Manifeste Pantopique
MMXXV
En ces heures turbulentes que connaît l’humanité, bien des initiatives, politiques, sociales, philosophiques, voient le jour dont nombre partagent un désir de paix, de dialogue, d’unité face aux immenses défis auxquels l’humanité fait face, qu’ils soient environnementaux, géopolitiques, économiques, technologiques, dont celui bien entendu de l’IA. D’autres cherchent plutôt à prospérer sur ce chaos qu’elles n’ont guère de mal à entretenir par leur désir tout opposé de division, de conflit, d’exploitation et de confiscation des biens communs… Ainsi va le monde.
C’est en ce temps complexe, et que nous dirons « renaissant », qu’a cheminé la Pantopie au fil des écennies. D’ateliers en entretiens, de conférences en rencontres, s’y est développée une pensée transversale aux savoirs, aux cultures, aux langages ainsi que son empreinte étymologique y invite puisque celle-ci s’y déclare de « tous les lieux ». C’est cette vision pantopique, porteuse d’un projet éducatif au sens large du terme, qu’esquisse ce Manifeste. Entre encyclopédagogie, conférences et carnets, il y dessine des voies visant à concourir à une forme de « croissance culturelle de l’humanité » tout en faisant confiance à la première des conditions enclines à lui donner jour : votre propre choix d’y concourir…
Prologue
Imaginez. Imaginez tous les savoirs du monde, que ceux-ci proviennent des mythes, des sciences, des croyances, des arts, qu’ils relèvent du corps, des émotions, de l’esprit. Oui, imaginez cette constellation de savoirs dont chacun serait un « lieu » [nous dirons ici un « pantopique »], et que vous vous trouviez naturellement en leur centre, les y accueillant tour à tour sans difficulté. Mieux encore y établissant des correspondances, des passerelles, des espaces de questionnement. Imaginez que cet encyclopédisme à la fois pratique & théorique, relevant d’une certaine « culture générale », ait une forte dimension éducative, visant à promouvoir une forme d’intelligence plurielle, respectueuse du monde, des autres, de soi. Imaginez enfin que le dépassement des bouleversements & turbulences du monde actuel y soit appréhendé de manière prospective, humaniste, collégiale… tout en y entrevoyant les signes d’une possible « Renaissance ». En imaginant tout cela, vous venez d’entrer dans un projet qui a pour nom : « Pantopie », lequel s’est constitué au détour de plusieurs décennies d’ateliers, d’essais, de rencontres. C’est à ce projet transversal, à son histoire inachevée et à quelques hypothèses d’évolution que ce Manifeste de la Pantopie est dédié, un Manifeste appelé à s’enrichir à la lumière de ce qu’il vous inspirera…
I - Pantopie
« Le centre du monde est partout et la périphérie nulle part ».Nicolas de Cues
1. Une époque renaissante…

Que penseront nos descendants des temps présents, nos temps ? Comment jugeront-ils les décisions que nous y aurons prises, ou celles que nous n’aurons pas jugé bon de prendre ? Que diront-ils de nos priorités, de la façon dont nous y aurons considéré certains défis, qu’ils soient environnementaux, géopolitiques, socio-économiques, ou des raisons pour lesquelles nous les aurons négligés ? Comment le tribunal de l’Histoire se prononcera-t-il au regard des souffrances & indignités que nous y aurons commises ou admises ? Comment y sera évaluée la manière dont nous aurons accompagné les changements profonds de nos sociétés tandis que des équilibres majeurs y auront été revisités – l’on y pointera entre autres l’avènement de ladite « intelligence artificielle » ? Oui, à quels enthousiasmes éventuels, à quelles critiques probables aboutiront-ils qui, on peut le supposer, ne seront pas non plus dénués d’approximation à notre sujet ou de méconnaissance des contradictions de notre époque [comme de toute époque en vérité] ?
Dans ce flot de questions se glissent bien des réflexions. Certaines renvoient à ce qui relève de notre responsabilité contemporaine, ou au contraire de formes diverses d’indifférence ou d’aveuglement. Et alors que nombre mettront en lumière les inégalités de tous ordres, d’autres avanceront les tentatives de les réduire, les combattre. De la même manière, même si tant de cupidité et d’indécence envers la dignité du vivant viendront à l’esprit, masquerons-nous pour autant les élans de générosité & de bienveillance qui sont à l’œuvre ? « Contradictions » disions-nous ? Pour le moins, où chacun ira de son registre d’engagement ou de désengagement, de profit et de confort personnels ou de souci solidaire. Or c’est dans ce flot de tous les possibles, que se formule le premier postulat de ce Manifeste. Il y apparaîtra sous les formes d’une question que l’on pourra juger anachronique : Et si nous vivions une période de « Renaissance » ?
Afin d’éviter tout malentendu, prenons le temps de définir cette notion [on dira plutôt ici de l’indéfinir – III] :
Renaissance - Indéfinition : Période caractérisée par des bouleversements profonds, souvent brusques, parfois violents, affectant les équilibres structurels de la société [ou du monde], et au cours desquels de nouvelles orientations émergent, guidées par des essais de résolutions ou la nécessité d’un renouveau. Cette phase de transformation n’est pas toujours visible aux yeux de ses contemporains, a fortiori lorsqu’ils sont porteurs ou victimes des bouleversements évoqués. Il n’en demeure pas moins qu’avec le recul de l’Histoire, la période concernée apparaît comme une charnière décisive ayant conduit à un renouvellement majeur de tout ou partie des composantes définissant nos sociétés : politique, économique, juridique, technologique, sociale, environnementale, artistique, spirituelle… Un apparent paradoxe semble enfin indiquer qu’une telle mutation puisse également s’opérer en partie plus ou moins conséquente par un rappel de certaines valeurs associées au passé laissant penser à certains – à tort ou raison – que la renaissance peut inclure un rejet plus ou moins fort de la modernité.
Ainsi introduit, le Manifeste dit « pantopique » partira donc du postulat que nous vivrions aujourd’hui une telle époque renaissante, et cela à un niveau planétaire, soulignant qu’une telle période appelle à une transformation de nos modes de penser, d’agir, de communiquer et tout autant voire plus d’éduquer. Nous nous proposons de présenter un projet à partir de cette idée. Nous avons nommé ce projet : « Pantopie ».
2. La Pantopie : une idée de « tous les lieux »…

