e-santé

Ensemble des activités et pratiques conduites dans le domaine de la santé ayant recours à des moyens numériques, et suscitant un marché toujours croissant – Selon l’extension qu’on lui donne peut recouvrir un nombre plus ou moins large de domaines : de l’informatisation du dossier médical à la téléconsultation, de la chirurgie assistée par ordinateur à l’utilisation des applications dédiées ou des objets connectés, susceptibles d’accompagner la perception occasionnelle ou continue qu’on peut avoir de sa santé.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

digital native

(natif du numérique) – Personne née après l’expansion du numérique caractérisée en particulier par le fait de ne pas se référer à la rupture que celui-ci a pu occasionner – Désignation qui perd avec le temps sa pertinence supposée.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

déconnecter

Interrompre le lien établi avec une entité, une personne, un système et de ce fait l’ensemble des activités qui en dépendent – Dans le contexte numérique, peut être intentionnel ou non – Dans le cas non intentionnel, peut susciter le désir plus ou moins satisfait d’une reconnexion rapide et des moyens plus ou moins efficaces d’y procéder – Dans le cas intentionnel, peut traduire la volonté occasionnelle ou régulière d’interrompre la connexion pour des raisons diverses et une durée variable - N’interrompt pas pour autant le flux de toutes les activités auxquelles l’on est numériquement associé.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

hater

Personne qui profite de la possibilité offerte par les outils numériques afin de déverser avis injurieux ou insultes à l’adresse d’une personne notamment célèbre ou d’une institution, indépendamment de toute qualité et de tout respect, en raison d'un désaccord d'opinion (ou sans raison particulière), tout en prenant un certain plaisir à affirmer son pouvoir de nuisance ou de malveillance.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
Sequoyah

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770—1843) - George Gist or George Guess - Creator of a Cherokee syllabary.


Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) - George Gist ou George Guess - Créateur d'un syllabaire en cherokee.

bois

Matière fibreuse formant la racine, le tronc et les branches d'un arbre, relevant d'essences diverses, et dont l'exploitation participe à la production de nombreuses réalisations (habitat, objets, outils, armes...) - Sa possible cherté est susceptible d’éveiller un appétit morbide chez ceux qui sont en mesure d’en extraire les richesses en dépit de tout autre considération.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

photoshoper

Intervenir sur une image (photographique notamment) au moyen d'un logiciel (Photoshop® notamment) en y apportant des modifications plus ou moins conséquentes dans une intention variable : « embellir » (supposant qu'on définisse ce niveau « d'amélioration »), distraire, moquer, manipuler... - Pose la question du rapport à la « réalité » et aux jugements incluant créativité, cynisme, déontologie... renvoyant plus couramment au flux incessant d'une modernité qui veut se raconter son histoire... à son image.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

The wood in Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat du bois, cher pour un Burkinabé, grève les finances des habitants.

covoiturage

Principe de transport fondé sur le partage d’un véhicule via une plate-forme numérique, son propriétaire s’accordant avec un ou plusieurs passagers afin d’effectuer un trajet commun en échange d’une participation aux frais du déplacement – Le covoiturage a une incidence directe sur le mode de déplacement, l’optimisation des ressources, le taux de remplissage des véhicules, etc.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
The concept factory … 11 November 2019: / sylvodidactique / … or the wisdom of trees

La fabrique à concepts... 11 Novembre 2019 : /sylvodidactique/... ou la sagesse des arbres

