« Ceux qui savent ne parlent pas / Ceux qui parlent ne savent pas. » – Laozi 老子

Parler.
Ne pas parler.
Parler à voix basse, ou à haute voix.
Parler pour ne rien dire.
Parler au nom des autres.
Parler avec aisance.
Diction – éloquence.
Hésiter à parler.

Murmurer – Confier – Clamer – Crier.
Baragouiner.
Monter en chaire
S'installer au pupitre
Pour livrer un message ou un discours.

Sortir sur le perron
Pour alimenter les potins du jour.
Donner sa parole
La reprendre.

Parler une langue ou plusieurs.
Parler, un acte d’humanité,
Dans toute sa beauté, sa fragilité
Et ses contradictions.

Proposition d’indéfinition :
"Parler - Extérioriser sa pensée, sa connaissance d’un sujet ou encore son émotion au moyen d’une ou plusieurs langues diversement maîtrisée/s, d’une certaine diction voire d’une éloquence, en prenant ainsi le plaisir ou la responsabilité de la communiquer, avec tout l’impact heureux ou moins heureux, et les diverses conséquences qui peuvent en dépendre."

Upside down (5) – The language of flowers, spring 2020 version …

Sens dessus dessous (5) – Le langage des fleurs, version printemps 2020...

Une invitée bien improbable nous dira-t-on : la fleur... Oui la fleur, dans toute sa promesse d’être. La fleur dans sa présence odorante, sensible, colorée, une présence qui séduit, embaume, parfois étourdit... La fleur que l’on observe assis sur un banc de jardin, en contemplation dans une alcôve, ou que l’on croise sur les sentiers champêtres... La fleur, dans tout son rôle vital que l’on tendrait quelquefois à oublier et pourtant par lequel l’existence de quantité d’autres êtres s’accomplit...
« Le cinquième d’un essaim d’abeilles se posa sur des fleurs de Kadamba. Un tiers se posa sur les fleurs de Silinhdra, et s’envola vers les fleurs d’un Kutaja. Une abeille qui n’avait pas rejoint les autres planait seule dans les airs. Dis-moi, charmante dame, le nombre de ces abeilles. »
Inde – Texte sanskrit
Mais alors nous dira-t-on, quid de la fleur à l’heure pandémique ? Quid de sa présente contribution à la situation planétaire ? Voici alors que le monde s’anime dans toute sa dimension culturelle, symbolique, marchande... d’autant plus que le printemps de l’hémisphère nord lui offre bien des raisons de s’exprimer.
Nous voici soudain dans les vastes étendues des cultures florales néerlandaises. Nous pourrions être par ex. au parc du Keukenhof, là où les sociétés florales viennent chaque printemps – théoriquement – présenter leurs créations de tulipes et autres fleurs à bulbe. Nous glisser aussitôt dans le chariot du temps et remonter jusqu’aux heures de la tulipomanie (Tulpenmanie en néerlandais) qui s'empara des marchés au 17e siècle. Assister à l'augmentation démesurée des cours de l’oignon de tulipe, la négociation d'un seul bulbe pouvant atteindre vingt fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé ! Puis voir l'effondrement du système provoquant un véritable krach boursier, le premier dit-on de l’histoire financière moderne. Krach boursier, a-t-on dit ! De quoi renvoyer d’emblée à la crise très contemporaine, à l’instar des centaines de millions de fleurs prêtes à déferler dans ce marché planétarisé, et aujourd’hui mises au rebut...
Autres fleurs, autres mœurs. Nous voici à présent dans l’un des moments les plus sacrés du printemps nippon : Hanami 花見, littéralement « regarder les fleurs ». Féerie des familles s’assemblant sous les draps de fleurs pastels qui flottent et virevoltent au moindre vent. En pleine crise du coronavirus, les pique-niques traditionnels y ont été souvent interdits. En revanche, les autorités ont permis de marcher dans les parcs pour observer la floraison... Comment ne pas paradoxalement reconnaître l’opportunité du message adressé par cette tradition rappelant à tous, petits et grands, la fragilité de la vie et le caractère transitoire de l’existence...
À la venue du 1er mai, c’est également une autre fleur, le muguet cette fois-ci qui revendiquera son droit à l’actualité, se prêtant à une tradition qui remonterait fort loin dit-on. Représentante du printemps et porte-bonheur déjà chez les Celtes, le muguet aurait rencontré son premier « 1er mai » en l’année 1561. Le roi de France Charles IX y ayant reçu un brin de muguet, aurait en effet décidé d'en offrir régulièrement aux dames de la cour. « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ! » Ce n’est que plus tard que cette tradition se popularisera en s’associant à la Fête du Travail, celle-ci ayant été établie dans sa dimension internationale en 1889.
Oui, les fleurs de toute époque, de toute société, ont pu revendiquer bien des forces d’expression s’associant à la saisonnalité dont elles sont messagères, mais aussi aux représentations de la fête, des sentiments, du pouvoir, ou encore de la religion ou du travail. De quoi renvoyer à leur meilleure prise en compte ?... Souvenir – celui d’avoir accueilli durant un après-midi de 1997 au Salon du Livre de Paris, Sir Jack Goody, anthropologue britannique auteur de « la Culture des fleurs ». Incomparable moment à voyager avec lui d’une société à l’autre, tandis que nous y avions débattu autour de la représentation graphique de la fleur devant des panneaux couverts de hiéroglyphes égyptiens, caractères chinois et autres signes UNIDEO...
La fleur, soyons-en certains, survivra à ce triste épisode, mais en aurons-nous profité pour bien comprendre tout ce que nous lui devons de vérité biologique et de poésie éternelle...

