Candombe drums

Candombe and its socio-cultural space: a community practice - Intangible Cultural Heritage of Humanity 2009 “… the llamadas detambores de candombe or candombe drum calls enliven the Sur, Palermo and Cordón districts in southern Montevideo”


candombe

Candombe et son espace socioculturel : une pratique communautaire - Patrimoine culturel immatériel de l'humanité 2009 «… les llamadas detambores de candombe ou appels de tambours de candombe animent les districts de Sur, Palermo et Cordón au sud de Montevideo ».

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Read - Indira Bucha

2001 : mon année de titularisation dans l'éducation nationale, mon premier poste fixe, à plus de 50 km de chez moi. A la rentrée de septembre, aux informations j'ai appris qu'on demandait du matériel scolaire pour l’Afghanistan. Je voulais commencer mon année par quelque chose de différent et je me suis dit que je ferai un projet sur cette collecte. Or je venais de rencontrer un couple d'enseignants qui rentrait de Kaboul après 20 ans passés là-bas. Ils m’ont donné le nom d’un petit roman : Parvana, une enfance en Afghanistan. Et je me suis dit, je vais commencer avec ça. J’avais deux classes de sixième. Alors on a travaillé sur cette lecture et cela s’est bien passé… Le couple est venu nous apporter des témoignages sur ce pays, il nous a apporté des objets … Mais un jour, un parent m’a appelée. Et la mère, furieuse, m’a dit : Qu’est-ce que c’est que cette histoire : pourquoi vous travaillez sur l’Afghanistan !? Il n’y a rien d’autre à lire ? Nous sommes en France ici ! Premier choc...

Indira Bucha

Write - Minoru Sasaki

L'écriture est un outil langagier qui nous permet d'opérer nos pensées et nos sentiments de manière analytique. Nous sommes souvent dépendants, voire prisonniers de ses utilités et de ses charmes. Ça vaut le coup de s'en passer ou d'errer à côté de temps en temps.

Minoru Sasaki
Rama Kamhaeng

Rama Kamhaeng

Ramkhamhaeng or Rama "the strong" (1237 or 1247/1298 or 1317) is a king of Thailand who reigned from Sukhothai - Tradition attributes to him the rise of Buddhism in his country, and the creation of the Thai alphasyllabary in 1283 - Some chronicles report an enlightened and prosperous reign.


Ram Khamhaeng, dit Rama le Fort – รามคำแหงมหาราช – ou Pho Khun Ram Khamhaeng) – Étend le royaume de Sukhothaï – Considéré comme le créateur de l'alphabet thaï en 1283.

196/200theatre

Múa rối nước is a Vietnamese tradition of puppetry meaning “Making puppets dance on water”. (Vietnamese lg, Vietnamese wr)


Múa rối nước est une tradition vietnamienne de marionnettes qui signifie « Faire danser les marionnettes sur l'eau ».

What is theatre? How to define it? Greek theatre or Wayang Kulit, Nô or Comedia dell'arte, Beijing Opera or Shakespearean stage, how have cultures & societies approached theatre? What place has it occupied in the representation of the human or divine world, the events that take place there, or their interpretation? How does the evolution of theatre forms tell the story? What is the presence of theatre in the digital age? (to be completed)

Qu’est-ce que le théâtre ? Comment le définir ? Théâtre grec ou Wayang Kulit, Nô ou Comedia dell’arte, Opéra de Beijing ou scène shakespearienne, comment les cultures & sociétés ont-elles appréhendé le théâtre ? Quelle place a-t-il occupée dans la représentation du monde humain ou divin, des événements qui s’y déroulent, ou leur interprétation ? Comment l’évolution des formes de théâtre en racontent-elles l’histoire ? Quelle est la présence du théâtre à l’ère numérique ?... (à compléter)

167/200shape

Litema is a mural art with decorative and geometric patterns, in Lesotho and neighbouring areas of South Africa. (Sotho lg, Latin wr or Ditema tsa dinoko wr)


Le litema est un art mural avec des motifs décoratifs et géométriques, au Lesotho et dans les régions voisines de l'Afrique du Sud.

