syncretism - Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble « pour aider », « pour favoriser » une logique additive, d’inclusion des ressources pour aller mieux.

Ivy Daure

Recruit - Libère Tumba

En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième forme est la suivante : ils font irruption dans l’école, et font des rapts. Ils prennent les enfants comme ça, sans consulter personne. Ils les kidnappent. Débute alors l’endoctrinement des enfants. Le mécanisme est simple : un enfant de 5 ans se fait kidnapper, il pleure, il est faible, influençable. Par la suite, on lui dit qu’on a assassiné ses parents, et qu’il est le seul à pouvoir se battre contre ce pouvoir qui les a tués … En plus, on lui demande de prendre exemple sur tous ces enfants autour de lui qui portent déjà les armes, et qui ont accepté. L’enfant est contraint d’accepter à son tour, il est manipulé. Je me rappelle qu’un jour, j’étais en mission dans l’Ouest du pays, et j’ai entendu des enfants soldats parler en swahili, qui est la langue de l’est. Ils n’arrivaient pas à apprendre le lingala, langue de la contrée où ils se battaient. Alors je me suis rapproché d’eux. Ils se plaignaient d’avoir faim, ils n’avaient rien à manger. Ils évoquaient leurs parents, cela faisait 6 ans qu’ils n’avaient aucune nouvelle de leur famille. Ils ont vécu des choses horribles, et il y en a dont le traumatisme était tellement avancé, qu’ils sont devenus fous.

Libère Tumba

Protect - Pascale Jacopit

On ne parlait jamais de mort avec Emeline car elle ne voulait surtout pas que je m’inquiète. On se protégeait mutuellement. Un jour où elle n’était pas bien du tout, elle me dit mon appartement, tu me le gardes hein ? C’est la première fois qu’elle m’a vu pleurer. Et pour me consoler, elle continua surtout n’écoute pas ce que dit le Dr N. !. - Pascale Jacopit

Pascale Jacopit

Censorship - Jean Suhas

La plus grave de toutes les censures, et celle à laquelle il ne faut jamais obéir c’est l’autocensure, qui est peut-être la plus sournoise, la plus dure, dont on parle peu. Si tu ne veux pas tout dire ou tout écrire, d’abord il ne faut peut-être pas se lancer dans ce sujet là. Les choses que l’on s’interdit à soi-même, c’est grave dans ce métier. C’est plus grave de se trahir soi-même que de trahir quelqu’un d’autre. On ne choisit pas ce métier là pour gagner du pognon, on choisit ce métier là pour un certain nombre de valeurs. Je crois à ces choses là et comme j’y crois, je les défends. Si quelqu’un parce qu’il a de l’argent, parce qu’il est puissant, parce qu’il me fait peur, me donne l’ordre de me taire, il ne faut pas faire ce métier, et surtout, il ne faut pas se taire. Dans la recherche de la vérité, si tu connais un élément qui entre en ligne de compte, il faut le dire, tant pi si on se fâche et qui on fâche.

Jean Suhas

Power - Pascal Medan

Ce qu’on appelle les budôs, j’y intègre l’ikebana, l’art de faire les bouquets, l’art du thé, la calligraphie … Une fois j’ai fait un stage avec un maître de calligraphie, c’est fabuleux ! Je l’ai vu faire un cercle, il était à genou, il faisait un cercle : je suis sur que si on prend un compas, le cercle est impeccable ! Un jour je regardais une japonaise faire un ikebana, la façon dont elle coupait ses fleurs, dont elle utilisait son centre … C’est impressionnant de puissance ! Deux ou trois fois j’ai assisté à des cérémonies du thé, la personne qui fait ça, a une telle puissance !

