Effet Genre

« Être un homme, être une femme, voilà bien une affaire ordinaire que les êtres humains ont trop souvent emberlificotée, quelquefois pour le meilleur, si souvent pour le pire » (pensées matinales). Et pourtant une affaire constante, omniprésente dont l’oubli un instant ne manque jamais de se rappeler à l’ordre par une pointe de sexisme, de brutalité, d’ironie qui se veut de l’humour*… L’effet genre s’observe dans bien des actualités. Que ce soit dans les thèmes auxquels elles font écho. Dans leurs protagonistes. Ou encore dans la manière dont l’exposé en est fait. Ou encore dans ce qu’il suscite chez son destinataire, et que celui-ci, celle-ci, peut traduire en commentaire*…

Effet Big Brother

Variante extrêmement usitée de l’effet apocalypse* auquel elle emprunte les perspectives les plus ténébreuses, l’effet Big Bother met l’accent sur l’ensemble des dérives que connaît et connaîtra de plus en plus l’univers numérique*. Fichage restrictif des libertés, développement des pratiques obscures facilitées par les profondeurs du dark web, mise en cause des formes les plus variées de sécurité, multiplication des cyberguerres… dépeignent un horizon particulièrement toxique dont certains semblent s’être fait une marque de fabrique. Étonnamment (?) ce sont quelquefois ceux-là même qui fabriquent le numérique tel qu’il est et devient…

barbare

Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous le barbare d'un autre.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Effet Fake news

Il connaît depuis quelque temps un surcroît d’intérêt tant il a démontré que la vérité* pouvait être en matière de persuasion, hautement malmenée par le vœu affirmé d’en récuser la primauté. L’effet fake news est non seulement le champion de la désinformation, mais aussi un allié inestimable de la propagande*, des hérauts de la manipulation collective et de la puissance démultipliée des canaux numériques. Profitant de l’effet buzz* pour lui donner son envol !

Effet Émerveillement ou Effet Waooo

On vous l’a répété toute votre enfance, vous avez une tendance incorrigible à être fleur bleue, à vous réjouir spontanément. Un rien vous étonne, vous emporte vers des contrées enchanteresses. L’effet émerveillement (ou effet waooo) vous attend donc au tournant et n’aura donc guère à faire pour vous emporter dans sa course. Bien sûr quelques proches vous promettront un effet désillusion*, et que dire de la cohorte des adeptes de l’effet catastrophe*. Qu’importe, vous avez pris votre parti, et aurez à cœur de l’assumer… Une âme passagèrement amie soufflera à vos côtés : « Pourvu que ça dure ! » N’ayez aucun souci, l’effet émerveillement protège celles et ceux qui croient en sa bonne étoile !

Effet Zen

Sentez-vous cette brise légère qui souffle de l’est ? Sentez-vous ce détachement soudain ou progressif qui vous gagne plus vous avancez dans ce propos ? Éprouvez-vous cet étrange soulagement qui détone quelque peu dans le trouble environnant ? Ne cherchez pas, vous y êtes… l’effet zen est en train de se réaliser.

Sarla Thakral

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914 –2008) also known as Mati - The first Indian woman to fly an aircraft – Then became a businesswoman, painter and even clothes designer.


Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati - La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d'affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Effet Répétition ou Effet Hume

L’on peut croire que la répétition d’une chose, d’une action, à l’identique ou au quasi identique, soit de nature à susciter automatiquement un effet banalisation*. Ce serait toutefois sans compter avec l’avertissement du cher David Hume, philosophe empirique ! Celui-ci raconta qu’une fermière nourrissait amoureusement sa volaille. Un jour après l’autre, elle prenait tout le soin du monde à la cajoler et à satisfaire ses moindres besoins… jusqu’au 30ème jour où elle lui coupa le cou. De quoi se méfier – peut-être – des (fausses) répétitions… et de l’effet sur lequel elles peuvent nous mettre en garde ?