(Illustration : Floriographie ou le « langage des fleurs » en UNIDEO, langage qui connut un essor considérable du 18e au 19e siècle, notamment en Allemagne)

zapper

Passer d’une situation ou d’un sujet à l’autre (en regardant ou écoutant un programme audiovisuel, ou par ex. dans une conversation) manifestant le désintérêt (plus ou moins fort) qu’on éprouve pour l’état présent, le désir immédiat d’un (ou plusieurs) ailleurs, celui de comparer, voire se distraire par la succession de séquences sans lien (apparent ou réel)…

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

write

Mobilize a support and an instrument in order, by their encounter, to represent thought and/or speech through graphic signs organized within a more or less economical system, more or less faithful to the language when it has a mission to write it down, and subject to more or less accessible learning. Plays a central role in the history of mankind.


écrire

Mobiliser un support et un instrument afin, par leur rencontre, de représenter la pensée ou/et la parole au travers de signes graphiques organisés au sein d’un système plus ou moins économe, plus ou moins fidèle à la langue lorsqu’il a mission de la noter, et objet d’un apprentissage plus ou moins accessible. Joue un rôle central dans l'histoire de l'humanité.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

mot

Unité porteuse d’un son, et d’un sens qu’elle prend dans l’interaction avec d’autres unités, et dont l’importance varie au gré des usages et de l’idée qu’on s’en fait.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

wiki

Principe de collaboration par lequel un contenu peut être créé ou modifié avec le concours d’un nombre plus ou moins élevé de personnes, dans un degré variable d’ouverture aux contributions et sur un temps plus ou moins défini - Le terme vient de l’hawaïen wikiwiki (« rapide ») via l'anglais (Ward Cunningham se rappelant d’un employé de l’aéroport international d’Honolulu lui disant de prendre la navette Wiki Wiki).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

site web

Espace web dédié à une entité, une activité, un événement… mis à jour plus ou moins souvent, avec une dimension diversement marchande, éducative, socio-politique, militaire ...

