Hózhó philosophy (3)

Hózhó is “everything that a Navajo thinks as good—that is good as opposed to evil, favorable to man as opposed to unfavorable or doubtful.” —Wyman and Haile - The Fundamental Law of the Navajo Nation (2015).


Hózhó est « tout ce qu'un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l'homme par opposition à ce qui est défavorable ou douteux». - Wyman et Haile - La loi fondamentale de la nation Navajo (2015).

078/200sex

Nádleeh, litter. “One who is transformed”, is a two-spirit person among Navajos people. (Navajo lg)


Nádleeh, litière. «Celui qui est transformé», est une personne bispirituelle parmi les Navajos.

Qu’est–ce que la sexualité ? Quelle importance la sexualité occupe–t–elle dans notre relation au monde ? Quelle a été la place de la sexualité et du genre selon les âges et les sociétés ? Quelle est-elle aujourd’hui ? Comment y considère-t-on la part du plaisir et celle de la reproduction ? Comment sont appréhendées les questions relatives à la parité ? Quelle est la place de la sexualité dans l’environnement numérique ? Comment s’y effectue la recherche de partenaires sexuels ? Comment se développe la sexualité assistée ou à distance ?... (à compléter)

Back to Top