Ainu people

Ainu people

Ainu people アイヌ アイヌ民族 - An indigenous people of Japan located in the north of the country (Hokkaido) and in Russia (Sakhalin, Kuril Islands)…


Les Ainus ア イ ヌ ア イ ヌ 民族 - Un peuple du Japon aujourd'hui situé principalement dans le nord du pays (Hokkaido) et en Russie (Sakhaline, Îles Kouriles)…

Effet Financiarisation (et contre-effet)

Êtes-vous de celles et ceux qui ne trouvent rien à défendre au royaume de l’argent ? De celles et ceux qui prôneront bien volontiers l’usage d’une monnaie plus « sociale », indépendante des fluctuations des marchés et de leurs jeux pervers ? Si vous vous dites ainsi que le monde de la spéculation et des traders fait peser un risque toujours plus grave à l’ensemble de l’espèce humaine, si vous vous dites que l’impunité sur ses abus et les chaos qu’il occasionne, sont les signes d’un grave dysfonctionnement conduisant à un effet Catastrophe*, voire Apocalypse*, alors assurément, vous êtes concerné/e par l’effet financiarisation. On pourra certes y relever un contre-effet financiarisation lequel, tout au contraire, accorde sa pleine confiance aux joies et mérites d’un système financier qui ne manque pas de servir certains intérêts, et peut-être les siens…

Effet Héroïque

Il n’y a pas photo ! Entre moi et lui ou elle, il y a un fossé qui se nomme : héroïsme. Je peux m’en sentir plus petit, plus insignifiant. Je peux hausser les épaules en me disant que les circonstances ont fait le larron et qu’il n’y a là aucun mérite. Mais je peux aussi m’en féliciter, les en féliciter, me dire que des gens « formidables » existent sur Terre et que j’ai la chance aujourd’hui grâce à cette actualité d’en être informé/e. L’effet héroïque met en cela généralement un peu de baume et de soleil sur l’ambiance quelque peu défaitiste d’autres nouvelles environnantes. Certes les esprits chagrins ne manqueront pas d’ironiser sur pareil effet d’émerveillement*, et rappelleront cet enthousiasme un peu béat à la première dégringolade du piédestal : « Je te l’avais dit, ça paraissait trop beau… » Mais c’est là un autre effet (à désillusion) qui ne parviendra finalement pas à nous écarter de la sympathie que l’effet héroïque peut nous procurer !

marriage

Union of two or more persons entering into an alliance under the law or/and religion, with the aim of founding a family (reproduction, adoption) or/and consolidating a mutual attachment and affection, or/and acquiring a social status, or/and benefiting from specific advantages (e.g. taxation), etc. - The resulting commitment confers on the protagonists of the union variable rights and duties according to culture, gender, rank in society, etc. - From love marriages to arranged or even forced marriages (e.g. kidnapping), the conditions that accompany the beginning of this union may or may not augur for the well-being that each person will find there - Finally, depending on the civic or spiritual codes in force, marriage may or may not be considered inalienable.


mariage

Union de deux personnes, parfois plus, contractant une alliance au regard de la loi ou/et de la religion, dans le but de fonder une famille (se reproduire, adopter) ou/et de consolider un attachement et une affection mutuelle, ou/et d’acquérir un statut social, ou/et de bénéficier d’avantages spécifiques (fiscalité par ex.), etc. – L’engagement qui en résulte confère aux protagonistes de l’union des droits et devoirs variables selon la culture, le sexe, le rang dans la société, etc. – Du mariage d’amour au mariage arrangé, voire forcé (pouvant procéder du kidnapping par ex.), les conditions qui accompagnent les débuts de cette union, augurent ou non du bien-être que chacun y trouvera – Enfin, selon les codes civiques ou spirituels en vigueur, le mariage peut être considéré inaliénable (ou non).

Marriage Pantopic Scheme

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Effet Buzz (ou Ramdam)

Vous pouvez raisonnablement penser que colporter une actualité pour le seul fait de la colporter, ne traduit pas le plus haut exercice de communication qui puisse être. Pourtant à une époque où l’on transfère des contenus, majoritairement sans les avoir soi-même consultés, avouons que l’effet buzz (ou effet ramdam) semblerait de quoi séduire un certain nombre. Pouvant être amplifié par un phénomène de critique ou de moquerie, il occupe une bonne part du flux d’actualités sans autre motif que de faire savoir ce que (beaucoup) d’autres ont fait savoir…

