Interdependence (2) – Puma, Derbyshire and ceasefire …

L’interdépendance (2) – Puma, Derbyshire et cessez-le-feu...

Un puma, descendu de sa montagne, marche allègrement au cœur de la cité de Ñuñoa, dans la région de Santiago du Chili... Des combattants qui hier s’étaient promis d’en découdre, en Syrie, aux Philippines, au Cameroun ou encore au Yémen, seraient susceptibles d’adopter un cessez-le-feu... La localité d’Eyam dans le Derbyshire en Angleterre, rappelle son glorieux passé dans la lutte contre la peste bubonique tandis que son musée est actuellement fermé...

Quel lien entre ces trois séquences éloignées dans l’espace ? Évidemment, toutes trois doivent d’être à la déferlante du coronavirus. Anecdotique nous dira-t-on ? Croyons-nous, croyons-nous vraiment ?

À l’instar de l’appel à une meilleure conscience de notre interdépendance amorcée avec le pangolin – et son indéfinition, je voudrais ici, avant d’en énoncer prochainement quelques dimensions fondamentales, partager l’esquisse d’un schéma. Car voyez-vous, ces trois séquences suffisent en vérité à nous y conduire. En quelques lignes, les axes de la cité, de la santé, de la guerre et du pouvoir, mais encore du mouvement, comme bien entendu de l’environnement, ou encore du temps et de l’histoire, se mettent à converger. En un claquement de doigts, des espaces séparés par des frontières nationales ou temporelles, se voient réunis dans une même et unique cause commune.

Ainsi que nous le suggérions d’emblée, des indéfinitions doivent pouvoir en affirmer la force de croisement et nous inviter dès aujourd’hui, a fortiori demain, à prendre toute la mesure de ce réseau d’infinies correspondances... Essais...

Puma : « Félin d'Amérique, nocturne et arboricole, réputé difficile à observer, dont les espaces naturels ont été violentés par l’espèce humaine et qui ne serait pas contre l’idée de les récupérer... » (l’anecdote voudra qu’en France, l’acronyme PUMA désigne également la Protection Universelle MAladie permettant une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits...).

Cessez-le-feu : « Arrêt ou suspension des hostilités en période de guerre supposant généralement un accord sur l’importance d’y procéder au regard des bénéfices mutuels à en retirer ou d’une urgence susceptible d’y contraindre. »

(Une indéfinition n’est jamais définitive – Vous pouvez la modifier, la prolonger...)

Interdependence (6) – Coronavirus, mask and containment, among others …

L’interdépendance (6) – Coronavirus, masque et confinement, parmi quelques autres...

Qui aurait imaginé il y a quelques mois que les termes de « masque », de « gel hydro-alcoolique », de « gestes barrières », de « drive (service-volant, point-retrait) » ou bien entendu de « confinement » et de « coronavirus »... prendraient le dessus sur les usuels de la conversation quotidienne ? Ainsi va le Top 10 du langage, oscillant sur le flot des événements, des modes et de leur actualité, plus ou moins soudains et brutaux. Avec eux des champs sémantiques se créent, de nouvelles références, de nouvelles associations mentales, psychiques, cognitives ou mémorielles, s’opèrent pour un temps donné, quitte à ce qu’une autre déferlante, plus puissante, plus contemporaine un jour les emporte, ne récusant en rien leur survivance profonde.

Il y a bien sûr l’obsédant « coronavirus », association de corona qui renvoie - entre autres cigares et bières - à la « couronne de lumière apparaissant autour du soleil » [liée à l'apparence des virions au microscope électronique] et « virus », emprunté au latin virus : « suc des plantes » puis « venin, poison ». Que nous le nommions en russe коронавирус, en chinois 冠状病毒 (composé de 冠状 : « couronne » et 病毒 : « virus) ou encore en hindi कोरोनावायरस, comme de bien d’autres manières, le terme s’est octroyé une morbide primauté dont les répercussions – également sémantiques – seront nombreuses. Je pense tout particulièrement aux esprits des plus jeunes parmi nous, et à l’inscription durable de ce terme en leur psyché...