Pascal Medan

Fight - Pascale Jacopit

Dans l’établissement où je travaille, toutes mes notes de service ne me sont pas communiquées étant donné qu’elles ne sont pas en braille. Du coup, ce sont les collègues qui me les lisent. Quand tu es toute seule, tu ne peux pas toujours être en train de te battre, alors tu laisses faire les choses. Quand tu es à deux, tu arrives plus facilement à obtenir des choses. Je pense que si nous étions deux à avoir ce handicap dans le service, je demanderai que plus de choses soient mises en place. - Pascale Jacopit

Pascale Jacopit

Fight - Pascal Medan

Quand je donne des cours d’aïkidô, je ne veux pas créer des guerriers ! … ou alors des guerriers pour la paix … Moi j’ai des élèves qui sont venus dans le dojo en me disant : Je veux apprendre à me battre. Et moi je leur ai dit qu’il ne fallait pas venir me voir … Il n’y aucun art-martial qui ne soit valable dans la rue parce qu’on a des règles précises.

Pascal Medan

Congo - Libère Tumba

Aux origines du Congo, il existe six différents royaumes (Kongo, Yaka, Luba, Lunda, royaume des grands lacs – Rwanda, Zande-Mangbetu non bantous), des entités qui ont existé dans le temps. Durant la colonisation, on va rassembler ces royaumes, auparavant indépendants. On va imposer à ces royaumes de coexister, de vivre ensemble, et on va délimiter leur espace de vie, ce qui fait que certains royaumes vont être coupés en deux, se retrouvant à cheval sur deux pays … Mais le génie vient d’où ? Il vient du fait que tous ces royaumes ont très bien coexisté et n’ont jamais eu de problèmes insurmontables entre eux, jusqu’à un certain moment, pour des raisons politiques et de gains attisés par les colonisateurs !

Libère Tumba

Province - Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Jean Suhas

Country - Libère Tumba

Pour moi, d’après mon expérience, l’Afrique est un pays, parce que moi qui suis de l’Afrique centrale, lorsque j’ai quitté mon pays, et suis arrivé en Côte d’Ivoire, au Mali, ou encore au Sénégal … les réalités vécues et connues m’ont semblé être les mêmes que celles que j’avais laissées chez moi. Je sais qu’il y en a qui n’aiment pas cette expression, mais qu’on soit au Sud, ou au Nord, qu’on soit à l’Est ou à l’Ouest, on vit des réalités proches. Ceux qui refusent cette expression croient que c’est un cliché, ça n’a rien à voir, car la paisible population partage les mêmes valeurs africaines, les mêmes valeurs profondes.

Libère Tumba

Kadogo - Libère Tumba

Vous savez, à la chute de Mobutu, avant qu’il ne tombe, on entendait beaucoup parler de l’armée d’enfants de Kabila qui avançait rapidement vers la capitale Kinshasa. Les médias occidentaux félicitaient ces enfants là, car ils avaient une telle force, qu’aucune armée du dictateur Mobutu ne leur résistait. Ces enfants étaient appelés les Kadogo qui signifieencore petit en swahili. On ne les qualifiait pas d’enfants soldats. À ce moment là, il n’y avait aucun problème. Ils ont fait leur marche jusqu’à Kinshasa, en faisant fuir le dictateur Mobutu au Maroc, où il est décédé. Kabila le père a pris le pouvoir, et, ironie de l’histoire, c’est que dans la version officielle, c’est un kadogo qui a tiré sur Kabila …"

Libère Tumba

123/200military

Eritrea signed a treaty of peace with Ethiopia in 2018. (Tigrinya lg, Ge’ez wr)


L'Érythrée a signé un traité de paix avec l'Éthiopie en 2018.

What are military affairs? How is war a major focus of human activity? How can peace be ensured? What place do military affairs occupy in society? What has been the image of the soldier - the warrior? What was the image of the soldier - the warrior? What idea was developed of war? of peace, of how to maintain or restore it? What about armed conflicts today? Their consequences? How do they arise? How do they develop? How can they be reduced? At what cost? Under what conditions? How has the idea of war changed with the digital age? With what consequences for individuals - groups - nations? What are the forms of cyberwarfare?... (to be completed)

Que sont les affaires militaires ? En quoi la guerre constitue un axe majeur de l’activité humaine ? Comment assurer la paix ? Quelle place ont occupée les affaires militaires dans la marche des sociétés ? Quelle y a été l’image du soldat – du guerrier ? Quelle idée y a–t–on développée de la guerre ? de la paix, de la manière de la maintenir ou la rétablir ? Qu’en–il des conflits armés aujourd’hui ? De leurs conséquences ? Comment naissent–ils ? Comment se développent–ils ? Comment les réduire ? À quel prix ? À quelles conditions ? Comment l’idée de la guerre s’est–elle modifiée avec le numérique ? Avec quelles conséquences sur les individus – les groupes – les nations ? Quelles sont les formes de cyberguerre ?... (à compléter)

120/200govern

Althing Alþingi is said to be the oldest parliament in the world. (Icelandic lg)


Althing Alþingi serait le plus ancien parlement du monde.

