[50 morning thoughts… 17/50]

[50 morning thoughts… 17/50]

“If you acquire power or fame, live them with integrity by keeping yourself from the ephemeral shimmer offered by their real or supposed advantages.”


[50 pensées matinales… 17/50]

« Si tu acquiers pouvoir ou renommée, exerce-les avec probité en te gardant du miroitement éphémère qu’offrent leurs avantages réels ou supposés. »

Censorship - Jean Suhas

La plus grave de toutes les censures, et celle à laquelle il ne faut jamais obéir c’est l’autocensure, qui est peut-être la plus sournoise, la plus dure, dont on parle peu. Si tu ne veux pas tout dire ou tout écrire, d’abord il ne faut peut-être pas se lancer dans ce sujet là. Les choses que l’on s’interdit à soi-même, c’est grave dans ce métier. C’est plus grave de se trahir soi-même que de trahir quelqu’un d’autre. On ne choisit pas ce métier là pour gagner du pognon, on choisit ce métier là pour un certain nombre de valeurs. Je crois à ces choses là et comme j’y crois, je les défends. Si quelqu’un parce qu’il a de l’argent, parce qu’il est puissant, parce qu’il me fait peur, me donne l’ordre de me taire, il ne faut pas faire ce métier, et surtout, il ne faut pas se taire. Dans la recherche de la vérité, si tu connais un élément qui entre en ligne de compte, il faut le dire, tant pi si on se fâche et qui on fâche.

Jean Suhas

121/200justice

Gacaca court (“justice amongst the grass”) is a system of community justice in Rwanda. (Kinyarwanda lg)


Juridiction Gacaca ("justice parmi les herbes") est un système de justice communautaire au Rwanda.

What is justice, how is it defined? Why is it needed? What is injustice? Steles of King Hammurabi in Babylon, Genghis Khan's Iassa Code, Declaration of the Rights of Man and the Citizen, what idea was made of justice? Of its defense? Of his challenge? How have the legal systems changed? Have they evolved? How can we analyse the evolution of laws, rights and their transgression? How is non-compliance with the law judged? How is non-compliance with the law sanctioned? How can the state of contemporary justice be assessed? What values should be defended in matters of justice? What are the main forms of justice and law? ... Does digital technology call into question certain foundations of rights? How is justice exercised in the digital space? What are the forms of injustice in the digital space? ... (to be completed)

Qu’est–ce que la justice ? Comment la définir ? Qu’est–ce que l’injustice ? Stèles du roi Hammourabi à Babylone, code Iassa de Gengis Khan, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, quelle idée s’est–on faite de la justice ? De sa défense ? De sa mise en cause ? Quels ont été les systèmes juridiques ? Comment analyser l’évolution des lois ? du/des droits ? et de leur transgression ? Comment a–t–on jugé du non–respect de la loi ? Comment a–t–on sanctionné le non–respect de la loi ? Comment évaluer l’état de la justice contemporaine ? Quelles valeurs défendre en matière de justice ? Quelles sont les principales formes de justice et de droit ? … Le numérique remet–il en cause certains fondements des droits ? Comment s’exercice la justice dans l’espace numérique ? Quelles sont les formes d’injustice dans l’espace numérique ?... (à compléter)

Sepé Tiaraju

Sepé Tiaraju was a hero of the Guarani people. He fell in battle on February 7, 1756. More than 1,500 Guarani warriors, attracted by the illusion of a peace agreement, were also massacred.


Sepé Tiaraju est le héros du peuple guarani. Il tombe au combat le 7 février 1756. Plus de 1500 guerriers guaranis, attirés par l’illusion d’un accord de paix, y sont également massacrés.

Effet Miroir des vérités

Le grand-père d’Abd-el Kader lui enseigna dans son enfance des principes soufis qui ne devaient jamais le quitter. C’est incontestablement et pour grande part dans cette sagesse que ce personnage, opposant à l’occupation française de l’Algérie, brilla tout au long de sa vie par l’ampleur de sa vision de tolérance et de justice pour chacun, chacune. Parmi ces histoires de l’enfance qui nous construisent tous, son aïeul lui raconta qu’il y avait jadis un miroir de la vérité dans le ciel. Mais un jour celui-ci tomba sur Terre et se brisa en d’innombrables morceaux. Ce fut à partir de ce moment que les humains commencèrent à en récupérer les fragments. Or se miroitant dans l’un ou l’autre d’entre eux, ils prétendirent y voir TOUTE la vérité. Combien serait différente une espèce humaine qui se souviendrait que ces morceaux sont les témoins d’une unité passée… ou qui sait à venir ! L’effet miroir des vérités est une invitation à repenser toute vérité dans un plus large contexte, sans l’amoindrir pour autant, car elle renvoie tout à la fois à l’ensemble de la Vérité et à la nécessité de respecter les autres…