Parmi d’autres incontournables de l’heure, il y a très certainement le mot « masque ». Longue histoire que la sienne. Le terme est un emprunt à l'italien maschera, qui vient d’un radical préroman °maska lequel signifie « noir » et qui a donné masca, désignant tardivement un « masque » mais aussi une « sorcière », un « démon ». Où l’on retrouvera son influence sur le mot « mascotte » pointant à l’origine un « envoûtement », un « sortilège ». (AREY)

Quant au « confinement », jusqu'à récemment, celui-ci renvoyait occasionnellement à « l’isolement carcéral » ou encore au « confinement nucléaire » et à son enceinte... Ce mot est à rapprocher de « confins », à savoir des « limites d’un territoire », du latin confinium : « voisin, contigu »... Ah les voisins ! parlons-en, un beau terme à indéfinir en ces temps, avec toutes les situations anecdotiques, souriantes, improbables, hallucinantes ou déplorables que cette proximité peut révéler...

Si l’on fait un petit tour des langues et des choix de vocables opérés en matière de « confinement », les anglophones, à côté du « containment », parleront de « lockdown » (vraiment enfermé.es). Les germanophones pourront évoquer la « Quarantäne » issu du français « quarantaine », venant lui-même de l’italien et désignant une « quarantaine de jours ». On trouverait les premiers exemples de quarantaine à Raguse (actuelle Dubrovnik), puis dans la cité vénitienne au 14e siècle. C’est au détour du siècle suivant qu’aurait été mis en place toujours à Venise le premier « lazaret », lieu d'isolement sanitaire pour les personnes qui arrivent dans un pays en étant (supposées ou réellement) malades.

Bien d'autres termes mériteraient amplement de rejoindre ces lignes, et les rejoindront. N'hésitez pas à les proposer à notre réflexion commune. Mais par-delà ces mots, par-delà leur signification, j'aimerais une fois encore insister sur la complexité propre à leur saisie. Nous avons choisi d'emblée d'en aborder l'interdépendance au travers d'une première grille, thématique, constituée de 25 dimensions [chronique (3)]. Où il aura peut-être paru que nous vivons plus que jamais dans un entrelacs de notions enchevêtrées dont la transparence aurait pu hier paraître illusoire tant elles s'inscrivent dans des contextes, des pratiques, des opinions, des savoirs, des cultures... hautement différenciés. Pourtant, c'est à une forme de convergence que nous semblons assister, comme si quelque chose de plus fort, de plus essentiel que cette différenciation, se jouait en ces heures qui arpente encore timidement les chemins d'une humanité rappelée à son exigence de sens [chronique (5)]. Deux autres grilles seront aussitôt convoquées pour en poursuivre le "tiss'âge"... à venir ,-)

(Illustration – Quelques écritures du coronavirus...)

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
wiphala

wiphala

Wiphala - A symbol and a flag for some native peoples of the Andes.


wiphala

Désigne le drapeau multicolore utilisé par les peuples andins et tout particulièrement aymara – Il peut ainsi manifester l’attachement à la cause des Amérindiens – Une version se compose de 49 carrés de 7 couleurs.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

weapon

More or less developed technical implementation supposed to support an offensive or defensive relationship with others and the awareness or not of its uses.


arme

Objet de technicité plus ou moins développée censé soutenir un rapport offensif ou défensif à autrui et supposant en cela la conscience ou non de ses usages.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

garde

Personne chargée de surveiller un lieu ou une assemblée, plus particulièrement dans un cadre militaire.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

guerre

Lutte armée entre des groupements humains (nations, cités, partis...) et décision d’animer cette lutte afin d’accroître sa domination, son profit, ou inversement d’assurer sa défense devant une hostilité déclarée, avec toutes les conséquences pour les personnes qui la subissent ou la subiront – Ce terme peut faire l’objet d’une extension face à des enjeux qui prennent les formes d’une lutte vitale avec toutes les critiques qui peuvent être associées à de tels usages, en particulier pour la banalisation qui en résulte de l’activité guerrière elle-même...

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

titre

Distinction honorifique qui dans une hiérarchie donnée atteste de la valeur ou de l’identité d’une personne et de la fonction qu’elle occupe – Les conditions et parfois les éléments à mettre en œuvre pour l’obtenir et le conserver donnent lieu selon les situations et les individus à diverses entreprises qui relèvent du rapport à la légalité, à l’interaction sociale, ou encore à l’éthique, ou au contraire à leur non observance.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

terrorisme

Exercice d’une violence aveugle ou ciblée, perpétrée par une personne ou plus couramment un groupe organisé, s’accomplissant au sein de sociétés qu’on vise ainsi à déstabiliser, pour des motifs politiques, militaires, religieux ou autres, mettant en œuvre des moyens dont le degré de nuisance ou de terreur (renvoyant aux dommages et victimes occasionnés, à sa médiatisation, mais aussi à la mémoire qu’on en garde) constitue pour ses auteurs un indicateur voire un gage de sa performance.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