To govern, how can one do that? How do we define it? What is politics? How is politics set up? Through what systems? What have been the different political systems? How have the different political systems evolved? With what forms of representation have the different political systems evolved? With what forms of governance have the different political systems evolved? What legitimacy can political systems have? And what questioning? How does politics address contemporary issues? How is governance exercised? With what expectations? capacities? limits? What about politics and the digital age? What have been the effects of this new age? ... (to be completed)

Qu’est-ce que gouverner ? Comment le définir ? Qu’est–ce que la politique ? Comment la politique se met–elle en place ? À travers quels systèmes ? Quels ont été les différents systèmes politiques ? Comment les différents systèmes politiques ont–ils évolué ? Avec quelles formes de représentation les différents systèmes politiques ont–ils évolué ? Avec quelles formes de gouvernance les différents systèmes politiques ont–ils évolué ? De quelle légitimité peuvent se prévaloir les systèmes politiques? Et quelle remise en question ? Comment la politique aborde–t–elle les enjeux contemporains ? Comment s’exerce la gouvernance ? Avec quelles attentes ? capacités ? limites ? Comment les gouvernements se servent–ils du numérique ?... (à compléter)

122/200protect

The Papal Swiss Guards serve as both a ceremonial unit and a bodyguard. (Italian lg)


Les gardes papaux suisses servent à la fois de cérémonie et de garde du corps.

What is ‘protection’? What is security and why do we need it? How can security be guaranteed or endangered? How has security and insecurity been perceived in different societies? Who is responsible for ensuring security? With what means? What control? What are the consequences? What is the place and role of the police? How is the idea of security being transformed by digital technology? What about cybersecurity? Who is in charge of it? In the name of what? How can digital insecurity endanger all or part of one's system? (to be completed)

Qu’est-ce que « protéger » ? Qu’est–ce que la sécurité ? Comment peut–on garantir la sécurité ou au contraire la mettre en danger ? Comment a été perçue la sécurité et l’insécurité au fil des différentes sociétés ? Qui a–t–on chargé d’assurer la sécurité ? Avec quels moyens ? Quel contrôle ? Quelles conséquences ? Quelle est la place et le rôle de la police ? Comment le numérique transforme l’idée de sécurité ? Qu’en est–il de la cybersécurité ? Qui en a la charge ? Au nom de quoi ? Comment l’insécurité numérique peut–elle mettre en danger tout ou partie de son système ? ?... (à compléter)

124/200weapon

The coat of arms of Suriname represents two indigenous men carrying a shield. (Dutch lg)


Les armoiries du Suriname représentent deux hommes autochtones portant un bouclier.

What is a weapon? How to define it? From halberds to swords, from blowguns to armour, from gunpowder to ballistic missiles or anti-personnel mines, how was the panoply of weapons and their uses constituted? Who was involved in their manufacture? In what commercial, political and ethical context? What role have weapons played in the balance/unbalance of nations? What suffering and bruising do they cause, with what consequences? What about the arms race? How does digital technology intervene in the transformation of weapons and their uses?.... (to be completed)

Qu’est-ce qu’une arme ? Comment la définir ? Des hallebardes aux glaives, des sarbacanes aux armures, de la poudre à canon aux missiles balistiques ou aux mines anti-personnelles, comment s’est constituée la panoplie des armes et de leurs usages ? Qui a pris part à leur fabrication ? Dans quel contexte marchand, politique, éthique ? Quelle place ont prise les armes dans l’équilibre/le déséquilibre des nations ? Quelles souffrances, meurtrissures, occasionnent-elles, avec quelles conséquences ? Qu’en est-il de la course à l’armement ? Comment le numérique intervient-il dans la transformation des armes et leurs usages ?... (à compléter)

121/200justice

Gacaca court (“justice amongst the grass”) is a system of community justice in Rwanda. (Kinyarwanda lg)


Juridiction Gacaca ("justice parmi les herbes") est un système de justice communautaire au Rwanda.