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

voix

Son émis par l’homme en parlant ou chantant, souvent relié à sa personnalité et dont il se sert de manière plus ou moins spontanée – Peut faire l’objet d’une maîtrise voire d’un perfectionnement.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

defriending

Le fait de retirer qqn de sa liste « d’ami/es » sur un réseau social – Renvoyant à diverses raisons d’y procéder : erreur d’inscription initiale, en vérité parfait/e inconnu/e, représailles à un échange houleux, déplaisant, un désaccord, etc. – Peut susciter un certain jugement quant à sa procédure.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

unideo

Ecriture contemporaine de type idéographique créée à partir de 1988 qui vise à représenter langues, savoirs et cultures, de manière transversale, en prenant soin d’élaborer de nombreuses correspondances et contribuant à une modification des moyens de communication et de signification ◊ UNIDEO se transpose en toutes les langues, selon le choix de ses usagers

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

ubérisation

Phénomène lié aux usages numériques par lequel une société de services met une plate-forme à la disposition de ses clients afin qu’ils accèdent directement à des fournisseurs individuels moyennant rétribution – Fait l’objet d’un débat contradictoire parfois violent, entre ceux qui en présentent les avantages pour l’usager, supposés ou réels (en particulier un prix moins élevé par rapport à des services plus « traditionnels », commodité d'usage...), et ceux qui évoquent les risques que fait ou ferait encourir cette révolution à une économie plus classique (relation au travail, respect des parties prenantes, déontologie, sécurité, etc.).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

tweet

initialement 140 caractères max., puis 280, pour un message (diffusé sur la plate-forme Twitter) censé profiter de cette taille (réduite) afin d'assurer son impact, sa diffusion, sa lecture, si ce n'est son archivage - Selon les usages, constitue une manière de partager coups de coeur ou coups de gueule , ou/et d'entretenir un réseau de suiveurs, mais aussi pour certains une façon plus ou moins heureuse d'affirmer son existence par un flot de messages dont la plupart ne résisteront pas à l'assaut du temps, tandis que quelques uns susciteront d'autres tweets non moins réactifs ou éphémères.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

twimmolation (néol.)

Faculté à utiliser Twitter (ou un autre réseau social) pour laisser entendre par un message volontairement choquant et/ou déplacé (ou supposé l’être), que l’on prend le risque extrême de se voir immoler par la communauté des bien(mieux ?)-pensant/es – Immolation dont le caractère transitoire, réversible, voire répété, atteste de la nature et de la portée, surtout si on la compare à d’autres moyens plus radicaux d’y procéder (par le feu par ex.).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

transhumanisme

Idéologie qui envisage une modification des capacités intellectuelles, physiques ou/et psychologiques des êtres humains par un recours aux sciences et techniques, visant en particulier un report plus ou moins lointain de la vieillesse, voire de la mort – Selon les différentes approches, le transhumanisme peut apparaître comme une évolution décisive menant à une humanité dite « augmentée », ou au contraire à sa mise en danger contraire à certains principes éthiques.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

raconter

Faire le récit d’une histoire, d’une aventure avec plus ou moins de talent.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

télécommunications

Ensemble des moyens de communication à distance, introduits par une série de révolutions techniques ayant bouleversé les rapports entre les individus – Lieu de pouvoir, politique, économique, s’appuyant sur les immenses potentialités des domaines et activités qui y sont associés.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

startup

Jeune entreprise caractérisée par ses produits ou services (supposés) innovants, disposant d’un certain potentiel de croissance et justifiant une prise de risque en capital dans le cadre d’une levée de fonds – Peut faire l’objet de jugements enthousiastes liés à ses capacités de développement et d’inventivité, mais aussi à un appel à la prudence voire à une mise en garde sur les incertitudes qu’elle comporte.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

parler

Extérioriser sa pensée au moyen de la langue, en supposant qu’elle y soit prête, et en prenant ainsi la responsabilité de la communiquer avec tout l’impact et les conséquences qui peuvent en dépendre.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

réseau social (numérique)