soupçonner

Emettre une opinion défavorable sur une personne ou une situation supposant quelque chose que l’on n’approuve pas ou que l’on craint mais qui n’est pas rendue explicite.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

espionner

Observer quelqu'un ou quelque chose à leur insu, généralement dans le but de profiter de e que l’on en retire.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices □ L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une société peuvent mettre en œuvre relatif au rejet fondamental du respect de la vie.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

serial killer

Murderer who is characterized by the renewal of his/her crimes over a more or less long period of time by generally reproducing a protocol that expresses his/hersignature in the eyes of the public and the police services - Exercises a form of morbid fascination on a certain audience that can be particularly found in other series, audiovisual and (partly or totally) fictitious.


tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres séries, audiovisuelles et (en partie ou totalement) fictives quant à elles.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

secularism

Conceived as a fundamental principle of separation of civil society and religious society within a given State, but also as a claimed attitude of impartiality or neutrality of the State towards religious denominations, secularism raises a number of questions concerning the implementation and respect (or not) of such principles, to the memory of a previous era when other principles were at work, and finally to its continuity insofar as societies evolve by strengthening or weakening it - Thus occupies a decisive part in the balance of any society and in certain power games that are played out in it.


laïcité

Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect de tels principes (ou non), à la mémoire d’une époque qui lui était étrangère et à la survivance ou non d’autres principes, enfin à sa continuité dans la mesure où les sociétés évoluent en la renforçant ou en l’affaiblissant – Occupe ainsi une part décisive dans l’équilibre de toute société et dans certains jeux de pouvoir qui s’y déploient

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

région

Partie d’un pays présentant généralement des caractéristiques culturelles, géographiques, socio-économiques, etc. qui lui sont propres et permettent de la distinguer de ses voisines.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

racisme

Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux... conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et morbides qu’il peut engendrer.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

protect

Shelter something or someone against a possible or probable risk. Supposes the means of its implementation. In the political context, refers to the missions and services responsible for ensuring it (police not.), And to the way in which it is carried out, variously fair and independent.


protéger

Abriter quelque chose ou quelqu’un contre un risque éventuel ou probable. Suppose les moyens de sa mise en œuvre. Dans le cadre politique, renvoie à des missions et des services chargés de l’assurer (police not.), et à la façon dont on y procède, diversement juste et indépendante.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

prince/esse

Qui possède une souveraineté, et le rang qui y est attaché - Plus particulièrement considéré dans sa filiation directe avec le souverain en titre (roi/reine).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

principe de précaution

Désigne toutes mesures à prendre quand une activité comporte un risque pour l'environnement ou la santé humaine, même si les « preuves scientifiques » ne sont pas établies. Se distingue ainsi de la prévention en ce sens qu’il concerne des risques suspectés et non avérés.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

power

Personal ability or official capacity to exercise control or to command something requiring or not a system to support it - May be considered in its individual or collective aspects, including for the latter military, economic, religious or political influence. Refers to the concepts of freedom, obedience, prohibition or even servitude.


pouvoir

Capacité officielle ou non d'exercer un contrôle ou de commander quelque chose nécessitant ou non un système pour la mettre en œuvre - Peut être considéré dans ses aspects individuels ou collectifs, et dans ce dernier cas s’appuyer sur une dimension militaire, économique, religieuse ou/et politique. Renvoie aux notions de liberté, d’obéissance, d’interdiction ou encore de servitude.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

politique

Manière de conduire un pays ou un Etat (ou d’envisager le conduire) en fonction de valeurs, codes, principes, objectifs, au service de tous ou de quelques uns.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

police

Ensemble des forces chargées de la sécurité quotidienne d’un territoire et d’y faire appliquer le droit – Ce pouvoir (souvent armé) renvoie à sa manière de s’exercer conditionnée par la formation suivie (technique, psychologique, morale…) et les objectifs assignés par un type de société au regard de ses codes, valeurs, et des formes (et légitimité) de l’autorité.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

paix

Aptitude à penser et vivre les rapports humains dans leur équilibre, à résoudre les éventuels désaccords par le dialogue, et à tout mettre en œuvre pour en assurer la continuité – Plus particulièrement capacité à prévenir ou dépasser la guerre.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

ngola

Titre dévolu aux souverains du royaume de Ngondo en langue kimbundu - Sous sa forme longue : Ngola a Kiluanje (nom donné à l'un des quartiers de Luanda situé dans la municipalité de Sambizanga). Le mot ngola est à l'origine du nom de l'Angola.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

military

Anything relating to armed conduct on a territory for the declared purpose of safeguarding peace or of waging war there. Refers to the political, economic, as well as the social, cultural, religious, or sanitary dimensions that can be attached to it.


