personne

Quelqu’un qu’on identifie dans un groupe ou une société donnée en fonction de certains attributs qui permettent ainsi de ne pas la confondre avec tout autre.

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identité

Ensemble de traits définitoires ou jugés tels qui permettent de situer une personne, une entité, un phénomène, dans un espace-temps amenant à le/la distinguer d’autrui, en somme à le/la rendre unique, en l’attachant à une histoire plus ou moins longue et complexe – Cet attachement peut faire l’objet d’un besoin de revendication et de démarcation (voire de discrimination) ou être au contraire plus discret.

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solidarité

Forme d’obligation ou de disposition d’entraide, morale, physique ou encore financière, qui peut faire l’objet d’un débat et d’un accord politiques ou citoyens.

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réseau social (numérique)

Ensemble de personnes reliées entre elles sur une plate-forme numérique par une décision de partage et de renouvellement continu d’un certain nombre d’éléments, favorisé par la rapidité d’établissement et la puissante interactivité de ces liens, tout en étant également caractérisé par leur possible volatilité – Le temps passé sur les réseaux sociaux en constitue un aspect des plus importants au sein duquel chaque membre voit évoluer peu ou prou sa représentation de lui-même et des autres, au gré de l’investissement qu’il y consacre – Professionnels ou privés, scolaires, ludiques, politiques…, les réseaux sociaux bénéficient d’un essor constant suscitant l’intérêt de toute entité économique ou idéologique susceptible d’en accompagner ou d’en influencer les pratiques et/ou l’évolution.

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Un groupe, une salle d’attente, un bip…

SCENE 1 :
Avez-vous visionné cette vidéo qui montre une personne assise dans une salle d’attente ? Autour d’elle, des comédien/nes – ce qu’elle est censée ignorer bien entendu. Alors un bip se fait entendre, et tous se lèvent au diapason – sauf elle, quelque peu intriguée. Puis le bip de nouveau. Et les voici une fois encore, comme à chaque sonnerie, au garde-à-vous. Elle finit par s’y associer, sans savoir pourquoi. Et voici qu’à chaque nouveau bip, elle se lève en leur compagnie.

SCENE 2 :
Puis un à un, ses acolytes (comédien/nes) vont sortir, appelés tour à tour à consulter. Bien entendu, entre-temps la même situation se poursuit à laquelle elle s’associe désormais sans même y penser. La voici seule à présent. Plus personne pour l’observer. Un bip. Elle se lève comme à l’accoutumée. Et se relève – seule, sans savoir pourquoi.

SCENE 3 :
Un nouvel arrivant, ignorant le montage comme elle, entre dans la salle d’attente. Le bip se fait entendre. Elle se lève. Il est intrigué et sourit, sans se lever. Un second bip. Un troisième. Il finit par se lever après l’avoir interrogée sur la justification d’un tel geste. Ce à quoi, elle répond que c’était la règle qu’elle a découverte dans la salle d’attente. Bientôt d’autres nouveaux venus se joignent au groupe. Et s’y mettent à leur tour. Notre première recrue a donc réussi à partager la règle du groupe qui continuera de s’appliquer à son départ… : apprentissage social garanti !

Nous avons dit « groupe »…

Une tentative d’indéfinition :
« Un groupe est un ensemble de personnes ouvert ou fermé, réunies dans l’espace et le temps dans un but donné ou non, souvent placées sous la conduite de l’une ou plusieurs d’entre elles (formelle ou informelle). Le comportement d’un groupe et les interactions qui s’y produisent, peuvent considérablement varier selon les situations et les pressions éventuellement exercées tant en termes d’évolution, de décision, d’objectifs, d’ajustements réciproques… impliquant toutes sortes de facteurs : rationalité, respect, assistance, compassion, engagement mutuel… ou au contraire leur déni plus ou moins important. »

Caste - Indira Bucha

La caste a eu une influence décisive sur ma vie… On ne nous l’imposait pas. On savait que ça existait. Personne ne se marierait dans une autre caste. Mais on n'en parle pas, encore moins, on l'écrirait... Mes frères étaient profs. À ce moment, c'était une fonction respectée...