What is a shape? How to define it? How important can appearance and aspect be in relation to what surrounds us? How are forms established, natural or artificial? In what way does the omnipresence of forms accompany our perception of the world, and often our judgements? (to be completed)

Qu’est-ce qu’une forme ? Comment la définir ? Quelle importance peuvent prendre apparence et aspect dans la relation à ce qui nous environne ? Comment s’établissent les formes, naturelles, artificielles ? En quoi l’omniprésence des formes accompagne-t-elle notre perception du monde, et souvent nos jugements ?... (à compléter)

Kanji: 筆. Radical: 竹. Number of strokes: 12. Meaning: “ writing brush”. Pronunciation: ヒツ、ふでhitsu, fude.

Cesária Évora

Cesária Évora

Cesária Évora (1941-2011) - A Cape Verdean singer aka Cize for her friends, the “Queen of Morna”, the “Barefoot Diva”…


Cesária Évora (1941-2011) - Une chanteuse capverdienne, alias "Cize" pour ses amis, la « reine de la morna », surnommée la « diva aux pieds nus»…

caoshu

Cǎoshū 草书is a cursive script (also known liter. as grass script) used in Chinese calligraphy. It is said that it was highly appreciated in Emperor Wu of Han reign (140–187 AD).


write, art,China,calligraphy

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Al-Qatt Al-Asiri

Al-Qatt Al-Asiri

Al-Qatt Al-Asiri (or nagash painting or majlis painting) - An Arabic art style originated in Saudi Arabia and Yemen for the decoration of majlis. UNESCO's Intangible Cultural Heritage of Humanity 2017. “… Traditionally female interior wall decoration, an ancient art form considered as a key element of the identity of the region of Asir. It is a spontaneous art technique carried out largely by women today in the community that involves decorating the interior walls of their houses, specifically rooms for visiting guests. Women invite female relatives of various age groups to help them in their homes, thereby transmitting this knowledge from generation to generation. The base is usually white gypsum and the patterns consist of icons of geometric shapes and symbols. In the past, only women practised the element, but nowadays male and female artists, designers, interior designers and architects practise it, including on other surfaces. The art enhances social bonding and solidarity among the community and has a therapeutic effect on its practitioners. The application of the art in most households ensures its viability within the community, and local individuals have created galleries within their houses in order to safeguard it.”


Al-Qatt Al-Asiri (ou peinture nagash ou peinture majlis) - Un style d'art arabe originaire d'Arabie saoudite et du Yémen employé pour la décoration murale. Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO - 2017. « ...Décoration murale traditionnelle exécutée par les femmes, forme d’art ancestrale reconnue comme un élément clé de l´identité de la région de l’Asir. Il s’agit d’une forme d’art spontanée, pratiquée en grande partie par les femmes de la communauté, pour décorer les murs des maisons, notamment dans les salles de réception en l’honneur des invités. La maîtresse de maison invite les femmes de son entourage, toutes générations confondues, à l’aider à décorer les murs. C’est ainsi que les connaissances se transmettent de génération en génération. Les motifs constitués de formes géométriques et de symboles sont dessinés sur un fond en gypse blanc. Autrefois l’apanage des femmes, cet art est désormais également pratiqué par des hommes et des femmes artistes, designers, décorateurs d’intérieur et architectes, notamment sur d’autres surfaces. Cet art renforce les liens sociaux et la solidarité entre les membres de la communauté. Il a également un effet thérapeutique sur ses praticiens. L’utilisation de cet art dans la plupart des foyers assure sa viabilité au sein de la communauté. »

Art - Minoru Sasaki

Qu'est-ce qu'on attend de l'art ? Dans mon cas, j'apprécie les œuvres issues de recherches approfondies personnelles qui échappent à une compréhension facile et s'imposent comme une proposition énigmatique, tout en dégageant une sensibilité monstrueuse de l'artiste qui agite la conscience et l'inconscience du public. Un travail juste bien fait ne m'intéresse guère. Il m'ennuie. J'attends une interrogation complexe qui me fait réagir. On sent parfois la faculté de penser suspendue à cause de sa complexité éblouissante, mais ça fait partie du plaisir qu'on peut avoir dans l'appréciation de l'art. En effet, c'est une grande extase que les bonheurs de la vie quotidienne ne peuvent pas remplacer (et vice versa).

Minoru Sasaki

styliste

Personne dont le métier est de concevoir des formes à des fins artisanales ou industrielles.

