wabi sabi

wabi sabi

Wabi-sabi侘寂 – A Japanese concept who calls for the acceptance of impermanence and imperfection – Many aspects are connected to this idea, including simplicity, economy, modesty, asymmetry and others…


wabi sabi

Wabi-sabi 侘寂 – Un concept japonais qui appelle à l'acceptation de l'impermanence et de l'imperfection - De nombreux aspects sont liés à cette idée, comme la simplicité, l'économie, la modestie, l'asymétrie et d'autres…

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valeur

Généralement définie par les sociétés dans lesquelles nous évoluons, relevant quelquefois d’une quête plus personnelle, la valeur est une mesure d’accomplissement vers laquelle chacun est invité à tendre et qui stipule aux yeux d’autrui ou aux siens la qualité de l’existence conduite □ Selon les âges, selon les lieux, la valeur emprunte des formes matérielles ou immatérielles. Elle s’inscrit dans un système* complexe* qui reflète l’évolution d’une société, les choix qu’elle a opérés au regard des événements majeurs qui l’ont structurée ou transformée et la manière dont ses membres se sont conformés ou non, ont défendu ou pas, les principes et fondements qui en ont résulté.

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juste

Qui appréhende les êtres et les choses avec lucidité, impartialité, y recherchant l’équité indépendamment d’un bénéfice personnel ou celui de tiers.

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ethics

A set of individual or collective principles giving a moral orientation to thought or action that helps a society, a culture or an individual to determine a way of apprehending the world and others.


éthique

Ensemble de principes individuels ou collectifs donnant une orientation morale à la pensée ou à l’action aidant une société, une culture ou encore un individu, à déterminer une façon d’appréhender le monde et les autres.

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divorsabilité

(néol.) Détachement plus ou moins aisé avec l’engagement énoncé ou la responsabilité supposée, reflétant les aléas de la vie, l’idée de la parole donnée, ou encore l’effet zapping.

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cynisme

Sa visée salutaire reste de nous alerter sur les contradictions de la morale et des opinions reçues, à condition de s’extraire de l’exercice gratuit de l’irrespect, a fortiori lucratif, affectant le mépris de toute valeur, à l’exception bien entendu de la sienne.

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mauvais/e

Que l’on juge ne pas être bon en fonction d’une échelle donnée, supposant une hiérarchisation du soin, de la valeur matérielle ou morale, qu'on lui accorde.

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Anansi and the wisdom pot

 


Anansi et les sagesses
Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse de toutes les sagesses de la terre. Toutefois, lorsque sa calebasse fut pleine, Anansi commença à s’inquiéter. Et si on venait à lui voler ce trésor ? Il décida donc de le hisser tout en haut d’un arbre. Restait à résoudre un problème : comment s’y prendre ? La calebasse était si lourde et l’arbre si haut. À cet instant passa son fils, qui ne manqua pas de s’informer de ce qui le troublait ainsi. Après lui avoir expliqué la situation, Anansi vit que son fils souriait avec une pointe de moquerie. Il lui suffisait, dit en effet ce dernier, d’accrocher la calebasse dans son dos, et le tour serait joué. C’est bien ce que fit Anansi, et il parvint ainsi à porter sa précieuse calebasse tout en haut de l’arbre. Cependant, parvenu au sommet, Anansi se mit à songer à une chose bien étrange. Malgré toutes les sagesses collectées dans la forêt, c’était celle de son fils qui lui avait permis de résoudre son problème. C’est pourquoi Anansi décida de déverser la calebasse et d’éparpiller ses sagesses à travers le monde.

The three wise monkeys

The three wise monkeys

The three wise monkeys - "See no evil, hear no evil, speak no evil". Mizaru: covering his eyes, Kikazaru: covering his ears, Iwazaru: covering his mouth - Popularized in the 17th century by a carving over a door of Tôshô-gû shrine in Nikkô, Japan.


Les trois singes sages - "Ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal". Mizaru : se couvrant ses yeux, Kikazaru : se couvrant ses oreilles, Iwazaru : se couvrant sa bouche - Popularisé au XVIIe siècle par une sculpture gravée sur une porte du sanctuaire Tōshō-gū à Nikkō, au Japon.

Seven deadly sins

The seven deadly sins (or capital vices) - A grouping of vices within Christian teachings: pride (lat. superbia), greed (lat. avaritia), lust (lat. luxuria), envy (lat. invidia), gluttony (lat. gola), wrath (lat. ira) and sloth (lat. acedia).


Les sept péchés capitaux (ou vices capitaux) - Un regroupement de vices dans les enseignements chrétiens : orgueil (lat. superbia), cupidité (lat. avaritia), luxure (lat. luxuria), envie (lat. invidia) , gourmandise (lat. gola), colère (lat. ira) et paresse (lat. acedia).

Seven heavenly virtues

Seven heavenly virtues are associated to the seven deadly sins: humility (lat. humilitas) vs pride, charity or generosity (lat. caritas or liberalitas) vs greed, chastity (lat. castitas) vs lust, gratitude (lat. gratia) vs envy, temperance (lat. moderatio) vs gluttony, patience (lat. patientia) vs wrath and diligence (lat. industria) vs sloth.


Sept vertus célestes sont associées aux sept péchés capitaux: humilité (lat. humilitas) vs orgueil, charité ou générosité (lat. caritas ou liberalas) vs avidité, chasteté (lat. castitas) vs luxure, gratitude (lat. gratia) vs envie, tempérance (lat. moderatio) vs gourmandise, patience (lat. patientia) vs colère et diligence (lat. industria) vs paresse.

170/200ethics

In Burundi, the bashingantahe are customary chiefs invested at the level of each hill, responsible for conflict management. (Kirundi lg)


Au Burundi, les bashingantahe sont des chefs coutumiers investis au niveau de chaque colline, chargés de la gestion des conflits.

Qu’est-ce que l’éthique ? Comment la définir ? Comment a–t–on défini ce qui est éthique ? et ce qui ne l’est pas ? Comment se sont définis les principes et les valeurs ? Quel constat éthique faire sur le monde actuel ? Comment s’oriente le rapport entre numérique et éthique ?... (à compléter)

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