What is justice, how is it defined? Why is it needed? What is injustice? Steles of King Hammurabi in Babylon, Genghis Khan's Iassa Code, Declaration of the Rights of Man and the Citizen, what idea was made of justice? Of its defense? Of his challenge? How have the legal systems changed? Have they evolved? How can we analyse the evolution of laws, rights and their transgression? How is non-compliance with the law judged? How is non-compliance with the law sanctioned? How can the state of contemporary justice be assessed? What values should be defended in matters of justice? What are the main forms of justice and law? ... Does digital technology call into question certain foundations of rights? How is justice exercised in the digital space? What are the forms of injustice in the digital space? ... (to be completed)

Qu’est–ce que la justice ? Comment la définir ? Qu’est–ce que l’injustice ? Stèles du roi Hammourabi à Babylone, code Iassa de Gengis Khan, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, quelle idée s’est–on faite de la justice ? De sa défense ? De sa mise en cause ? Quels ont été les systèmes juridiques ? Comment analyser l’évolution des lois ? du/des droits ? et de leur transgression ? Comment a–t–on jugé du non–respect de la loi ? Comment a–t–on sanctionné le non–respect de la loi ? Comment évaluer l’état de la justice contemporaine ? Quelles valeurs défendre en matière de justice ? Quelles sont les principales formes de justice et de droit ? … Le numérique remet–il en cause certains fondements des droits ? Comment s’exercice la justice dans l’espace numérique ? Quelles sont les formes d’injustice dans l’espace numérique ?... (à compléter)

118/200country

Namibia is a country in southern Africa, whose name means “vast place” in Nama. (Nama lg)


La Namibie est un pays d'Afrique australe, dont le nom signifie «vaste lieu» à Nama.

What is a country? How can we define a country? Can we even define it? From its geographical approach to its political or military fixation, how are countries constituted? How have they accompanied the evolution of the world and human societies? From a possible dominant culture to a mosaic of cultures, how are countries structured through cultural and often intercultural variables? How have nations and states given the very definition of a country a status, a legality, a scope to legislate and limits? How are nationalities defined? What about the status and role of international organizations? How do they function? With what challenges, accomplishments and limitations? How does the digital world relate - or not - to the existence of countries and their sovereignty? How do we ensure - or not - a representation of territories in the digital space?.... (to be completed)

Qu’est-ce qu’un pays ? Comment le définir ? De son approche géographique à sa fixation politique ou militaire, comment les pays se sont-ils constitués ? Comment ont-ils accompagné l’évolution du monde et des sociétés humaines ? D’une possible culture dominante à une mosaïque de cultures, comment les pays se structurent-ils à travers la variable culturelle et souvent interculturelle ? Comment les nations et les états ont donné à la définition même du pays un statut, une légalité, une étendue pour légiférer et des limites ? Comment se définissent les nationalités ? Qu’en est-il du statut et du rôle des organisations internationales ? Comment fonctionnent-elles ? Avec quels défis, quels accomplissements, quelles limites ? Comment le numérique s’accorde-t-il – ou non – de l’existence des pays et de leur souveraineté ? Comment assure–t–on – ou non – une représentation des territoires dans l’espace numérique ?...... (à compléter)

117/200power

South Sudan gained independence from the Republic of the Sudan in 2011. (English lg)


Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance de la République du Soudan en 2011.