Effet Querelles

Il n’y aurait pas de querelles si l’un des deux avait tort… nous dit l’adage. De quoi méditer sur l’une des activités préférées de l’espèce humaine : prouver à l’autre que l’on a raison – De bonne comme de mauvaise foi. Postuler qu’un désaccord est possible sur la base d’idées dissemblables, d’approches opposées ou pouvant l’être, est-il donc à ce point insupportable ? Faut-il forcément qu’il y ait gagnant/es et perdant/es ? Croit-on que la culture du conflit soit à ce point profitable aux générations qui viennent, héritières de contentieux mal réglés ?… Les actualités sont le lieu privilégié de ces affrontements : entre conservatisme et progressisme, croyants et athées, féministes et machistes, gens de science et ésotéristes… l’on en passe. Pour quel résultat à l’arrivée ? Celui d’une dispute permanente dont nous ne pouvons guère douter des bénéfices qu’elle promet à ceux qui en font commerce mais rarement, ou presque jamais, à celles et ceux qui croient en leur raison d’être… L’effet querelles connaîtra-t-il un jour une réelle décroissance ?

mâle

Qui est du sexe masculin et présente à ce titre des caractéristiques propres, éventuellement comparées à celles du sexe féminin – Constitue chez les hommes un critère de démarcation culturelle ayant souvent des conséquences sur la plupart des activités humaines (alimentation, travail, famille, religion…).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Effet Scientifique

Pas de doute ! Ajoutons à notre propos une étude « sérieuse », appuyée par une publication dans une revue non moins sérieuse, agrémentons le tout de quelques noms de professeurs s’il le faut émérites, et nous aurons notre effet scientifique. Garantie d’une crédibilité qui, sans être forcément à toute épreuve, permet toutefois de lever quelques inquiétudes et scepticismes quant au bien-fondé de ce qui est avancé. De là à enquêter sur des études contradictoires, évaluer la valeur du protocole mis en place par celle-ci ou encore des effectifs ou cohortes sur lesquels elle porte, n’en demandons pas trop…

ethnocentrisme

Ethnocentrisme - Mécanisme par lequel un individu ou un groupe fixe des normes* à partir de ses propres références culturelles, valeurs, usages. L’ethnocentrisme sous-entend la mesure (consciente ou non) d’écarts avec d’autres références jugées périphériques. Cette mesure devient vite discriminatoire dès lors qu’elle se revendique ou se considère elle-même comme la seule mesure possible, ou qu’elle refuse à autrui la possibilité équivalente de définir son propre centre. 

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Effet Épée dans l’eau

On raconte qu’un homme traversait un lac à bord d’une embarcation. Celui-ci se mit à jouer sur le pont avec son épée, lorsque l’épée lui échappa et tomba à l’eau. Tandis que le bateau suivait sa course, il s’empressa alors de se munir d’un couteau afin de marquer précisément d’une encoche l’endroit de la chute. Et bien entendu, à son évocation, beaucoup moqueront le geste. Avisés que nous le sommes de l’importance du mouvement, nous savons pertinemment qu’un tel repère ne valait plus grand-chose au bout de quelques secondes. Pourtant, ne pourrions-nous pas en dire autant de nombre de repères que nous avons élus naguère, a fortiori jadis, et que nous n’avons jamais actualisés ? L’effet épée dans l’eau lance un petit avertissement sur l’utilité de telles actualisations ou sur leur défaut d’être…

Effet Il n’ y a pas de fumée

C’est dit et redit : « Il n’y pas de fumée sans feu ». Celui-ci a-t-il été traîné dans la boue à tort, celle-ci s’est-elle vue reprocher une action qu’elle n’aurait apparemment jamais commise ? Qu’importe, on vient de le dire Il n’y pas de fumée… De là à faire de l’effet Il n’y a pas de fumée, un élément stratégique décisif à grands coup de fake news* et de buzz*, gageons à l’heure d’un enregistrement continu des paroles et faits du monde qu’on s’en souviendra longtemps et beaucoup moins d’un éventuel démenti…

Man is a monkey like the others

Using and making tools, laughing and smiling, language, deception, ethics, self-awareness, culture, wars, inter-community, education ... The barriers that had been erected between humans and other animals fell one after the other, since scientists were very interested in great apes - Man is a monkey like the others.


Utilisation et fabrication d'outils, rire et sourire, langage, tromperie, morale, conscience de soi, culture, guerres, intercommunautaires, enseignement... Les barrières qui avaient été érigées entre l'homme et les autres animaux tombent les unes après les autres, depuis que les scientifiques s'intéressent de très près aux grands singes - L’homme est un singe comme les autres.