L’idée n’est pas nouvelle, les arbres nous font ordinairement du bien. Entendons qu’ils participent – lorsqu’on les y autorise – à l’équilibre du vivant. Ce ne sont pas les situations quotidiennes qui nous en détrompent même si hélas cet ordinaire s’accompagne souvent d’une forme de négligence coupable voire de comportements morbides. C’est dans cette reconnaissance et les inspirations qu’elle peut susciter que se succèdent bien de nouveaux concepts et termes visant à leur rendre hommage... Comme par exemple la /sylvothérapie/ entendons certains modes de soin fondés sur une relation aux arbres et plus largement à la forêt... D’ailleurs, c’est bien là l’idée qu’exprime le terme initial en japonais /shinrin-yoku 森林浴/, soit littéralement « bain de forêt ». De quoi faire sauter de leur chaise bien des lanceurs d’alerte qui assureront qu’enlancer un arbre, aussi poétique cela puisse-t-il paraître, n’est pas sans danger. Ils en donneront pour preuve, les innombrables (et malencontreuses) découvertes que l’on peut y faire si l’on ne prend garde à toute une liste de substances allergènes qu’elles soient issues des bryophytes (mousses), des lichens, ou de ces chères chenilles processionnaires ! C’est également dans ce registre poétique que des amoureux comme José le Piez ont offert de traduire la musicalité des arbres. D’une caresse à un simple toucher, ses /arbrassons/ en sont les magnifiques ambassadeurs aux surprenantes sonorités... À la suite de maintes pédagogies investissant le cadre forestier (on pensera par ex. aux antiques Aranyaka आरण्यक, les « traités forestiers »), nous évoquerons tout aussi volontiers une forme de /sylvodidactique/. Celle-ci pourrait désigner « l’enseignement que la sagesse des arbres met à notre disposition et que nous passons notre temps à décliner inconscients de l’équilibre que nous leur devons. » Tandis que l’exploitation éhontée des forêts en témoigne constamment, tandis que galope leur destruction massive poussée par la recherche de profits désespérément aveugles et les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, saurons-nous réactiver d’urgence cet enseignement ? À défaut de le faire, nous pourrions bien comprendre qu’à force d’oubli, les arbres, s’il en reste, finiront par se lasser de nous proposer de l’apprendre... De nouveaux mots pour le dire ne changeront pas complètement la donne, mais pourraient peut-être aider à en reposer les enjeux...

I created a monster

I created a monster says Sir Tim Berners-Lee, inventor of the web... According to Berners-Lee, the world wide web has evolved into an engine of inequity and division, swayed by powerful forces who use it for their own agendas. "I will be guiding the next stage of the web in a very direct way . . . Its mission is to provide commercial energy and an ecosystem to help protect the integrity and quality of the new web...

infobésité

Situation de débordement liée à une affluence de données dépassant les capacités de traitement individuelles ou collectives, posant initialement la question même du besoin de les traiter ou si l’on préfère de l’intérêt à y accorder – Cette « surcharge informationnelle » peut occasionner des problèmes psychiques ou organisationnels plus ou moins graves selon les distorsions qui en découlent entre le possible et le souhaitable, ou l’idée que l’on s’en fait – Renvoie à la gestion du multiple sinon initiée très certainement amplifiée par le numérique, et aux arbitrages de temps, moyens, efficience… qu’elle suppose ou requiert.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

liker

Manifester par un clic une adhésion de cœur ou d’esprit à un contenu (propos, photo, vidéo…), afin d’apporter sa touche au jugement collectif porté sur cet objet, que cette contribution soit hâtive ou impulsive, ou au contraire plus réfléchie et durable – Peut constituer pour certains un indicateur important, voire décisif, de la pertinence de leur mise en ligne que ce soit à des fins narcissiques, marchandes, politiques…

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

droit à l’oubli

Fait pour un individu ou une entité de demander le retrait de certaines informations mises en ligne le/la concernant, consistant dans leur effacement définitif ou dans la suspension d’un référencement – Suscite un débat d’ampleur étant donné la nature même de l’information numérique, de ses canaux de démultiplication, et du flou portant sur la législation qui l’encadre (ou non).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

forêt

Vaste étendue couverte d'arbres... à laquelle nous devons une grande part de nos équilibres naturels et dont la mise en péril pèse sur le destin même des espèces.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

bonsai

Art of growing dwarfed, ornamentally shaped trees or shrubs in small shallow pots or trays and the product itself, sharing the attention of those who patiently take car of their growth.


