Kanji: 質. Radical: 貝. Number of strokes: 15. Meaning: “ quality”. Pronunciation: シツ、シチ、(チ)shitsu, shichi, (chi).

Reveal truly exceptional qualities

Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable.

- L'homme qui plantait des arbres

Effet Commentaire

À défaut d’avoir pu bénéficier d’un effet micro-trottoir*, l’effet commentaire nous offre une séance de rattrapage. Il paraît même que certains parcourent en diagonale le propos original pour se rendre directement à la case des dits commentaires, tellement plus croustillants… De quoi fournir à tous les désœuvrés de la terre, aux mal aimés, aux râleurs patentés, la possibilité de rendre souvent inaperçus les réponses d’éventuels amateurs de discussion de qualité. Notons au passage que l’effet d’obsolescence* de pareils commentaires laisse parfois rêveur…

Effet Âge

Force de l’âge dont on croit volontiers l’éternité. Engagement de la maturité qui est censée l’incarner sous divers aspects. Et voici qu’une forme de vieillesse vient nous surprendre souvent sans prévenir. Douce ou brutale, elle nous indique que l’horloge va bientôt sonner les douze coups… Alors quel que soit le temps où nous sommes, quel que soit le temps où nous nous projetons, combien serait différent ce rapport apaisé à l’âge qui saurait s’accorder de ses qualités continues ou temporaires. Le rapport aux actualités, parce qu’il est un rapport au monde et au temps, relève également par nature d’un rapport constant à l’âge. Celui de ses artères, celui de ses neurones, celui des protagonistes qui y sont impliqués… de quoi voir surgir un effet âge avec la chaîne des généralisations* et raccourcis qu’il peut occasionner…

Back to Top