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 - 1938) was the founder and first president of the Republic of Turkey from 1923 to 1938. A national hero at the Battle of the Dardanelles, refusing the defeat and collapse that followed the end of the Ottoman Empire during World War I, he successively defeated foreign armies and was awarded the title of "Gazi" ("The Victorious"). He moved the capital from Istanbul to Ankara and his main task was to westernize the country: secularism entered the constitution, Islam no longer being considered the official religion, he replaced the Arabic alphabet with the Latin alphabet and gave women the right to vote. Hisstrong position and unfailing support enabled him to renegotiate the Treaty of Sèvres (1920) which was in favour of Armenians, Kurds and Greeks, the Treaty of Lausanne (1923) ratifying most of his demands with major consequences for the populations concerned.


Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 - 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les armées étrangères et reçoit le titre de « Gazi » (« Le victorieux »). Il déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et sa principale tâche va être d’occidentaliser le pays : la laïcité entre dans la constitution, l'islam n’étant plus considéré comme religion officielle, il remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin, il donne le droit de vote aux femmes. Sa position forte, le soutien indéfectible dont il dispose, lui permettent de renégocier le Traité de Sèvres (1920) favorable aux Arméniens, Kurdes et Grecs, le traité de Lausanne (1923) entérinant la plupart de ses exigences avec des conséquences majeures sur les populations concernées.

gouvernement

Ensemble de personnes placées (dans un système démocratique ou non) aux commandes d’un État, en vertu de leurs qualités ou/et de leur proximité avec celle, celui ou ceux en décidant, et qui, y disposant ainsi d’un pouvoir conséquent, ont à cœur de le placer au service de l’intérêt général (ou/et quelquefois de leurs intérêts particuliers).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

humanité

Regroupant de facto l’ensemble des êtres humains présents, ou quelquefois passés et/ou à venir, l’humanité renvoie aussi ou surtout à la responsabilité que l’appartenance à cette espèce est censée déléguer à chacun, à chacune de nous. On pourrait alors douter de pareille responsabilité, et ce faisant de l’humanité au regard de tout ce qu’elle n’est pas, ou qu’elle n’est pas encore, a fortiori de ce qu’elle est capable de produire comme nuisance, déni, et misère – Toutefois, à qui profite ce doute ? L’humanité peut-elle donc constituer un axe prioritaire d’éducation en ouvrant l’esprit de chacun.e à ses devoirs envers elle-même et les autres espèces, et à notre devenir INEVITABLEMENT commun ? Ceci supposerait que naisse un véritable projet planétaire culturel, écologique, social, artistique, éducatif... instruit de toutes les composantes susceptibles de l’aider à s’accomplir...

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Effet Big data et Effet Un

OK, nous sommes à l’heure de l’effet big data. Entendons d’un tel déferlement de données que les chiffres censés les décrire sont frappés d’un étrange malaise, celui d’une perte relative ou plus avancée de signification. Les approcher sous une forme analytique fait le succès de quelques acteurs du système. Les autres, un peu dépassés, n’ont qu’à acquiescer ou prétendre se révolter si telle ou telle ligne chiffrée les a choqués. Pourtant comment ne pas mettre en pendant de cet effet, un autre effet qui viendra rappeler que tous les grands nombres, y compris ceux des génocides et de l’abime qu’ils contiennent, commence et recommence par le chiffre 1. L’effet Un en remettant la singularité de chaque être, de chaque chose, au centre du débat, serait-il alors un antidote à la déferlante du big data ?

Effet Fragilité

La vie est fragile. le monde est fragile. Ils semblent parfois tenir à un fil, si ténu, si soumis à l’avalanche des oppositions qu’ils peuvent rencontrer. L’effet fragilité met l’accent sur cette constante. Il rappelle – opportunément ou pas – que nous sommes parfois victimes d’illusion lorsque nous tablons sur certaines forces, ou certaines certitudes. Il peut aussi encourager à faire de cette fragilité la base de toute action, de tout projet, pour mieux l’assumer et, au cas échéant, la dépasser.

Effet Désillusion

Ils ne sont pas rares ces moments de la vie où d’antiques illusions se rappellent à nous, sans crier gare. On avait un temps pensé que le monde allait enfin dans le bon sens, que des actions honnêtes, authentiques et sincères, ou tout simplement réjouissantes par leur incongruité faisaient pencher la balance du bon côté. Et nous nous en étions réjouis, un moment, avant de reprendre nos activités. Vive les effets héroïque*, VIP*, émerveillement*, et autre insolite* ! Or voici qu’une annonce, une analyse, un regard se prétendant plus poussé, vient porter ombrage à ce rayon de soleil intérieur et fait valser nos illusions passées. Bienvenue à l’effet désillusion et à la gueule de bois, plus ou moins passagère, qu’il peut entraîner !