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Ennigaldi Nanna Museum

Ennigaldi Nanna Museum

Ennigaldi-Nanna's museum - Thought to be the first museum in the world – Founded in the city of Ur in 530BCE (late Neo-Babylonian Empire) by Princess Ennigaldi, daughter of king Nabonidus…


Musée d'Ennigaldi-Nanna - Réputé être le premier musée au monde - Fondé dans la ville d'Ur en 530 av.J.-C. (fin de l'empire néo-babylonien) par la princesse Ennigaldi, fille du roi Nabonidus…

155/200break

Kintsugi 金継ぎ is the Japanese art of repairing broken pottery. (Japanese lg, Japanese wr)


Le kintsugi 金 継 ぎ est l'art japonais de réparer la poterie cassée.

What is breaking? How to define it? Intentional or not, how to interpret breaking? What are the material or immaterial elements that break? Why do they break? How do they break? With what consequences? What are the ways and means to repair? Who repairs? In what context? How does digital technology intervene in these areas?. (to be completed)

Qu’est-ce que casser ? Comment le définir ? Intentionnel ou non, comment interpréter le fait de casser ? Quels sont les éléments matériels ou immatériels qui se cassent ? Pourquoi se cassent-ils ? Comment se cassent-ils ? Avec quelles conséquences ? Quelles sont les façons et les moyens de réparer ? Qui répare ? Dans quel cadre ? Comment le numérique intervient-il en ces domaines ?... (à compléter)

Respect » – by Otis Redding

"Respect" - A song by Otis Redding released in 1965. Covered in 1967 by the queen of the soul, Aretha Franklin. While the first version is about a desperate man, giving his woman anything she wants aiming to get his due respect, Franklin's song is about a confident woman demanding "respect” from her man. That’s why this song became a landmark for the feminist movement. Acknowledged to be one of the best songs of the R&B era, "Respect" was greatly honoured all along the following decades.


Aretha Franklin - Respect Song written by Otis Redding Album: I Never Loved A Man The Way I Love You [1967]


"Respect" d'Otis Redding

"Respect" - Une chanson d'Otis Redding parue en 1965. Reprise en 1967 par la reine de la soul, Aretha Franklin. Alors que la première version parle d'un homme désespéré, donnant à sa femme tout ce qu'elle veut pour obtenir le respect qui lui est dû, la chanson de Franklin parle d'une femme confiante qui exige du "respect" de la part de son homme. C'est pourquoi cette chanson est devenue un symbole pour le mouvement féministe. Reconnue comme l’une des meilleures chansons de l’ère R&B, elle a été grandement honorée au cours des décennies suivantes.

write

098/200write

Mandombe is a Congolese script devised by Wabeladio Payi as a revelation from Simon Kimbangu. (Kikongo lg, Lingala lg, Tshiluba lg, Swahili lg, Mandombe wr)


200/098 - Le mandombe est une écriture conçue par Wabeladio Payi en RDC (République démocratique du Congo) à la suite d'une révélation de Simon Kimbangu.

What is writing? How to define it? What are the contributions of writing? From the contribution of Itzamna among the Maya to that of Cang Jie in China, from the work of Frédéric Bruly Bouabré in Côte d'Ivoire to King Rama Kamhaeng in Thailand, how was writing born? How important has writing become over time? What were the writing instruments and media? How did the use of books develop? What was the role of the post office? What is the place of writing today? What are the consequences of illiteracy? How does the digital world rethink our relationship with the written word? Through the keyboard - voice recognition - hypertext... how is writing transformed?.... (to be completed)

Qu’est–ce que l’écriture ? Comment la définir ? Quels sont les apports de l’écriture ? De la contribution d’Itzamna chez les Maya à celle de Cang Jie en Chine, de l’œuvre de Frédéric Bruly Bouabré en Côte d’Ivoire au roi Rama Kamhaeng en Thaïlande, comment est née l’écriture ? Quelle importance l’écriture a–t–elle prise au fil du temps ? Quels furent les instruments et les supports d’écriture ? Comment s’est développé l’usage du livre ? Quel fut le rôle de la poste ? Quelle est la place de l’écriture aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences de l’illettrisme ? Comment le nu