Culture - Laurence Estève

Très grand débat ou plutôt débat qui se répète chaque fois que les jeunes africains doivent choisir entre leur tradition et l'invasion occidentale. Ils adorent le rap, le hip hop et les chaussures qui flashent mais ils doivent passer par la circoncision pour devenir des hommes. Certains ignorent la loi pour suive leur tradition mais vont voir un avocat quand leur patron n'est pas correct.

Laurence Estève

multicultural - Ivy Daure

Le Brésil est un pays multiculturel par excellence, un pays d’accueil plus qu’un pays de migration, la seule vaguelette migratoire qui a eu lieu pendant la dictature (1964- 1985) n’est pas comparable à d’autres grandes migrations de masse tel que l’Europe et même l’Amérique du Sud ont connu lors d’autres dictatures. Ce sont plutôt les migrations individuelles et familiales qui sont les plus fréquentes. Un accueil massif d’Européens et d’Africains déjà au XVIème siècle et plus récemment des Asiatiques dans les 1900 pour des raisons historiques que nous n’explorerons pas ici, font que le mélange de peuples entre indigènes autochtones, européens et africains forment les racines ethniques et culturelles du Brésil.

Ivy Daure

syncretism - Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble « pour aider », « pour favoriser » une logique additive, d’inclusion des ressources pour aller mieux.

Ivy Daure

culture - Ivy Daure

La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons comme culture familiale et puis celle individuelle, c’est bien cet « ensemble des cultures » que le sujet réorganise, réinterprète, fait sienne pour enfin transmettre, partager avec son entourage à son tour de manière volontaire ou involontaire.

Ivy Daure
tsantsa

tsantsa

Shrunken head or tsantsa – A practice of headshrinking by the Jivaroan tribes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) used for trophy, ritual, or trade – Intending to prevent the soul from avenging the death of an enemy.


tsantsa

Tête rétrécie ou tsantsa - pratique de la tète par les tribus jivaroennes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) utilisées comme trophée, rituel ou commerce - Dans le but d’empêcher l’âme de venger la mort d’un ennemi.

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tradition

Ensemble de faits et coutumes, transmis au fil des générations, qui peut caractériser un groupe ou une culture.

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Hungarikum

"Hungarikum is a collective term indicating a value worthy of distinction and highlighting within a unified system of qualification, classification, and registry and which represents the high performance of Hungarian people thanks to its typically Hungarian attribute, uniqueness, specialty and quality,
- which are considered the work and outstanding value of the Hungarian people both within Hungary and abroad, or
- which are natural values under protection, or
- which are national products of a superior standard, or
- which are classified as hungarikums by the Hungarikum Committee as a result of the individual assessment conducted in accordance with the provisions set forth in the legislation issued for the enforcement of this law, or which are considered as Hungarikums by virtue of this law." (hungarikum.hu)

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folklore

Ensemble des traditions populaires d'un pays souvent considéré pour sa différence avec les autres pays.

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culture

Complex set of values, beliefs, standards, uses, practices, knowledge, technics, systems, etc., by which a group recognizes a certain unity transmissible between generations. Culture is defined as much in itself (enculturation) as by separation from the other. Every culture grows in its very singularity, and the defense that it can or must have, in its relation to the universality that it carries and which crosses it.


culture

Ensemble complexe de valeurs, croyances, normes, usages, pratiques, savoirs, techniques, systèmes, référents et repères spatio-temporels, etc., par lesquels un groupe se reconnaît une certaine unité transmissible entre générations. La culture se définit autant en soi (enculturation) que par écart à l’autre. Toute culture grandit dans sa singularité même, et la défense qu’elle peut ou doit en avoir, dans sa relation à l’universalité qui la porte et la traverse.

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131/200culture

The moai represent the most important pieces of Rapa Nui culture and art. (Rapa Nui lg, Rongorongo wr)


Les moai représentent les éléments les plus importants de la culture et de l'art Rapa Nui.

What is culture? How to define it? How do cultures appear? How are they constituted? How do they evolve? How do they disappear? How are customs and traditions established? How did prohibitions and taboos appear? How can we consider cultures in all their diversity? How does the digital world defend - or not - cultures?? (to be completed)

Qu’est-ce que la culture ? Comment la définir ? Comment apparaissent les cultures ? Comment se constituent-elles ? Comment évoluent-elles ? Comment disparaissent-elles ? Comment s’y sont fixées les coutumes et traditions ? Comment sont apparus les interdits, les tabous ? Comment considérer les cultures dans toute leur diversité ? Comment le numérique défend–il – ou non – les cultures ?... ?... (à compléter)

civilisation

Ensemble culturel jugé déterminant dans le rapport aux autres soit par son empreinte historique, ses dimensions spatiales, ou encore son influence déterminante sur les équilibres techniques, religieux, militaires, etc. Ce concept est très souvent connoté, par une volonté de hiérarchisation des valeurs culturelles, la civilisation pouvant être perçue dans sa prétention à civiliser .

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barbare

Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous le barbare d'un autre.