Le terme de « pantopie » lui-même pouvant questionner... (etc) ... responsabilité commune et de responsabilité commune où il prend tout son sens.
Pantopie - Indéfinition : Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.
3. Diversité, dialogue, récit : un triptyque fondateur…

La Renaissance telle que nous la percevons, constitue le cadre historique d’une telle prise de conscience... (etc)
Diversité - Indéfinition : Etat plus ou moins observable de la pluralité des composantes constitutives d’un espace...
Dialogue - Indéfinition : Instance de parole et d’échange par laquelle deux protagonistes ou plus participent...
Récit - Indéfinition : Narration d’événements, d’expériences ou encore d’aventures, réelles ou fictives...
4. Le choix de la « culture générale »…

À l’instar de ce que nous venons d’évoquer, un terme se sera progressivement inscrit dans ce propos : celui de « culture générale »...
Culture générale - Indéfinition : Ensemble de savoirs et de dispositions de corps...
La Pantopie porte un défi de culture générale... (etc)
5. Objectifs du Manifeste pantopique …

Ainsi que nous venons de l’introduire... (etc) ... Une métaphore conclura le Manifeste [VIII].
II - Vers une croissance culturelle de l’humanité
« La qualité que doit avoir un bon dictionnaire est de changer la façon commune de penser. » - Denis Diderot
1. Qui a dit « croissance » ?

Le projet pantopique même s’il porte des avis engagés, ne s’inscrit ni dans une opposition à d’autres modèles... (etc)
2. 15 actes pour y concourir…

Fidèles à la visée pantopique... (etc)
Pour une croissance culturelle de l’humanité
[au regard des 15 Actes du cycle 2021-2026 des « Dialogues du 21 »]
Acte 1 – C’est dans la diversité & le dialogue...
Acte 15 – Peut-il y avoir d’autre convergence... (etc)
3. Habiter la maison commune de l’humanité…

Ainsi évoquée, cette appartenance à l’humanité... (etc)
4. La culture : « un idéal à atteindre »…

Si nous avons successivement accordé notre intérêt aux termes de « croissance »... (etc)
Culture générale - Indéfinition : Ensemble de savoirs et de dispositions de corps...
Un « idéal à atteindre », voilà qui aura emporté notre adhésion...
5. Soi, les autres, le monde… vivre en interrelations dans un monde complexe

« Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l'éliminitation de la simplicité… » - Edgar Morin
Dans un contexte en perpétuelle mutation... (etc)
III - Pour une encyclopédagogie
« À l’heure actuelle, nous sommes parvenus au stade où il nous faut enseigner aux gens ce que personne ne savait hier... » Margaret Mead
1. Le temps d’éduquer…

Au stade du Manifeste auquel nous sommes parvenus... (etc)
Encyclopédagogie – Indéfinition : Approche éducative qui pourrait débuter dès la prime enfance...
2. L’arbre & l’océan…

Il aura donc paru, appuyé par le terme d’encyclopédagogie lui-même... (etc)
3. 7 variables – 52 repères…

L’encyclopédagogie se pense donc également et très concrètement à travers une grille de lecture... (etc)
Repère – Indéfinition : Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble...
« Repères », le terme est ici central...
Repère [1], ce premier de nos 52… repères étant avancé, les 7 variables vont donc se répartir les 51 autres retenus selon le cheminement suivant.
Temps
Comment considérons-nous le temps [2] ? Quel est notre rapport à la vie [3] ? ...
Le temps. Un repère déterminant... (etc)
Espace
Comment nous situons-nous dans l’univers [12] ? ...
L’environnement. L’espace dans lequel... (etc)
Société
Comment considérons-nous notre place dans la société [18] ? ...
La société. Troisième de nos 7 variables... (etc)
Savoir
Que savons-nous [23] ? ...
Savoir. Quatrième variable... (etc)
Pouvoir
Quelle est notre relation au pouvoir... [33] ? ...
Le pouvoir. Une cinquième variable... (etc)
Economie
Que faisons-nous [37] ? ...
Faire. Une sixième variable... (etc)
Communication
Comment considérons-nous la communication [43] ? ...
La communication. La septième des variables... (etc)
Cette grille, arbitraire comme toute classification, et potentiellement sujette à divers ajustements...
4. Naviguer en diachronie & synchronie…
Une grille générale de navigation dans l’espace [et le temps]