Indira Bucha

131/200culture

The moai represent the most important pieces of Rapa Nui culture and art. (Rapa Nui lg, Rongorongo wr)


Les moai représentent les éléments les plus importants de la culture et de l'art Rapa Nui.

What is culture? How to define it? How do cultures appear? How are they constituted? How do they evolve? How do they disappear? How are customs and traditions established? How did prohibitions and taboos appear? How can we consider cultures in all their diversity? How does the digital world defend - or not - cultures?? (to be completed)

Qu’est-ce que la culture ? Comment la définir ? Comment apparaissent les cultures ? Comment se constituent-elles ? Comment évoluent-elles ? Comment disparaissent-elles ? Comment s’y sont fixées les coutumes et traditions ? Comment sont apparus les interdits, les tabous ? Comment considérer les cultures dans toute leur diversité ? Comment le numérique défend–il – ou non – les cultures ?... ?... (à compléter)

Modern man is the slave of modernity

Modern man is the slave of modernity: there is no progress that does not turn into its most complete servitude. Comfort chains us down. The freedom of the press and the overpowering means at its disposal murder us with printed clamour, pierce us with sensational news. Advertising, one of the greatest evils of our time, insults our eyes, falsifies all epithets, spoils the landscape, corrupts all quality and all criticism, exploits the tree, the rock, the monument and confuses on the pages that the machines vomit, the murderer, the victim, the hero, the centenary of the day and the child martyr. There is also the tyranny of schedules. All this is aimed at our brains. Soon we will have to build strictly isolated cloisters, where neither waves nor leaves will enter; in which ignorance of all politics will be preserved and cultivated. Speed, number, mass effects, surprise, contrast, repetition, novelty and credulity will be despised. It is there that on certain days one will go, through the gates, to consider a few specimens of free men.


L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands maux de ce temps, insulte nos regards, falsifie toutes les épithètes, gâte les paysages, corrompt toute qualité et toute critique, exploite l’arbre, le roc, le monument et confond sur les pages que vomissent les machines, l’assassin, la victime, le héros, le centenaire du jour et l’enfant martyr. Il y a aussi la tyrannie des horaires. Tout ceci nous vise au cerveau. Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés, où ni les ondes, ni les feuilles n’entreront ; dans lesquels l’ignorance de toute politique sera préservée et cultivée. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de répétitions, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres.

136/200sport

Lillehammer played host to the 1994 Winter Olympics. (Bokmål lg, Nynorsk lg)


Lillehammer a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1994.

What is sport? What values are attributed to sport? What has been the place of sport since its origins? What sports have been practised? Where have sports been played? Who has played sports? Under what circumstances? How was sports arbitration practiced? What were the forms of sports competition? What was the place of sports champions? Is sport a mirror of our societies? What values is sport supposed to defend today? How does it defend them? What is the environment of social-financial-political sport? Digital accompaniment or substitution to sport itself - how are techniques and digital technology taking an increasingly decisive place in the world of sport?... (to be completed)

Qu’est–ce que le sport ? Quelles valeurs attribue–t–on au sport ? Quelle fut depuis ses origines la place du sport ? Quels sports a–t–on pratiqués ? Où a–t–on pratiqué les sports ? Qui a pratiqué les sports ? En quelles circonstances ? Comment s’est exercé l’arbitrage du sport ? Quelles ont été les formes de compétition sportive ? Quelle fut la place des champions et championnes sportifs ? Le sport est–il le miroir de nos sociétés ? Quelles valeurs le sport est–il aujourd’hui supposé défendre ? Comment les défend–il ? Quel est l’environnement du sport social–financier–politique… ? Accompagnement numérique ou substitution au sport lui–même – comment les techniques et le numérique prennent-ils une place de plus en plus déterminante dans la planète–sport ?... (à compléter)

Identity - Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d'entendre les autres dire Les Mauriciens sont hospitaliers. Alors j'ai souvent envie de répondre : C'est si difficile que ça d'être hospitalier ?