militaire

Tout ce qui se rapporte à la conduite armée sur un territoire dans le but déclaré d’y sauvegarder la paix ou d’y porter la guerre. Renvoie aux moyens politiques, économiques, ainsi qu’aux dimensions sociales, culturelles, religieuses, sanitaires, qui peuvent y être attachées.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
majlis

majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

liberty

Refers to a possibility of action, movement, opinion, expression... escaping the constraints that may arise not only from established systems, but also from oneself (self-censorship). In the socio-political framework refers to the nature of the rights and duties we are given or are granted, as well as to the way individuals and societies interact in relation to the extent or limits they place on them. It may be an obvious and neglected fact, or on the contrary a more or less accessible existential ideal that implies a commitment that can in many cases lead to a more or less radical endangerment of oneself or one's family.


liberté

Désigne selon les cas une possibilité d'action, de mouvement, d’opinion, d’expression… échappant aux contraintes pouvant provenir non seulement des systèmes établis, mais également de soi-même (autocensure) – Dans le cadre socio-politique renvoie à la nature des droits et des devoirs qui nous sont impartis ou que l’on s’octroie, ainsi qu’à la manière dont les individus et les sociétés interagissent par rapport à l’étendue ou aux limites qu’ils leur donnent. Peut constituer une évidence allant jusqu’à être négligée, ou au contraire un idéal existentiel plus ou moins accessible supposant un engagement pouvant en de nombreux cas conduire à une mise en danger de soi-même ou des siens plus ou moins radicale.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

meneur/se

Personne ou organisation qui se révèle pour un temps et sur un espace donné la meilleure dans un domaine ou une activité spécifique, susceptible d’être flattée voire enviée pour cela – Le désir de le devenir, les moyens et aptitudes pour y parvenir, la compétition que cela peut induire, sont autant de variables permettant d’identifier le type de leader – La qualification même qui y porte, peut résulter d’une analyse objective (quantifiée) ou plus subjective (reflétant moins une réalité parfois difficile à pointer que l’idée que l’on s’en fait).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

diriger

Conduire, guider, piloter une activité ou une organisation selon des éléments contraints ou volontaires, supposant l’aptitude à se faire entendre ou le pouvoir de l’imposer.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

roi

Personne qui dirige un royaume après en avoir acquis le titre par l’hérédité ou la force.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

justice

The quality of defending which is fair, moral, right, merited, or in accordance with law – According to official consideration, it may refer to
administration, system, methods, or procedures of law. Can be a milestone in existence, and the subject of continuous engagement. Can also be assessed in terms of the injustices which are committed and the fight to lead for reducing them.


justice

Qualité de défendre ce qui est juste, moral, juste, mérité ou conforme à la loi - Selon une considération plus officielle, la justice peut renvoyer à l’administration, aux systèmes, méthodes et procédures juridiques. Peut constituer un cap dans l’existence, et faire l’objet d’un engagement continu. Peut également s’évaluer au regard des injustices commises et du combat qu’elles supposent de conduire pour les réduire.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
jeepneys

jeepneys

Jeepneys (Filipino: Dyipne) – “A Philippine jitney bus converted from a jeep." Kind of buses used for public transportation in the Philippines - Usually crowded and with kitsch decorations, they were initially made from U.S. military jeeps after World War II.


jeepneys

Jeepneys (philippin : Dyipne) - Type d'autobus utilisé pour les transports publics aux Philippines - Généralement encombré et couvert de décorations kitsch, il a été initialement fabriqué à partir de jeeps militaires américaines après la Seconde guerre mondiale.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

juche

Ideological principles underpinning the autocracy in power in north Korea which are supposed to be a guide for the development and destiny of every citizen.


juche

Principes idéologiques à la base de l’autocratie au pouvoir en Corée du nord qui sont censés constituer un guide pour le développement et le destin de tout citoyen.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique, morale, interpersonnelle, avec des conséquences diversement applicables sur la poursuite, la modification, l’arrêt, voire la sanction qui peut en résulter et leur acceptation et mise en œuvre ou au contraire leur rejet.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…

envahir

Occuper ou entrer de force sur un espace ou dans un domaine donné, plus particulièrement dans un cadre militaire, pour un temps et avec des conséquences plus ou moins importantes entraînant toutes sortes de déséquilibres et remises en question.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
Back to Top