microscope

Instrument d'optique disposant de plusieurs lentilles, et grâce auquel on peut voir des objets très petits permettant de déduire toutes sortes de choses (scientifiques, médicales…).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

ligne

Trait reliant deux points et pouvant se poursuivre à l’infini de part et d’autre.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

hauteur

Mesure verticale d’une chose, d’un phénomène, d’un être, pouvant occasionner un jugement par rapport à son exception.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

dimension

Description of space-time in a system composed of several coordinates, such as the length, width or height, allowing us to locate ourselves there as well as any object.


dimension

Description de l’espace-temps en un système composé de plusieurs coordonnées, telles que la longueur, la largeur ou la hauteur, permettant de nous y situer ainsi que tout objet qui s’y trouve.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

Effet Zoom et Effet Grand Angle

Une voiture brûle et le monde bascule dans le chaos. Un forcené tue au nom d’un principe qu’il a dévoyé à ses fins morbides, et voici que nous sommes au bord d’un affrontement dogmatique sans retour. L’effet zoom a cette tendance à nous entraîner dans une extrapolation qui ne saurait remettre en question le talent de celui ou celle qui l’a laissée entendre ou entrevoir. Il aurait certes pu convier à un utile éclairage. Mais en matière de lumière, c’est plutôt de l’obscurité (obscurantisme ?) dont il ressort, celui de masquer la complexité dans laquelle chaque situation se forge, amenant in fine à ne pas considérer le tout ni la partie. L’effet grand angle n’est pas, quoiqu’il puisse paraître, son opposé. Celui-ci procède plutôt d’un élargissement après (ou avant) la prise en compte du zoom, dont on peut attendre les fameuses mises en corrélation ou en perspective, le tout dépendant encore et toujours du talent de celle ou celui qui y invite…

Effet Généralisation

Les Américains sont comme ceci. Et les Européens comme cela. Les Chinois bien entendu sont ainsi. Et que dire de l’Afrique qui, comme chacun le sait, est « un pays » (sic et resic) plein de ressources, et des Africains qu’il convient au passage de plaindre ! Le niveau inférieur, celui des nations, poursuivra une aussi éclatante analyse avec les Suédois, les Mexicains, les Néo-Zélandais ou les Iraniens parmi quelques dizaines d’autres… Quant à aller un peu plus dans le détail, un tel, du haut de son expertise*, assurera qu’ici bien entendu les « gens du Sud » ne sauraient être comparés à « ceux du Nord ». Que retenir de ce fatras, avides de stéréotypes et de préjugés ? Peut-être que l’effet généralisation qui l’illustre, nous faire perdre hélas un temps précieux là où il y aurait urgence à se débarrasser de ces raccourcis délétères, coutumiers de la stigmatisation et de son cortège de violence…

Effet Chewing-gum

Ça s’étire et ça s’étire, jusqu’au dernier atome de goût qui puisse demeurer, tant est que la question d’un quelconque goût puisse au bout d’un moment présenter encore quelque intérêt. Pourquoi ? Pour satisfaire l’effet chewing-gum, celui qui consiste à ne surtout pas abandonner ce qui est ou plutôt fut juteux ou goûteux, quelle que soit l’information ou plutôt l’absence d’information qui le caractérise aujourd’hui. Ne nous y trompons pas, certains en tirent grand plaisir…