Indira Bucha

Can a society exist without utopia

Can a society not only move forward, but even simply exist without utopia? We have to be careful, the stakes are not low. To see in utopia certainly in a convenient way, that dream, illusion or chimera, to reduce it to the status of ideal perhaps attractive but impracticable, is more than completely approximate: it is to expose oneself to radically miss its mind. Yves Lacroix - Utopia - 1994


Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à en manquer radicalement l’esprit.

hippy / hippie

Personne qui a opté pour un mode de vie indépendant de la société de consommation, caractérisé par une forme de non-violence et de pacifisme.

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The level of the elites falls

By conserving themselves, the elites believe they are conserving everything they represent, but they never ask themselves if they are still elites, that is, if they are still fulfilling their duties. ... A society where prestige no longer corresponds exactly to the services rendered, where the ruling classes receive more from the community than they give it, is a society doomed to ruin. I have said over and over again for twenty years that the universal crisis we are threatened to perish from is a crisis of the elites: the level of the revolution rises because the level of the elites falls.


En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. [...] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu'elles ne lui donnent, est une société vouée à la ruine. J’ai dit, redit, répété depuis vingt ans que la crise universelle dont nous sommes menacés de périr était une crise des élites : le niveau de la révolution monte parce que le niveau des élites descend.

buzkashi

buzkashi

A Central Asian horse-mounted sport or how to place a goat (or a calf) carcass in a goal...

https://www.youtube.com/watch?


bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d'un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir - Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre » en persan.

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135/200game

In Tajikistan, buzkashi games are popular in relation to weddings as they are sponsored by the father of the bride. (Tajik lg, Cyrillic wr)


Au Tadjikistan, les jeux de buzkashi sont populaires en ce qui concerne les mariages car ils sont parrainés par le père de la mariée.

What is playing? How to define it? Why do we play? What expectations are we playing with? What are we playing with? Who did we play with? Under what circumstances do we play? What board games have been played? What was the place of the toy? How did gambling develop? Can gambling help us regain our responsibility? In what way? On what media? With what stakes? What is the importance of gambling in the digital space? What developments are we heading towards in terms of digital gaming?... (to be completed)

Qu’est-ce que jouer ? Comment le définir ? Pourquoi jouer ? Avec quelles attentes joue–t–on ? À quoi avons–nous joué ? Avec qui avons–nous joué ? Dans quelles circonstances joue-t-on ? Quels ont été les jeux de société ? Quelle fut la place du jouet ? Comment se sont développés les jeux d’argent ? Le jeu peut–il participer à la reconquête de notre responsabilité ? De quelle manière ? Sur quels supports ? Avec quels enjeux ? Quelle est l’importance du jeu dans l’espace numérique ? Vers quels développements se dirige–t–on en matière de jeu numérique ?... (à compléter)

Animism for Tylor and Descola

L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception du monde à partir de ressources universellement présentes chez l’être humain. L’animisme consiste donc plus précisément dans le fait de percevoir une continuité (ou une ressemblance) entre l’intériorité humaine (l’intentionnalité) et celle de tous les êtres du monde, mais de fonder leur différence dans leurs propriétés et leurs manifestations physiques (forme du corps, manières de faire, attributs matériels).

exclusion

Mécanisme par lequel un individu ou un groupe se trouvent à l’écart d’un fonctionnement jugé normal de la société et de ses équilibres en matière de logement, de travail, de santé, etc. Elle interroge sur les processus qui y conduisent, et plus encore sur ceux qui permettent d’en sortir.