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Prakash Reddy Travelled To Denmark…

Throughout history, it has mostly been Western anthropologists who travelled to India to study daily life in all its aspects. In 1989, however, the Indian anthropologist, Prakash Reddy, turned the tables on this Eurocentric trend and travelled to Denmark. Here he did fieldwork in the small village of Hvilsager and set out to study the daily life of its inhabitants. The result was the book 'Danes are like that! Perspectives of an Indian anthropologist on the Danish society'. Reddy highlights the many differences between Danish and Indian culture. [A Culture Shock] A major difference, and a culture shock for Reddy, was the Danish understanding and ways of engaging with hospitality, community and socialising. One of the first things Reddy noticed when he arrived in the village was that hardly anyone came to welcome him. Rather, they watched him from behind their curtains and did not greet him or welcome him at all. In contrast, according to Reddy, if a Danish anthropologist had arrived in an Indian village the entire population would have come to say hello and expressed their curiosity. Reddy felt rather alone, and critiqued the way in which individuals in Danish society are often isolated to the extent, he argued, that the village entirely lacked a sense of community.

Yoshinogari

Yoshinogari

Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 - A large and complex site from Yayoi period, in Saga Prefecture, Kyūshū, Japan – Exceptional by its massive size and the artifacts found there : bronze mirrors and daggers, coins, halberds, iron and wooden tools, bells, etc. It is composed of a settlement, a cemetery, and multiple ditch-and-palisade enclosed precincts.


Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 - Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon - Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvé s: miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d'un établissement, d'un cimetière et de plusieurs enceintes fermées avec fossés et palissades.

Suiti

Suiti

Suiti cultural space in Latvia - Intangible Cultural Heritage of Humanity 2009 “…a Catholic community in the Protestant (Lutheran) western part of Latvia”.


Espace culturel des Suiti en Lettonie - Patrimoine culturel immatériel de l'humanité 2009 “… une communauté catholique de la partie occidentale de la Lettonie protestante (luthérienne)”.

Olmecs

Olmecs

Olmecs – One of the oldest civilizations in Mesoamerica (present. Veracruz and Tabasco) – From 1500 BCE to ab. 400 BCE. They are particularly known for their "colossal heads".


Olmèques - L’une des plus anciennes civilisations de la Méso-Amérique (auj. Veracruz et Tabasco) - De 1500 à env. 400 avant notre ère. Ils sont particulièrement connus pour leurs "têtes colossales".

Lapita

Lapita

Lapita culture – A prehistoric Pacific Ocean people – Approx. from 1600 BCE to 500 BCE - Ancestors of historic cultures in Polynesia, Micronesia, and some part of Melanesia – Characterized by a geometric dentate-stamped pottery.


Culture Lapita - Peuple préhistorique de l'océan Pacifique - Env. de 1600 à 500 avant notre ère - Ancêtres des cultures historiques en Polynésie, en Micronésie et dans une partie de la Mélanésie - Caractérisés par une poterie géométrique.

Ircam

Ircam

The Royal Institute of Amazigh Culture (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ - Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) is responsible in Morocco for the promotion of Amazigh culture and languages.


Ircam

L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ - Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.

Indus Valley Civilization

Indus Valley Civilization

The Indus Valley Civilization - A Bronze Age civilisation (from 3300 BCE to 1300 BCE) flourishing in the basins of the Indus River - Indus script still undeciphered.


Civilisation de la vallée de l'Indus - Durant l'âge du bronze (de 3300 à 1300 avant notre ère) s’épanouissant dans les bassins de l'Indus - L'écriture de l'Indus reste indéchiffrée.

Ajdir’s speech

Ajdir's speech (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) was delivered by King Mohammed VI in Ajdir Izayane in 2001. It marks the recognition of the Amazigh component in the Moroccan multicultural context.
"Article 1: An institution called the Royal Institute of Amazigh Culture -IRCAM- is hereby established under the authority of Our Cherifian Majesty and under our tutelary protection, with full legal capacity, financial autonomy (...). »
"Article 2: The Institute, seized by Our Majesty for this purpose, shall advise us on measures likely to safeguard and promote Amazigh culture in all its expressions. »


Discours d'Ajdir

Le discours d'Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain
« Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de la culture amazighe, -IRCAM- dotée de la pleine capacité juridique, de l'autonomie financière (…). »
« Article 2 : L'Institut, saisi par Notre Majesté à cette fin, nous donne avis sur les mesures de nature à sauvegarder et à promouvoir la culture amazighe dans toutes ses expressions. »

Denmark & India: 400 years

Denmark & India: 400 years

https://www.400years.dk/ In 2020, Denmark and India have been formally connected for 400 years. Our meet inspired, and influences found their way across the seas. Goods and ideas, technologies and aesthetics flowed and mixed - as people and places, both in India and in Denmark, were introduced to an expanding world. This website celebrates this fruitful connection between our countries. It delves into the myriad of ways this connect has shaped us and where we are today. It is is dedicated to stories of togetherness, of similarities and collaborations between us - as individuals, organisations, companies and as sovereign nation states. It is an ode to the past that connects us, and to the many and diverse encounters and exchanges we can trace today. And most importantly, it is a celebration of the present, of the people, collaborations, exchanges and encounters that shape our common future. Welcome to 400 Years – 400 Stories...

Culture: a set of distinctive, spiritual and material, intellectual and emotional traits

La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances - Conférence mondiale sur les politiques culturelles (MONDIACULT) organisée par l’UNESCO - Mexico - 1982