Ensemble de personnes reliées entre elles sur une plate-forme numérique par une décision de partage et de renouvellement continu d’un certain nombre d’éléments, favorisé par la rapidité d’établissement et la puissante interactivité de ces liens, tout en étant également caractérisé par leur possible volatilité – Le temps passé sur les réseaux sociaux en constitue un aspect des plus importants au sein duquel chaque membre voit évoluer peu ou prou sa représentation de lui-même et des autres, au gré de l’investissement qu’il y consacre – Professionnels ou privés, scolaires, ludiques, politiques…, les réseaux sociaux bénéficient d’un essor constant suscitant l’intérêt de toute entité économique ou idéologique susceptible d’en accompagner ou d’en influencer les pratiques et/ou l’évolution.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

smiley

Inventé par Forrest Gump dans sa folle course, ou plus vraisemblablement par Harvey Ball (1921/2001) pour une compagnie d'assurances en 1963, désigne le dessin simplifié d'un visage jaune et souriant devenu en quelques décennies l'un des meilleurs symboles de la satisfaction moderne - Peut également désigner une autre invention, pour sa part liée à Scott Elliot Fahlman (1948-) qui introduisit en 1982 une magnifique combinaison typographique :-) - Selon les usages qui en sont faits, le terme peut pointer une tentative non dénuée d'intérêt d'un langage à prétention plus ou moins universelle ou un certain agacement quant à sa présence abusive.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

selfie

Prise d’un autoportrait (smartphone, webcam…) dans des conditions diverses, généralement insolites (ou supposées l’être), dans le but d’attester par sa diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, de sa présence en une situation donnée, voire en compagnie d’une personne (ou mieux d’une personnalité) dont on témoigne ainsi du partage convivial qu’elle a autorisé – Jugé par certain/es comme un comble de narcissisme, le selfie est censé valoriser la personne qui en fait usage, par les associations plus ou moins répétitives qu’elle opère (de lieux, de personnes…).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

dire

Formuler verbalement - Mobiliser les ressources de la langue, c’est-à-dire de notre humanité, afin de formuler ce que l’on a pris la décision d’exprimer, en y ayant plus ou moins réfléchi, incluant ou non l’anticipation de ses effets.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

droit à l’oubli

Fait pour un individu ou une entité de demander le retrait de certaines informations mises en ligne le/la concernant, consistant dans leur effacement définitif ou dans la suspension d’un référencement – Suscite un débat d’ampleur étant donné la nature même de l’information numérique, de ses canaux de démultiplication, et du flou portant sur la législation qui l’encadre (ou non).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

porn revenge

Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel - Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation de cette nouvelle forme d’asservissement d’autrui.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

lire

Activité de parcourir un texte à haute voix ou non, supposant l’aptitude à le faire, voire le plaisir (ou non) à y procéder.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

ponctuation

Système de marques présentes dans un texte qui permet d’en comprendre la construction, l’enchaînement, le rythme, voire souvent le sens

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

poste

Activité et institution centrales, et souvent étatiques, permettant les échanges professionnels ou privés, en favorisant la correspondance épistolaire entre les individus d’une zone couverte par ses services – S’accompagne, a fortiori avec l’avènement d’autres techniques de communication et en particulier celle des échanges électroniques, d’une diversification de ses missions historiques.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

carte postale

Carte qui comprend sur une face une image, un paysage, un trait d’humour, et au dos de laquelle on inscrit un mot et l’adresse d’une personne à qui on la poste afin de témoigner qu’on pense à elle à l’occasion d’un événement, d’un voyage, etc.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
poporo

poporo

Poporo – A spiritual device used by indigenous cultures in South America which may take a variety of forms. It may be a calabash filled with lime, mixed with chewed coca leaves. The whole has a strong symbolic and initiatory dimension (ritual of passage to adulthood) among various peoples including the Kogi. It is also a means of communicating thoughts.