bonsaï

Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l'attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

avatar

Descent of the god Vishnu on Earth which took place 10 times in order to balance cosmic forces - The term has come to designate a virtual representation created in order to take our place, to play a substitute role in a digital environment - The graphic choices, the selected attributes (close or not to reality), the actions carried out, are indicators of an imaginary projection aiming to modify, amplify, sometimes mock, the idea we have of ourselves.


avatar

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d'équilibrer les forces cosmiques - Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné - Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou non du réel), les actions conduites, sont des indicateurs d'une projection imaginaire visant, selon les situations, à modifier, amplifier, quelquefois moquer, l'idée que l'on se fait de soi.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
Yggdrasil

Yggdrasil

Yggdrasil – A cosmic mythical ash tree in Norse cosmology, connecting the Nine Worlds (with different possible classifications) and supported by three roots. Attested in the Poetic Edda and the Prose Edda.


Yggdrasil - Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l'Edda poétique et l'Edda de Snorri.

Jack Ma

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) - A Chinese billionaire, co-founder of Alibaba Group, 阿里巴巴集团, a multinational technology conglomerate.


Jack Ma 马云 (1964-) - Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

wiki

Principe de collaboration par lequel un contenu peut être créé ou modifié avec le concours d’un nombre plus ou moins élevé de personnes, dans un degré variable d’ouverture aux contributions et sur un temps plus ou moins défini - Le terme vient de l’hawaïen wikiwiki (« rapide ») via l'anglais (Ward Cunningham se rappelant d’un employé de l’aéroport international d’Honolulu lui disant de prendre la navette Wiki Wiki).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

cloud computing (infonuagique)

Mise en réseau des serveurs (informatiques) pour constituer une base considérable de stockage, calcul, échange, de données, permettant à ses usagers d’y avoir accès en tout lieu indépendamment de leur propre ressources – Interroge sur la confidentialité des données y circulent et l’usage qui en est fait ou peut en être fait

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Planting a tree: an act of symbolism and deep meaning

Planting a tree is an act whose symbolism and deep meaning transcends all cultures and societies in the world. It’s a way for men, women and children to individually contribute to solving the environmental crisis…


Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale…

automation

The act of making a production process partially or totally independent of human intervention, by relying on the resources of machines of all kinds - Refers to the decision to proceed with it and the accompanying impacts, be they positive (avoiding repetition, hardship, danger, etc.) and/or negative (causing unemployment, loss of control, etc.) - Assumes the capacity of socio-economic and political actors, and more broadly of the human species, to think collectively about the broken or newly established balances.


automatisation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) – Suppose la capacité des acteurs socio-économiques et politiques, et plus largement de l’espèce à en penser collectivement les équilibres rompus ou nouvellement établis.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

cyberjournalisme

Forme de journalisme en lien avec une activité numérique qui emprunte peu ou prou les codes du journalisme qui l’a précédé (sources, investigation, vérifications, responsabilité…) ou au contraire s’en affranchit – Dans le premier cas, le cyberjournalisme apparaît comme un complément ou un prolongement du journalisme « traditionnel » - Dans le second, il évolue vers d’autres formes plus ou moins conformes aux besoins ou attentes de son audience ou à sa capacité à en susciter de nouveaux.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

twimmolation (néol.)