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130/200society

“Ny Fihavanana no taloha ny vola”, is a Malagasy proverb which means “Relationship is more important than money”. (Malagasy lg)


Ny Fihavanana no taloha ny vola, est un proverbe malgache qui signifie "La relation est plus importante que l'argent".

What is a company? How is a corporation formed? How does a society extend over time? How do our contemporary societies function? What kind of solidarity do our societies develop? What exclusions can be observed? How do we combat exclusion or not? What place have social classes taken in it? What relationships have they maintained? In what way is digital technology transforming society? How is digital technology transforming social relations? How do social networks (re)model the idea of community? How does digital technology affect our identity? (to be completed)

Qu’est–ce qu’une société ? Comment une société se constitue–t–elle ? Comment une société se prolonge–t–elle dans le temps ? Comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Quel type de solidarité nos sociétés développent–elles ? Quelles exclusions peut–on y constater ? Comment combat–on ou non les exclusions ? Quelle place y ont prise les classes sociales ? Quels rapports ont-elles entretenus ? De quelle manière le numérique transforme–t–il la société ? De quelle manière le numérique transforme–t–il les relations sociales ? Comment les réseaux sociaux (re)modélisent–il l'idée de communauté ? Comment le numérique affecte–t–il notre identité ?... (à compléter)

classe sociale

Division de la société en groupes plus ou moins indépendants caractérisés par des modes de fonctionnement, des niveaux de richesse, des activités spécifiques, ou encore des formes d’éducation, auxquels on accède par la naissance, la fortune (ou l’infortune).

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Social sustainability

La durabilité sociale demeure encore l'objet de peu d'investigations. Son analyse implique pourtant un renouvellement assez radical des modes de pensée du développement. Tout d’abord, elle conduit à la problématique d’un développement socialement durable qui ne réduit pas la dimension sociale au seul aspect de pauvreté, mais considère l’ensemble des interactions entre sphères économique, écologique et sociale et leurs effets sur les situations de pauvreté, de vulnérabilité ou d’exclusion. Ensuite, s'appuyant sur les capacités à réagir des personnes face à de telles situations, elle conduit à rechercher comment combiner de façon optimale ces capacités pour réduire la vulnérabilité, ce qui implique de bien connaître ces capacités et leur structure. Enfin, face aux conséquences pas forcément positives des politiques publiques sur les structures de capacité des personnes et ménages, on peut préconiser l’élaboration de principes de précaution sociale qui ont pour but d’assurer une durabilité sociale au développement.

Dia de Muertos


Dia de Muertos

Día de Muertos - Day of the Dead in Mexico. UNESCO Intangible Heritage 2008... "As practised by the indigenous communities of Mexico, el Día de los Muertos (Day of the Dead) commemorates the transitory return to Earth of deceased relatives and loved ones. The festivities take place each year at the end of October to the beginning of November. This period also marks the completion of the annual cycle of cultivation of maize, the country’s predominant food crop."

Exclusion or poverty: no absolute definitions

On issues as socially or politically sensitive as exclusion or poverty, researchers must first recognize that there cannot be absolute definitions. These are relative notions, variable according to the times and places. It is unreasonable to pretend to find a scientific definition that is fair, objective - and distinct from social debate - without falling into the trap of categorizing specific populations, the boundaries of which distinguish them from other social groups are never clear and valid once and for all.


Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social – sans tomber dans le piège de la catégorisation de populations spécifiques dont on sait pertinemment par ailleurs que les frontières qui les distinguent des autres groupes sociaux ne sont jamais claires et valables une fois pour toutes.

bài chòi

bài chòi

Bài chòi - Intangible Cultural Heritage of Humanity in 2017 "... in Central Viet Nam is a diverse art combining music, poetry, acting, painting and literature."


bài chòi

Bài chòi - Patrimoine culturel immatériel de l'humanité 2017 "... un art diversifié mêlant musique, poésie, jeu d'acteur, peinture et littérature."

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