Effet Éloignement

Conscient de l’effet proximité*, on pourrait volontiers en conclure à un effet éloignement (ou encore dépaysement) diamétralement opposé. On le pourrait si l’on ne relevait l’existence d’une audience particulièrement sensible à ce témoignage sur le lointain, apte à éloigner du présent ou au contraire à l’enrichir…

masonjoany

Masonjoany - Sakalava women's beauty mask in Madagascar made from sandalwood. Very used against the burning of the sun.


masonjoany

Masonjoany - Masque de beauté des femmes Sakalava à Madagascar fabriqué à partir du bois de santal. Très utilisé contre la brûlure du soleil.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
group

041/200group

The Akademi Kreyòl Ayisyen is a group of persons dedicated to regulate the Haitian Creole.


L'Akademi Kreyòl Ayisyen est un groupe de personnes voué à statuer sur l'évolution du créole haïtien.

What is a band? How to define it? Whether it is a group of friends, a sports team, an ephemeral collective in a waiting room, how does a group have a more or less lasting and renewed presence in time and/or species? How does a group evolve? Under what constraints? Who can claim to lead it? What is the place of the genus in the group? How does digital technology act at the same time on the formation, the life, and even the break-up of groups ? (to be completed)

Qu’est-ce qu’un groupe ? Comment le définir ? Qu’il soit une bande de copains ou de copines, une équipe sportive, un collectif éphémère dans une salle d’attente, en quoi un groupe possède-t-il une présence dans le temps et/ou l’espèce plus ou moins durable et renouvelée ? Comment un groupe évolue-t-il ? Sous quelles contraintes ? Qui peut prétendre le conduire ? Quelle est la place du genre dans le groupe ? Comment le numérique agit-il tout à la fois sur la formation, la vie, voire la rupture des groupes ?... (à compléter)

Effet Commentaire

À défaut d’avoir pu bénéficier d’un effet micro-trottoir*, l’effet commentaire nous offre une séance de rattrapage. Il paraît même que certains parcourent en diagonale le propos original pour se rendre directement à la case des dits commentaires, tellement plus croustillants… De quoi fournir à tous les désœuvrés de la terre, aux mal aimés, aux râleurs patentés, la possibilité de rendre souvent inaperçus les réponses d’éventuels amateurs de discussion de qualité. Notons au passage que l’effet d’obsolescence* de pareils commentaires laisse parfois rêveur…

Effet Zapping

Peut-être sommes-nous de ceux qui s’en plaignent. Peut-être sommes-nous de ceux qui s’en félicitent. En tout cas, rien de moins évident que l’adéquation de notre temps à la culture et à la cadence d’un zapping effréné qui semblerait répondre au rythme attendu par un grand nombre. Les raisons en paraissent nombreuses : envie de ne rien rater, impossibilité de se concentrer durablement, flux ininterrompu du monde… Vive l’effet zapping et tout ce qu’il permet de saisir dans son filet… à très grosses mailles.

Selma Lagerlof

Selma Lagerlof

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) - A Swedish author and teacher – First woman to be wawarded Nobel Prize in Literature, 1909. Author of ‘The Wonderful Adventures of Nils’ (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).


Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) - Auteure et enseignante suédoise - Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).

Effet Humour

L’humour n’est pas la chose la mieux partagée au monde. Et il n’est pas rare qu’un trait d’humour prétendu soit ici perçu comme une moquerie, et là comme une offense. Nous voici prévenus, ce qui n’empêche pas d’user de son effet abondamment ainsi que le permettent les bêtisiers permanents et la captation en live du monde…

[50 morning thoughts… 48/50]

[50 morning thoughts… 48/50]

“Being a man, being a woman, an ordinary matter that human beings have too often embroiled, sometimes for the best, sometimes for the worse.”


[50 pensées matinales… 48/50]

« Être un homme, être une femme, voilà bien une affaire ordinaire que les êtres humains ont trop souvent emberlificotée, quelquefois pour le meilleur, si souvent pour le pire. »