What is power? How do we get power? How have we decided on who even gets power? How do we use it? With what qualities or with what mistakes? How has our relationship to power developed? How has our relationship to authority and hierarchy developed? How are orders formulated? What were the forms of prohibition? How was freedom considered? What were the systems of control and surveillance? How are the various forms of power and authority understood today? Why can certain forms of power corrupt? What relationship does the digital have with the various forms of power? What power is digital technology developing? How can censorship be exercised in the digital environment?... (to be completed)

Qu’est–ce que le pouvoir ? Comment obtient–on le pouvoir ? Comment s’exerce-t-il ? Avec quelles qualités ou quels égarements? Comment s’est développée notre relation au pouvoir ? Comment s’est développée notre relation à l’autorité et à la hiérarchie ? Comment sont formulés les ordres ? Quelles ont été les formes d’interdiction ? Comment a–t–on considéré la liberté ? Quels ont été les systèmes de contrôle et de surveillance ? Comment appréhende–t–on aujourd’hui les diverses formes de pouvoir et d’autorité ? Pourquoi certaines formes de pouvoir peuvent corrompre ? Quelles relations a le numérique avec les diverses formes de pouvoir ? Quel pouvoir le numérique développe–t–il ? Comment peut s'exercer la censure dans l’environnement numérique ?... (à compléter)

119/200frontier

El Salvador is bordered on the north by Honduras (east) and Guatemala (west), and on the south by the Pacific Ocean. (Spanish lg)


Le Salvador est bordé au nord par le Honduras (est) et le Guatemala (ouest), et au sud par l'océan Pacifique.

Borders… what are borders? How is a border defined? From the Philene brothers to armed conflicts, from the drawing of the rules to their questioning, how have borders been set? How was border control envisaged? What place has customs occupied throughout the human adventure? What was, what is the place of diplomacy? According to the ages and societies, how was the foreigner considered?... (to be completed)

Qu’est-ce qu’une frontière ? Comment la définir ? Des frères Philène aux conflits armés, du tracé à la règle à leur remise en question, comment se sont fixées les frontières ? Comment a–t–on envisagé le contrôle des frontières? Quelle place la douane a-t-elle occupée au long de l’aventure humaine ? Quelle fut, quelle est la place de la diplomatie ? Au gré des âges et des sociétés, comment a-t-on considéré l’étranger ?... (à compléter)

Yellow Emperor

Sovereign mythical (2697BCE - 2597BCE), founder of the ancient Chinese civilization, object of references and worship, quoted in the Memoirs of the historian Sima Qian as one of the 5 Emperors, as well as only in the Classic documents as one of the 3 Augustes. Has been deified, especially by Taoism.

United States Electoral College

United States Electoral College - A body of (currently) 538 electors established by the Constitution, which every four years elects the president and vice president of the United States. After the election day (Tuesday after the first Monday of November), each state counts its popular votes designating presidential electors. They eventually meet in December in each state to cast their votes and the results are counted by Congress, and tabulated in the first week of January. The Electoral College system is debated.


Collège électoral des États-Unis

Collège électoral des États-Unis - Un corps de (actuellement) 538 électeurs établi par la Constitution, qui élit tous les quatre ans le président et le vice-président des États-Unis. Après le jour de l'élection (mardi après le premier lundi de novembre), chaque État compte ses votes populaires désignant les électeurs présidentiels. Ils se réunissent ensuite en décembre dans chaque État pour voter et les résultats sont dépouillés par le Congrès, puis compilés au cours de la première semaine de janvier. Le système du Collège électoral est débattu.

Urartu

Urartu Ուրարտու - Kingdom constituted around the IX century BCE on the Armenian Highlands to resist Assyria - Ended in 609 BCE, succeeded by the Armenians - Its center was around Lake Van. (other name: Biainili).


Urartu

Urartu Ուրարտու - Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l'Assyrie - Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens - Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).

Tyrtaeus

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος - A Greek lyric poet – Famous for political and military elegies - It is said that by exhorting Spartans to support the state authorities and to fight bravely against the Messenians, he enabled them to get the upper hand.


Tyrtaeus Τυρταῖος - Un poète lyrique grec - Célèbre pour ses élégies politiques et militaires - Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Thirteenth Amendment to the United States Constitution

The Thirteenth amendment to the United States Constitution was ratified by the required number of states on December 6, 1865.
"Section 1. Neither slavery nor involuntary servitude, except as a punishment for crime whereof the party shall have been duly convicted, shall exist within the United States, or any place subject to their jurisdiction."

"Section 2. Congress shall have power to enforce this article by appropriate legislation."


Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865.
« Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. »

« Section 2. Le Congrès aura le pouvoir de donner effet au présent article par une législation appropriée. »

Tawantin Suyu – Inca empire

The Inca empire was divided into four regions: Chinchasuyu (located northwest), Antisuyu (east), Kuntisuyu (southwest), and Qullasuyu (south). The Inca Empire as a whole was named ‘Tawantin Suyu’ in Quechua, precisely designating "the Four Regions".


Tawantin Suyu - Empire inca

L'empire inca était divisé en quatre régions : Chinchasuyu (située au nord-ouest), Antisuyu (est), Kuntisuyu (sud-ouest), et Qullasuyu (sud). L’Empire inca dans son ensemble était nommé Tawantin Suyu en quechua, désignant « quatre en un » ou « le tout des quatre parts ».

Taliban

Taliban (Pashto: طالبان‎, meaning “students”) - A Sunni Islamic fundamentalist political movement and military organisation mainly located in Afghanistan (and Pakistan) which held power in this country from 1996 to 2001 and were overthrown after the September 11 attacks. Their goal is to enforce a strict interpretation of Sharia waging war for reaching it.

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات meaning 'Reorganization' - A period of reform and modernization in the Ottoman Empire from 1839 to 1876. Some reforms intended to emancipate the empire's dhimmis and to improve civil liberties, with consequences on the army, the banking system or he decriminalization of homosexuality within the framework of Islam.

Suleiman I

Suleiman I

Suleiman I (1494 – 1566) or Kanunî Sultan Süleyman (قانونى سلطان سليمان‎ "The Lawgiver Suleiman") or Suleiman the Magnificent - Sultan of the Ottoman Empire, at the apex its economic, military and political power.


Soliman Ier (1494 - 1566), Soliman le Magnifique ou le Législateur (قانونى سلطان سليمان‎) - Sultan de l'Empire Ottoman, au sommet de son pouvoir économique, militaire et politique.

Shô Tai

Shô Tai

Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) - The last king of the Ryukyu Kingdom before its annexation by Japan as Ryukyu Domain (later Okinawa Prefecture).


Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) - Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d'Okinawa).

Shinzo Abe

Shinzo Abe

Shinzo Abe 安倍 晋三 (1954-) – A Japanese politician known as a conservative, member of Nippon Kaigi, who was Prime Minister of Japan four terms and President of the Liberal Democratic Party (LDP) - The longest-serving Prime Minister in Japanese history. He resigned as Prime Minister twice due to ulcerative colitis, the last time in 2020. His economic policies were nicknamed Abenomics. He is the son of Shintaro Abe 安倍 晋太郎, (1924 – 1991) Japanese foreign minister, and grandson of Nobusuke Kishi 岸 信介 (1896 – 1987) known as the "Devil of Shōwa" who, after imprisonment, also became Prime Minister of Japan.

Shāh Abbās the Great

Shāh Abbās the Great

Shāh Abbās the Great or Shāh Abbās I of Persia (Persian: شاه عباس بزرگ) (1571 - 1629) - 5th Safavid Shah of Iran, considered the strongest - Under his leadership, important reforms were undertaken in the Iranian army, which helped him in his fight against the Ottomans and Uzbeks – Under his reign, the capital was moved from Qazvin to Isfahan, making the city the pinnacle of Safavid architecture.


Abbas Ier le Grand (persan : شاه عباس بزرگ ), (1571 - 1629) - Cinquième Chah safavide de l'Iran (1588-1629) considéré comme le plus marquant - Sous sa direction, d'importantes réformes ont été entreprises dans l'armée iranienne, ce qui l'a aidé dans sa lutte contre les Ottomans et les Ouzbeks - Sous son règne, la capitale a été déplacée de Qazvin à Ispahan, faisant de la ville le summum de l'architecture safavide.

Security Prison 21

Security Prison 21 (or S-21) – A former secondary school in Phnom Penh which was used as a prison by the Khmer Rouge regime, among 150 to 200 torture and execution centers. It was placed under the criminal authority of Kang Kek Iew កាំង ហ្គេកអ៊ាវ alias Comrade Duch (1942-2020). It became the Tuol Sleng Genocide Museum. Etym. Tuol Sleng ទួលស្លែង means "Hill of the Poisonous Trees".

Back to Top