La navigation dans les espaces du savoir... (etc)
5. Changer la façon commune de penser : la force de « l’indéfinition »…

Un autre outil aura pris toute sa place... (etc)
Jardin - Indéfinition (1) : Pour moi, un jardin est un espace...
Indéfinir - Indéfinition : Produire une définition personnelle...
IV - Une intelligence pantopique
« Donc, toute la question que je posais revient à celle-ci : si l’esprit humain pourra surmonter ce que l’esprit humain a fait ? » - Paul Valéry4
1. Une époque « intelligente » ?

Dirions-nous de notre époque qu’elle est « intelligente » ? ... (etc)
2. Une « intelligence du corps »…

Intelligence du corps - Indéfinition : Forme sensible et lucide de connaissance de soi...
3. Une « intelligence des émotions »…

Intelligence des émotions - Indéfinition : Forme profonde et évolutive de discernement affectif...
4. Une « intelligence de l’esprit »…

Intelligence de l’esprit - Indéfinition : Forme articulée, exploratoire et réflexive...
5. Une « intelligence assistée »…

Intelligence « assistée » - Indéfinition : Forme réflexive et critique d’interaction...
Conclurons-nous en tentant une synthèse...
Intelligence pantopique – Indéfinition : Loin d’être un bloc unique...
V - 5 temps
« Si tu veux que l’humanité progresse, jette bas toute idée préconçue... » - Sri Aurobindo
Diverses composantes du projet pantopique...
C’est ainsi que nous y débuterons par une invitation à écouter [1er temps]...
1. Premier temps : « écouter »…

Tout commence ou plutôt devrait commencer par écouter...
2. Deuxième temps : « connaitre »…

Voici alors que vient le 2ème temps : connaitre...
3. Troisième temps : « comprendre »…

Fort de cette écoute, riche de ces connaissances...
4. Quatrième temps : « se comprendre »…

Que serait toutefois comprendre sans l’élever...
5. Cinquième temps : « communiquer »…

C’est alors, c’est alors dirons-nous « seulement », que vient le temps de communiquer...
VI - Conférence(s) pantopique(s)
« J’estime que la plus grande part des misères de l’humanité est due aux estimations erronées qu’elle fait de la valeur des choses ». Benjamin Franklin
1. Il était une fois la Conférence pantopique…

Alors que l’axe pantopique se précisait...
2. Une démarche collégiale & prospective…

Si l’on songe aux formes d’une telle Conférence...
3. Déterminer une problématique, puis la décliner…

Au-delà de son assemblée, un autre élément constitue un pilier majeur...
4. Un espace-temps de rencontres, de découvertes, d’exposition… le tout en 5 temps

La problématique déterminée, sa mise en application s’agencera autour de la structure des 5 temps...
5. Un témoign’âge pour chaque Conférence…

Soulignons enfin que toute Conférence pantopique s’incarnant dans sa propre histoire...
…À vous de jouer !
Il semblait opportun, à propos du témoign’âge des conférences...
VII - Avec un Carnet pantopique
« La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. » - Gandhi
1. Un compagnon pour la vie…

Tandis que nous débutions ce Manifeste...
2. Un journal de « culture générale »… tout au long de la vie

La vie est une forme d’agenda sur lequel viennent se fixer des rendez-vous...
3. Un outil actualisé… de suivi de la Conférence pantopique

Certaines personnes n’ont jamais varié dans leur définition des choses...
4. Parce que tout est en relations…

Où il nous sera sans doute venu à l’esprit que le Carnet pantopique...
5. Place à la créativité…

Il pourra paraître à certains quelque peu paradoxal...
… Un Jeu des Perles de vie
« S’amuser » disions-nous ici ? ...
Epilogue
Pour conclure le Manifeste pantopique, nous choisirons la force d’une image simple. Une image enchaînant les 5 temps pantopiques…

… Tout commence par une graine chutant dans un sol nu...

La graine désormais enfouie dans la terre amorce un mouvement invisible...

Puis voici qu’un jour, imperceptiblement, une première tige perce la surface...

Et la pousse grandit devenant un arbre robuste...
Enfin, voici cet arbre qui découvre ou confirme qu’il n’est pas seul...
À l’heure de grands défis, environnementaux...
1. en 2014 – dans un entretien à Médiapart
2. ce que l’esprit humain a fait ? » - Paul Valéry (Le bilan de l’intelligence – 1935)
3. Tous deux en partenariat de production avec l’Ecole Sup’de Com
4. Le bilan de l’intelligence – 1935
5. Destutt de Tracy - Mémoire sur la faculté de penser –1796
Ce Manifeste a été finalisé durant l’été 2025 par Eric, à Bordeaux – France ©