sport / sport / 运动 (yùndòng) / sport / Sport / deporte / スポーツ (supōtsu) / спорт (sport)
rugby

rugby

Rugby - A contact team sport which originated in England, consisting in running with the ball in hand


rugby

Sport collectif pratiqué à 15, 13 ou 7 joueurs, consistant à porter un ballon ovale derrière une ligne de but adverse ou entre des poteaux - Loué pour ses valeurs d'engagement, pouvant tourner à la foire d'empoigne, la pratique du rugby évolue en fonction des époques et des sociétés qui l'ont adopté - Quant à son nom, l’histoire a retenu que durant une partie de football, un certain William Webb Ellis, élève du Collège de Rugby (Angleterre), aurait pris la liberté de prendre le ballon dans ses bras afin de le porter derrière la ligne de but adverse.


Marc Cabanas:

Pratiqué à 7 (discipline olympique), à 13 ou à 15 ce sport est classé parmi les sports de combat. Divisé en 2 catégories, les joueurs d’avant ont la responsabilité principale de la conquête du ballon (au travers de phases de jeu précises : coup d’envoi, touches, mêlées…) alors que les joueurs d’arrière recherchent, en priorité, par le déplacement du ballon (passes) et par des courses aux orientations complexes à créer des espaces libres dans la défense adverse afin d’aller aplatir le ballon derrière la ligne dite d’essai. La professionnalisation de cette discipline et l’intensification des entrainements qu’elle a engendrée a permis un accroissement important des performances des joueurs mais aussi une violence accrue des chocs (qualifiés aujourd’hui par le monde médical de collisions) posant de nombreuses questions sur leur santé (commotions, entorses graves, arrachements ligamentaires…). Jeu aux règles denses (lignes de hors-jeu définies par les rucks, passes qui doivent être exécutées vers l’arrière…) et changeantes, l’arbitre tient un rôle essentiel qui nécessite un respect total de ses décisions par l’ensemble des joueurs. Du fait de l’engagement qu’il impose, le rugby est réputé pour les valeurs portées par ses pratiquants : solidarité, abnégation, courage, respect, humilité… ; valeurs dont il convient de préserver la transmission pour que ce sport continue d’être « un jeu de voyous pratiqués par des Gentlemen »...

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
qi gong

qi gong

Qi Gong 气功 "Breath control". - Traditional Chinese gymnastics and a science of breathing based on knowledge and breath control - Practiced for recreation, relaxation, health, healing, or training for martial arts.


qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » - Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle - Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l'entraînement aux arts martiaux.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
Jesse Owens

Jesse Owens

James Cleveland "Jesse" Owens (1913 – 1980) - An American track and field (sprint and long jump) athlete. Famous for his four-time gold medal in the 1936 Olympic Games in Berlin: 100 meters, 200 meters, long jump, and 4 × 100 meter relay.


James Cleveland "Jesse" Owens (1913 - 1980) - Athlète américain (sprint et saut en longueur). Célèbre pour ses quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin : 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 × 100 mètres.

capoeira

capoeira

An Afro-Brazilian cultural practice (simultaneously a fight and a dance) - UNESCO World Intangible Heritage 2014.


capoeira

Capoeira - Patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO 2014 - Une pratique culturelle afro-brésilienne (à la fois un combat et une danse).

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
buzkashi

buzkashi

A Central Asian horse-mounted sport or how to place a goat (or a calf) carcass in a goal...

https://www.youtube.com/watch?


bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d'un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir - Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre » en persan.

Any suggestion, improvement…? Many thanks and please, contact us…
oină

oină

“Oină: traditional Romanian sport Existing since the Middle Age,
Its name was created by shepherds ...

Oină is a traditional Romanian sport Claimed as the ancestor of baseball Or even Russian lapta …

Oină is played with ones bare hands
And a leather ball Filled with horse, cattle or pig hair
As well as a wooden stick.
After its period of glory
This traditional sport has lost some of its primacy
Faced with tough competitors
Like football and boxing
But who knows what the future holds…”


« Oină : sport traditionnel Roumain

Apparu au Moyen Âge,
Son nom fut créé par les bergers…

L’Oină est un sport traditionnel Roumain
Revendiqué comme l’ancêtre du baseball
Ou encore de la lapta russe…

L’Oină se joue à main nue
Avec une balle en cuir
Remplie de poils de cheval, de bovins ou de porc
Ainsi qu’un bâton de frappe en bois.

Après une période de gloire
Ce sport traditionnel a un peu perdu de sa primauté
Face à de rudes concurrents
Comme le football et la boxe

Mais qui sait ce que l’avenir lui réserve… »

Proposed by

24-Society

24-Society

Back to Top