poporo

Poporo - Un moyen de communication et de spiritualité utilisé par les cultures autochtones d'Amérique du Sud pouvant revêtir diverses formes. Il peut s’agir par ex. d’une calebasse rempli de chaux, mélangé avec des feuilles de coca mâchées. Le tout possède une forte dimension symbolique et initiatique (rituel de passage à l’âge adulte) chez divers peuples dont les Kogis. Il constitue également un moyen de communication des pensées.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

phonétique

Ensemble des éléments se rapportant aux sons d’une langue, susceptibles de nous éclairer sur son caractère mélodique, ses variations tonales, ou encore sur les interactions entre individus (intonation, etc.)…

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

photoshoper

Intervenir sur une image (photographique notamment) au moyen d'un logiciel (Photoshop® notamment) en y apportant des modifications plus ou moins conséquentes dans une intention variable : « embellir » (supposant qu'on définisse ce niveau « d'amélioration »), distraire, moquer, manipuler... - Pose la question du rapport à la « réalité » et aux jugements incluant créativité, cynisme, déontologie... renvoyant plus couramment au flux incessant d'une modernité qui veut se raconter son histoire... à son image.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

téléphone

Appareil dont l’invention, en permettant de transmettre les sons à distance d’un individu à l’autre, a révolutionné le rapport entre les individus – Ses différentes phases de développement avec notamment l’avènement du téléphone portable et des services qui lui sont attachés ont contribué à en faire un élément central à l’activité humaine (professionnelle ou privée), suscitant son emploi accru (a fortiori lorsque la téléphonie fixe n’avait pu s’implanter – faute d’infrastructures adaptées et de coûts trop élevés). Face à ce mouvement planétaire de nature non seulement technologique mais sociale, une mise en garde est parfois avancée contre la dépendance qu’il entraîne, en particulier dans sa substitution à d’autres formes de présence à l’autre.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

papier

Matière faite avec des végétaux (ou des chiffons) transformée en pâte, servant particulièrement à écrire.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

nomophobie

Peut-être certains se souviendront-ils qu’avant le portable, nul n’avait à se soucier de son autonomie de charge, ni davantage de sa perte. Les temps ont voulu que cet alter ego s’impose dans notre rapport à l’autre et au monde (comme souvent à soi), supposant notre attention plus ou moins constante à ses vibrations et sonneries, alertes et rappels, comme à son inquiétant silence. De là à parler d’une forme d’anxiété, d’aucuns n’hésiteront pas à franchir le pas.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

surnom

Nom donné à une personne à côté de son nom officiel, de manière amicale ou au contraire moqueuse.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

name

Word or series of words used to identify a thing, a phenomenon or a being, introducing to the more or less precise knowledge that one has of it, including possibilities of approximation, rumor, prejudice, etc.


nom

Mot ou série de mots qui servent à identifier une chose, un phénomène ou un être, introduisant à la connaissance plus ou moins précise qu’on en a, incluant des possibilités d’approximation, de rumeur, de préjugé, etc.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

mobiquité

Qualité née à la convergence des techniques de communication numérique et du besoin de mobilité, mettant en avant la liberté, l’autonomie, la réactivité ainsi procurées par un accompagnement continu de notre activité quels que soient nos déplacements géographiques, proches ou lointains – Renvoie tout aussitôt aux conséquences liées à cette continuité au regard de la performance, de la traçabilité, ou encore de la pression éventuelle ainsi générées…

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

rencontre

Situation de mise en contact voulue, anticipée, préparée ou au contraire fortuite, spontanée, inattendue, dont la qualité, le développement et l'issue, dépendent d'un nombre élevé de critères incluant la participation, l'empathie, les codes et langages, la recherche d'un objectif ou non, la capacité d'adaptation, d'écoute réciproque, mais aussi la volonté de puissance, la possibilité de frottement, voire de conflit, et de ce fait l'aptitude ou le désir de les dépasser, ou de les exploiter, etc. □ Toute rencontre contient des potentialités d'être et d'agir qui sont le fait tant de ses protagonistes, que d'un environnement plus large où elle s'inscrit.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
Back to Top