Faculté à utiliser Twitter (ou un autre réseau social) pour laisser entendre par un message volontairement choquant et/ou déplacé (ou supposé l’être), que l’on prend le risque extrême de se voir immoler par la communauté des bien(mieux ?)-pensant/es – Immolation dont le caractère transitoire, réversible, voire répété, atteste de la nature et de la portée, surtout si on la compare à d’autres moyens plus radicaux d’y procéder (par le feu par ex.).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

réseau social (numérique)

Ensemble de personnes reliées entre elles sur une plate-forme numérique par une décision de partage et de renouvellement continu d’un certain nombre d’éléments, favorisé par la rapidité d’établissement et la puissante interactivité de ces liens, tout en étant également caractérisé par leur possible volatilité – Le temps passé sur les réseaux sociaux en constitue un aspect des plus importants au sein duquel chaque membre voit évoluer peu ou prou sa représentation de lui-même et des autres, au gré de l’investissement qu’il y consacre – Professionnels ou privés, scolaires, ludiques, politiques…, les réseaux sociaux bénéficient d’un essor constant suscitant l’intérêt de toute entité économique ou idéologique susceptible d’en accompagner ou d’en influencer les pratiques et/ou l’évolution.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
internet

102/200internet

The Internet country code of Seychelles is a top-level domain: .sc. (French lg, English lg, Seychellois Creole lg)


L'indicatif de pays Internet des Seychelles est un domaine de premier niveau: .sc.

What is the Internet? Reminiscent of the Arpanet episodes, how was the Internet established? What components built the architecture of the Internet? What has changed with email - forums - the web - social networks? What role does the Internet play in the very idea of progress? How do we accompany the many political - legal - evolutions of the Internet? What will the Internet be tomorrow? What are the new and future models of the Internet? ... (to be completed)

Qu’est–ce qu’Internet ? Rappelant aux épisodes de l’Arpanet, comment s’est établi Internet ? Quelles composantes ont construit l’architecture d’Internet ? Qu’est–ce qui a changé avec le courriel – les forums – le web – les réseaux sociaux… ? Quel rôle joue Internet dans l’idée même du progrès ? Comment accompagne–t–on les nombreuses évolutions d’Internet sur le plan politique – juridique … ? Que sera Internet demain ? Quels sont les nouveaux et futurs modèles d’Internet ?... (à compléter)

réalité augmentée

Perception de la réalité qui s’appuie sur un ensemble de techniques numériques visant à mobiliser des données (2D, 3D, texte, graphisme, video…) qui viennent s’ajouter – voire se substituer – à une perception non assistée – Toutes sortes d’applications peuvent y avoir recours dès lors que cet ajout s’inscrit dans une visée éducative, marchande, ludique, artistique, industrielle, etc., avec des impacts plus ou moins conséquents sur la relation à la dite réalité.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Kanji: 木. Radical: 木. Number of strokes: 4. Meaning: “ tree”. Pronunciation: ボク、モク、き、(こ)boku, moku, ki, (ko).

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… - Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du profit caractéristique de l’économie capitalistique - Se veut défenseur et créatrice de valeurs d’entraide et de responsabilité partagée.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

byte

“Unit of measurement used in IT field, a byte contains a binary value between 0 and 255.
From a byte you can create and stock a character, like 'A' 'B' or 'C'.
With two bytes you can stock an integer between -32 768 and +32 767.
Add one more byte and you can create a color, with the Red encoded in one byte, the Green in another one and the Blue in the last one. (RGB) Add a lot more and you can store music, pictures or videos, provided that you have a disk, or any support that possesses enough kilo / mega / giga / terra Bytes to keep them !”


« Unité de mesure utilisée en informatique, un octet contient une valeur binaire comprise entre 0 et 255.
Avec un octet, vous pouvez créer un caractère, comme 'A', 'B' ou 'C'.
Avec deux octets, vous pouvez stocker un nombre entier compris entre -32 768 et +32767.
Ajoutez un octet supplémentaire, et vous pouvez encoder de la couleur ! 1 octet pour le Rouge, un autre pour le Vert et un dernier pour le Bleu. (RVB) Ajoutez en encore plus, et vous pourrez conserver de la musique, des images ou des vidéos, sous réserve d'avoir un disque ou tout autre support qui possède suffisamment de Kilo / Mega / Giga / Terra octets pour les garder. »

Proposed by

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que de la satisfaction d’avoir apporté sa contribution à une initiative que l’on estime la mériter.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…